Octroi de permis pour la transformation et la rénovation d’un ancien cinéma en logements - 23 février 2022

 

Après l’avis favorable du Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne, le Collège communal de la Ville de Liège, sur ma proposition, vient d’octroyer le permis d’urbanisme pour la transformation et la rénovation d’un ancien cinéma situé rue de Robermont 216 à 4020 Bressoux.

 

L’annonce de projet s’est déroulée du 22 novembre au 7 décembre 2021.

 

Le bâtiment va bénéficier d’une réhabilitation afin d’y créer 6 logements.

 

A l’origine, cet édifice était un cinéma avec une composante, un caractère industriel, implanté à front de rue dans un rang continu composé d'habitations avec jardins.

 

Transformer un ancien cinéma en logements nécessite de nombreux travaux comme :

  • la construction d’un parking pour 6 véhicules dans les anciens réservoirs enterrés
  • l’aménagement d’un parking pour 8 vélos au sous-sol ainsi que 6 caves individuelles
  • le démontage de la façade à rue et la reconstruction d’une façade de gabarit R+2
  • la transformation du volume principal de la toiture pour y intégrer 3 terrasses
  • l’aménagement d’une terrasse sur la toiture du volume secondaire qui lie le volume principal à la maison contiguë à gauche
  • l’installation d’un escalier extérieur en façade arrière pour lier un des duplex au jardin
  • la création de 6 logements répartis comme suit :
    • rez-de-chaussée ; un logement une chambre de +/- 65 m2 et un logement 2 chambres de +/- 116 m2
    • 1er et 2e étages : 3 duplex 2 chambres de +/- 132 à 138 m2 et un duplex 3 chambres de +/- 168 m2.

« La requalification » est définie comme une « action de donner une nouvelle qualification ». « La qualification », quant à elle, est définie comme « l’attribution d’une qualité ».

 

Ces 2 définitions donnent tous leurs sens dans ce dossier de rénovation. En effet, le projet va permettre de revalorisation un ancien immeuble bâti laissé à l’abandon.

 

La requalification a pour ambition de redonner un nouveau cycle de vie au bâtiment avec une attractivité renforcée, dans une équation économique qui sera d’autant plus intéressante à l’avenir, ce qui est bien le cas dans ce projet. Une nouvelle requalification en logements pour un nouvel avenir, une nouvelle image.

 

Je soutiens ce type de projets de rénovation car ils permettent de s’inscrire dans une démarche de gestion active et vigilante de l’espace bâti dans le but de prévenir la dégradation et l’abandon de ces espaces.

 

Le bâtiment, son emprise et son gabarit, resteront inchangés mais son enveloppe sera isolée et adaptée à la fonction de logement. La charpente métallique de la toiture sera conservée et restaurée. Sa façade à rue bénéficiera d’une reconstruction en respectant son aspect originel tout en s’intégrant en harmonie dans le contexte du bâti avoisinant.

 

Les 6 logements rencontrent les critères de la directive communale relative à la qualité, la superficie et la mixité des logements. Chaque logement possède au moins 3 des caractéristiques nécessaires pour être estimé de qualité (caractère traversant, luminosité, organisation, composition, espace extérieur). Les superficies brutes dépassent les minima requis suivant leur typologie, à savoir 60 m2 pour un logement d'une chambre, 80 m2 pour un logement de 2 chambres et 120 m2 pour un logement de 3 chambres.

 

L’offre de logement est mixte et propose des logements susceptibles d'accueillir des ménages d'au moins 3 personnes voire plus avec des caves et des locaux poubelles.

 

Le parking répond aux exigences de la directive communale relative au stationnement des véhicules. Il est prévu en souterrain avec 6 emplacements.

 

Le local vélos, au sous-sol, répond également aux objectifs de la directive communale en la matière. Il sera fermé et accessible par la rampe du parking. Il permettra d’y ranger 8 vélos.

 

Je me réjouis de la mise route de cette rénovation. Faire en sorte que le bâti existant retrouve de nouvelles fonctionnalités afin d’accueillir des logements est clairement une plus-value pour Liège et ses concitoyens-nes. Le bâti est un agent important de l’attractivité d’une ville mais également au bien-être de sa population.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne