Visite officielle au Vietnam - 3 novembre 2015

La Présidente du Sénat de Belgique, Madame Christine Defraigne, est actuellement en visite officielle au Vietnam du 1er au 7 novembre 2015, en réponse à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Monsieur Nguyen Sinh Hung.

 

La visite de Madame Defraigne et de sa délégation est une opportunité d’échange et d’approfondissement des relations entre les deux pays et leur peuple. La Belgique attache une grande importance à la diplomatie parlementaire, avec pour objectif le renforcement des relations bilatérales dans différents secteurs, en particulier dans l'économie, le commerce, l'investissement, la culture, l'innovation, l'éducation et la formation .

 

Ce mardi 3 novembre, la Président du Sénat Christine Defraigne aura une réunion officielle avec le Président de l'Assemblée nationale, Nguyen Sinh SEM Hung ainsi qu’une réunion avec le Premier ministre Nguyen Tan Dung. Le 4 Novembre, la Présidente du Sénat rencontrera le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, ainsi que le ministre de la Planification, Bui Quang Vinh, et le Ministre de l'Éducation et de la Formation, Pham Vu Luan.

 

Lors de sa visite, la Présidente du Sénat a également eu des entretiens avec les dirigeants des provinces de Quang Ninh, Hai Phong, Ba Ria - Vung Tau et de Ho Chi Minh-Ville. Christine Defraigne se rendra également dans la zone industrielle de Dinh Vu à Hai Phong où la société belge de location Port développe un grand port dans le Nord du Vietnam. Elle effectuera également une visite au studio National des films scientifiques et documentaires (soutenu par Wallonie-Bruxelles International), à l'hôpital militaire 108 à Hanoi (auquel la société belge IBA a livré l'équipement de médecine nucléaire), à l’hôpital Pédiatrique No.2 (collaboration avec les universités belges) et l’ONG belge Mékong Plus à Ho Chi Minh-Ville.

 

Au sein de l’Union européenne, la Belgique est le 6ème exportateur au Vietnam avec près d'un millier d'entreprises qui exportent vers le Vietnam. La Belgique est également le 8ème pays importateur de produits vietnamiens. Un nombre croissant d'entreprises belges investissent au Vietnam. Le Vietnam reçoit actuellement environ dix mille touristes belges par an et de plus en plus de touristes vietnamiens découvrent la Belgique. Depuis 1978, plus de 2000 étudiants vietnamiens et chercheurs ont étudié en Belgique.

 

Madame Defraigne est aussi attentive aux droits humains au Vietnam : ratification de la convention contre la torture, évolution de la législation sur la peine de mort pour aboutir à son abolition. Par ailleurs, le Senat de Belgique travaille avec le « legal comittee » de l'Assemblée nationale du Vietnam pour partager et échanger les bonnes pratiques parlementaires des deux pays.

Retrouvez toutes les photos de ma visite officielle en cliquant sur le lien suivant : Vietnam

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :