Intégrer formellement le bien-être animal dans les compétences d’un Echevin - Le 23 avril 2012

À côté des chapitres plus habituels, développés par ailleurs, j’ai souhaité présenter différentes propositions visant à améliorer le statut des animaux dans notre Ville.

Nous constatons que l’animal occupe une place de plus en plus prépondérante dans notre société.

L’apport bénéfique qu’il procure à l’homme est multiple: outre son impact affectif incontestable, l’animal joue un rôle éducatif et d’épanouissement auprès des enfants, un rôle de soutien moral et social pour les personnes isolées ou malades, une aide utilitaire indispensable pour certaines personnes handicapées mais, dans une grande Ville, l’animal est aussi considéré comme un lien social entre les différents habitants.


Diverses mesures viseront donc à promouvoir ces multiples rôles.


Selon une étude réalisée par le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), 1,7 millions de ménages en Belgique possèdent un animal de compagnie.
On compte plus de deux millions de chats et plus d’un million de chiens en Belgique.


En Wallonie, 42% des ménages possèdent au moins un animal de compagnie et ces ménages dépensent, en moyenne, 848,90€ pour celui-ci (dont 496,80€ pour la nourriture et 64,20 pour les médicaments).


Notre première proposition sera donc d'intégrer formellement le bien-être animal dans les compétences d’un Echevin. Il ne s’agit pas de créer un nouveau poste, mais d’intégrer cette compétence à un cabinet déjà existant.


À côté des apports bénéfiques amenés par l’animal, nous constatons également que ceux-ci peuvent être appréhendés en ce qu’ils sont une préoccupation en termes de santé et de propreté publique.


Diverses mesures, visant à rendre plus agréable la présence des animaux dans notre Ville, seront présentées dans un second temps.


Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de mes propositions

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne