Rénovation du parking de l’Esplanade de l’Europe et des abords immédiats du Palais des Congrès - 12 juin 2020

Le Collège communal de la Ville de Liège, sous l’impulsion de Madame Christine Defraigne, Première Echevine, en charge de l’Urbanisme vient de donner un avis favorable conditionnel à la rénovation du parking de l’Esplanade de l’Europe et des abords immédiats du Palais des Congrès.

 

Le dossier va être transmis chez le Fonctionnaire délégué, qui est l'autorité compétente, car le bien est situé en zone de services publics et d'équipements communautaires et dans un périmètre de réservation au plan de secteur.

 

Madame Defraigne, en collaboration avec l’IGIL, l’intercommunale qui gère le Palais des Congrès et son président, Jean-Pierre Hupkens, ont mis leur force en commun pour que ce dossier puisse se réaliser pour que ce site puisse répondre aux normes internationales d’accueil et de manifestations d’ampleur.

 

Cet avis favorable va permettre les travaux suivants :

  • Le parking sera démoli et reconstruit (les fondations, les poutres et les colonnes ne seront pas modifiées) ;
  • Le nombre de place de parking passera de 182 à 238, à destination des usagers du Palais des Congrès ;
  • Les volumes secondaires situés devant la façade nord du Palais des Congrès (côté parking) seront démolis ;
  • Le sas d’entrée entre l’hôtel et le Palais des Congrès sera démoli ;
  • L’auvent couvrant la cour d’honneur sera démoli et remplacé par un nouveau, plus petit, sobre et d’architecture minimaliste ;
  • La cour d’honneur bénéficiera d’un réaménagement complet ;
  • L’escalier de secours sera quant à lui restauré et adapté pour correspondre aux normes de sécurité actuelles.

 

Les aménagements existants font la part belle à la voiture. Cette fonctionnalité des années 70 ne correspond plus à la mobilité des années 2020. Il fallait donc l’intégrer, dans cette rénovation. C’est chose faite car le projet prévoit que l'esplanade, qui est presque entièrement minéralisée et envahie par du stationnement sauvage soit aménagée pour réduire l'emprise de la voiture. Il prévoit également de végétaliser l'esplanade par la création de petits îlots verts pour améliorer considérablement l'aspect de l'esplanade. Ces installations permettront également un bel équilibre des flux piétons, vélos et les espaces verts, réduisant, de facto, l'emprise de la voiture au niveau de l'esplanade. Les circulations piétonnes et cyclistes se retrouveront améliorées ainsi que l'aspect esthétique de l'esplanade et du parking.

 

En résumé, cette rénovation permet à un ensemble d’équipements d’être accessible et fonctionnel pour le bien des usagers tout en préservant et remettant en valeur les façades classées et l'entrée du parking.

 

Une belle cure de jouvence pour ce haut lieu événementiel et touristique qui en avait besoin.

 

Cette rénovation sera un plus pour accueillir les très nombreux touristes venant des 4 coins du monde qui logent dans l’Hôtel Van der Valk.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne