Travaux d’entretien de l’immeuble de la Société Littéraire - 28 avril 2022

Bien connu des Liégeois et des Liégeoises, l’immeuble de la Société Littéraire, situé au numéro 5 de la Place de la République française, sur ma proposition, va bénéficier d’une intervention de de la Ville de Liège pour des travaux d'entretien de la façade et renouvellement de la toiture en 2 lots.

 

Cette décision fait suite à l’arrêté ministériel du 13 décembre 2021, autorisant l’exécution des travaux d'entretien et renouvellement précités et fixant le montant de la subvention de l’AWaP dans la dépense en résultant et la fixation, par ledit arrêté ministériel, de la part d’intervention financière de la Ville de Liège dans la dépense résultant de l’exécution des travaux d'entretien et renouvellement précités à 1%.

 

La Société littéraire de Liège a été fondée en 1779 par le prince-évêque Velbrück pour permettre à des cercles littéraires de se rassembler et de pouvoir consulter les journaux.

 

Construit en pierre blanche en 1787, le bâtiment de style classique est attribué à Jacques-Barthélemy Renoz.

 

La façade de 5 travées s’élève sur 3 niveaux. Au centre, les 3 travées principales compose un avant-corps percé au rez-de-chaussée d’une porte cantonnée de 2 baies et au 1er étage de 3 baies donnant sur un balcon à grille de fonte du XIXe siècle. On y retrouve 2 statues : la Bienfaisance et la Concorde. Le 2e étage est orné d’un bas-relief à putti, guirlandes et cartouche. La façade est surmontée d’un fronton animé d’une scène mythologique.

 

Incendié en 1859, l’intérieur de l’immeuble de la société Littéraire a été reconstruit par L. Demany et décoré par le peintre Carpay. Le hall d’entrée, le vestiaire du hall, la cage d’escalier et les salons du 1er étage conserve aujourd’hui leur décoration du XIXe siècle. Détail qui a toute son importance, l’exceptionnelle ornementation des salons caractéristiques du Second Empire, unique à Liège.

 

La Société littéraire de Liège poursuit encore son activité de nos jours et propose des activités culturelles et des rencontres à ses membres.

 

Classée comme monument le 17 décembre 1974, les salons et certains éléments intérieurs ont bénéficié d’un classement le 11 septembre 1990, suivi par le classement de la toiture arrière le 7 novembre 1992. Depuis 2003, le décor des salons du 1er étage en façade est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

 

Cette nouvelle phase de travaux de rénovation est la dernière étape d’un chantier commencé il y a près de 40 ans !

 

Le montant de l’intervention financière de la Ville fixé après approbation par l’AWaP des décomptes finaux est estimé, sur base des remises d’offres des entreprises, à 2.800 € TVA frais généraux, dépassements et honoraires d'architecte compris.

 

Le Patrimoine, tel un kaléidoscope, permet de mieux cerner le présent, à appréhender notre société, à découvrir les talents et savoir-faire de femmes et d’hommes, d’artisants-es. C’est pourquoi, je m'emploie à ce que soit préservé et restauré notre Patrimoine liégeois qui, pour rappel, est le plus important en Région wallonne. Cette avancée témoigne de mon intérêt, de ma détermination à sauver et à perpétuer notre histoire, notre ville, notre cité.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne