Projet de motion pour le maintien du projet du tram - 21 mars

Projet de motion pour le maintien du projet du tram
 

Déposé par Christine Defraigne, Cheffe de groupe, pour le groupe MR au conseil communal de Liège


Le Conseil communal,


Vu l’urgence;


Considérant que ce tram est un atout majeur pour le développement économique et touristique de Liège ;


Considérant l’annonce d’Eurostat de ce 19 mars 2015 à propos du mode de financement du tram à Liège ;


Considérant les moyens financiers et humains mobilisés et déjà engagés depuis le mois d’avril 2011;


Considérant que les lignes urbaines liégeoises sont saturées, notamment les lignes de bus 1 et 4 et, donc, les besoins urgents de la Ville en terme de mobilité ct considérant que la SRWT et la Ville de Liège ont annoncé, le 20 juin 2014, qu’il n’y avait «
pas de possibilité d’augmenter l’offre actuelle en misant uniquement sur les bus » et qu’ « en plein cœur historique de Liège, il est impossible d’étendre les espaces réservés aux gares de bus. »


Considérant l’intérêt majeur du tramway, voire même vital pour la Ville de Liège, si l’on se réfère tant à la SRWT qu’à la Ville, qui ont développé l’idée, dans leur présentation du 20 juin 2014, selon laquelle «
sans nouveaux outils de mobilité, il y aura une asphyxie des déplacements dans l’agglomération liégeoise et donc un développement freiné » et que « seul un tramway est susceptible de répondre aux besoins de l’agglomération liégeoise. »


Considérant les conséquences économiques et urbaines des chantiers débutés en février 2014, notamment à Sclessin, dans le quartier Saint-Léonard et à Droixhe, tant pour les commerçants que pour les riverains ;

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Considérant la mobilisation médiatisée entreprise pour aménager le territoire en vue de l’accueil du tram ainsi que les investissements tant privé que public attendus;


Considérant les pistes de solutions émises par la Région wallonne ce 20 mars 2015 qui sont de nature à obérer le projet du tram à Liège;


Considérant que recourir à une concession privée engendrerait une modification totale du cahier des charges ;


Considérant qu’un étalement des investissements sur différents exercices budgétaires n’aurait comme unique conséquence d’être porteur d’incertitudes ;


Considérant que le projet devait être, initialement, finalisé pour 2017 ; Considérant que cette décision réduit l’offre de service public à Liège ;


Considérant que le tramway constitue un vecteur structurant de transport et un élément structurant de développement territorial urbain et d’activités socio-économiques ;


Par ces considérants, le Conseil communal


Réaffirme
la nécessité vitale pour la Ville de Liège de la mise à disposition d’un tram.


Demande
l’exécution des décisions prises relatives au tram (exécution du permis d’urbanisme, exécution des décisions d’un partenariat public/privé et l’attribution du marché).


Invite
le Gouvernement wallon à respecter les délais d’exécution des travaux tels que prévus initialement, soit l’inauguration en 2017.


Demande
la garantie du financement du projet, soit 380 millions d’euros.


Le Groupe MR au conseil communal,

Christine Defraigne, cheffe de groupe, Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Diana Nikolic, Michel Peters 

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