Transformation et rehausse d’un immeuble quai de l’Ourthe - 1er décembre 2020

Suite à l’avis favorable du Fonctionnaire délégué, le Collège communal vient d’octroyer, sur ma proposition en ma qualité de Première Echevine en charge de l’Urbanisme, le permis d’urbanisme pour la transformation et la création de 2 terrasses-toitures du n°38 du quai de l’Ourthe.

 

L’annonce de projet a été réalisée du 7 au 31 août 2020, aucune réclamation et aucune observation n’ont été introduites.

 

Le projet prévoit :

  • la pose d’un crépi de teinte gris moyen en façade arrière,
  • la création de 2 terrasses-toitures au 7eétage,

La rénovation de la façade arrière du bâtiment permettra de l’assainir et de lui donner une deuxième jeunesse, de plus, il lui offrira une protection extérieure.

 

Le projet de rehausse rentre en adéquation avec la volonté de Madame l’Echevine de l’Urbanisme. En effet, la demande en nouveaux logements ne faiblit pas au sein des villes. Ainsi, la surélévation représente une solution très intéressante pour répondre à cette problématique de manière verticale. L’idée est désormais de densifier les villes plutôt que de les étaler.

 

Les intérêts de ce type d’extension 

 

Outre le fait que la surélévation permet de répondre aux problématiques d’espaces en milieu urbain, on peut citer d’autres avantages qui tournent autour de trois grands axes:

  • la création de valeur,
  • l’optimisation des coûts de fonctionnement (surtout dans le cas d’immeuble en copropriété),
  • l’impact environnemental.

 

Cela peut être l’occasion de créer des surfaces atypiques (loggias, rooftops, jardins suspendus…) ou encore d’allier au renouvellement urbain des touches architecturales innovantes et esthétiques (dans le respect des règles urbanistiques).

 

Je suis convaincue que ce type de construction est à encourager. La rehausse permet en effet de loger la population croissante des villes en verticalité et donc en évitant l’étalement urbain qui sous-entend plus de pollution, moins d’espaces verts… Il permet également de rénover et réhabiliter l’ancien parc immobilier de manière à mieux répondre aux nouveaux objectifs de performances énergétiques.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne