Octroi du permis d’urbanisme pour le nouveau siège d’Ethias au sein du projet de l’éco-quartier de Coronmeuse - 12 janvier 2023

Sur base de l’avis favorable rendu par le Collège communal, sur ma proposition, la Région Wallonne a octroyé le permis d’urbanisme pour les futurs bureaux de la société Ethias sur le site de l’éco-quartier de Coronmeuse. 

 

Ce projet s’inscrit dans le processus de reconversion et de réhabilitation global du site de Coronmeuse déjà largement entamé. 

 

Une première phase de développement a fait l'objet d'une demande de permis unique autorisée le 18 novembre 2020. Celte phase est en cours de réalisation et comprend les travaux suivants :  

  • la démolition de la FIL

  • l'aménagement de l'ensemble des espaces publics projetés sur le site

  • la réalisation de la première phase de développement immobilier qui inclut la construction de maisons et d’immeubles à destination majoritairement résidentielle. 

 

Ce deuxième octroi constitue la deuxième phase de développement du site Il prévoit la construction d’un immeuble de bureaux sur l'emprise de l'îlot dit « D2 » (nouveau siège d'Ethias).  

 

Le programme compte 14.703 m2 de surfaces brutes de bureaux dont un restaurant au rez-de-chaussée du côté de la place du Grand Palais. Ce dernier permet ainsi une réelle transparence du rez donc une animation de jour comme en soirée. Au centre, un patio arboré et des terrasses végétalisées seront créées.  

 

L'implantation des bureaux de la compagnie d'assurance Ethias, un des plus grands employeurs liégeois, permet de lancer une vraie dynamique sur le site, d'autant plus que le projet se trouve au cœur du quartier et juste à côté du Grand palais. La mixité des fonctions et l'intensité de vie dans le quartier sont des facteurs de réussite de la reconversion du site. 

 

Je me réjouis que ce projet participe ainsi à la mise en œuvre du « cœur de quartier » et à l'attractivité des quartiers alentours 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne