Transformation d’un immeuble boulevard Frère Orban - 30 septembre 2020

Le n°25 du boulevard Frère Orban va se transformer très prochainement. En effet, suite à la clôture de l’enquête publique en juin 2019, le Collège communal, sous mon impulsion, avait octroyé un permis d’urbanisme pour la transformation de cet immeuble.

La demande de permis avait pour objet la modification des façades avant et arrières, l’installation de balcons et terrasses, la réalisation d’aménagements intérieurs et la réhabilitation des niveaux +1 et +11 en logements.

Elle permettra d’affecter un immeuble de bureaux en immeuble de bureaux et logements. Cette redéfinition est bien conforme à la zone d’habitat dans laquelle l’immeuble se situe. Ce projet offrira également une opportunité de création de logements au centre-ville, à proximité de la gare sans que son gabarit ne change.

Cet immeuble mitoyen se définit comme suit :

  • gabarit R+11
  • largeur à rue est de ±35 m
  • profondeur est de ±18m
  • dernier niveau est situé en retrait de ± 3m des façades avant et arrière et est doté d’une toiture plate

Il est également pourvu d’un garage sur trois niveaux à l’arrière de la parcelle.

 

Le nombre de logements proposés s’élève à 42. Ces derniers seront de taille confortable pour les futurs occupants. Ce que je défends, dans sa politique menée en tant qu’Echevine en charge de l’Urbanisme, la qualité et le confort doivent être intégrés dans les futurs projets de logements à Liège.

L’immeuble présente des caractéristiques architecturales des immeubles construits en bord de Meuse dans la seconde moitié du XXème siècle. Sa rénovation apportera donc une plus-value pour le boulevard.

Le nombre d’emplacements de parking, soit 47, respecte bien la directive en la matière du Collège communal qui exige que : « chaque projet urbanistique doit pouvoir être autonome en termes de stationnement pour voitures et, donc, présenter un nombre suffisant d’emplacements sur la ou les parcelle(s) privée(s) concernée(s) par le projet, en dehors de l’espace public et de la voiture ».

Le rez-de-chaussée accueillera un local vélo de 80 m2, pouvant accueillir 45 vélos. Cette disposition respecte également la directive en la matière du Collège communal qui prévoit un emplacement par logement et aux futurs bureaux.

Chaque appartement sera pourvu d’une cave privative et un local à poubelles sera à la disposition des occupants.

Le promoteur voulait revoir légèrement sa copie pour des détails mineurs (modification, adaptation de rampes d’accès et de chemin d’évacuation et modifications intérieures au niveau du rez-de-chaussée et du 1er étage), ce qu’il a fait, c’est pourquoi ce dossier passe à nouveau au Collège communal de cette semaine.

Je me réjouis de voir ce type de dossier où une offre qualitative et variées (dans ce cas, 2 x 1 chambre + 22 x 2 chambres + 18 x 3 chambres, une belle diversité pour accueillir des familles, des familles avec enfants) de logements est intégrée dans un projet de transformation/rénovation.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne