Voeux du MR à Liège le 14 janvier, mon discours - 17 janvier 2013

Bonsoir à toutes et à tous. Bonne année.

 

Je tiens à féliciter ceux qui se sont frottés au suffrage de nos membres. L’élection interne n’est jamais facile. Dans ces cas- là on est content de ne pas être à l’UMP.

 

Retrouver les militants ce soir c’est comme de prendre un bon bain chaud. Cela fait du bien au milieu de ce froid polaire.

 

Ce qui nous manque ici malgré tout ce sont de jolies hôtesses pour nous accueillir comme au Salon de l’Auto :)

 

Sûr qu’ici on ne croisera pas le regard réprobateur de l’amer Joëlle. Vous l’écrivez comme vous voulez. Il y a quand même une bonne nouvelle, c’est qu’avec sa sortie en 2013, pas plus qu’avant le ridicule ne tue pas. Madame le Ministre, pas plus que vous je n’aime qu’on traite les femmes comme des objets, pas plus que vous je n’aime qu’on porte atteinte à leur dignité. Mais j’aurais aimé que vos intrusions vestimentaires s’appliquent aussi, par exemple pourquoi pas, à votre parlementaire bruxelloise. A titre d’exemple.

 

Là où on allonge les jupes des femmes, là où on cache leur corps, leur visage, croyez-vous que les femmes aient vraiment des libertés ? Croyez-vous qu’elles ne sont pas traitées comme quantité négligeable. Croyez-vous que 2 ans après le printemps arabe, les femmes ne se battent pas pour leur dignité et leurs droits.

 

Madame la Ministre, il ne faut pas se tromper de cible, se tromper de combat. Occupez-vous des vraies préoccupations, des vraies gens.

 

Comme cela c’est fait.

 

Il paraît que les Mayas se sont trompés, mais à regarder de plus près, si ce n’est pas la fin du monde, il y a malgré tout la fin de certains mondes.

 

La Belgique de Papa a vécu. C’est vrai que le communautaire n’est pas notre tasse de thé. La priorité de notre formation va au socio-économique. Mais il y a une nécessité, une urgence : il nous faut concrétiser la 6ème réforme de l’Etat. Nous avons pris nos responsabilités et cette réforme il faut la mener vite, il faut la mener jusqu’au bout. Transférer les compétences aux Régions et les financer. Cette réforme nous devons la vivre avec volonté et optimisme. Il s’agit d’une opportunité. Les régions doivent prendre leur destin en mains.

 

Nous sommes viscéralement attachés à notre Région et pas uniquement pour sa neige et ses sapins…

 

Mais nous ne voulons pas de la Wallonie que nous subissons maintenant. L’olivier, c’est Willy qui le disait, est un arbre stérile. Ses fruits ? Les olives sont devenues des organismes génétiquement modifiés car elles sont pleines de pépins et quand on les presse, pour autant qu’on en trouve, ce n’est pas de l’huile qu’elles donnent mais du vinaigre. Quand un arbre est aussi pourri, il faut l’abattre sans état d’âme !

 

Chers Amis, nous sommes à la croisée des chemins. Le tissu économique de notre région, de notre ville, souffre grandement. Une région ne se redéploye pas qu’avec des services, sous peine de devenir un vaste show room (moins agréable que le salon de l’auto). Nous avons besoin d’industries. Les Allemands l’ont compris, Obama l’a compris. Nous devons endiguer la désindustrialisation de notre région et nous tourner vers une 3ème révolution industrielle, celle que Jérémy RIFKIN appelle de ses vœux, d’une société de technologies nouvelles couplées à des énergies nouvelles.

 

Chers Amis, je vous souhaite une très bonne année 2013. Une année libérale. Une année fondée sur la confiance. Oui nous pouvons transformer le réel. Je refuse le « toujours » et le « jamais », comme libérale, je fais avec vous le choix de porter les réformes là où c’est nécessaire et quand c’est nécessaire.

 

Chers Amis j’ai confiance en notre aptitude à reconnaître le bonheur et à le prendre là où il se trouve dans les infinis moments de l’existence.

 

Je vous souhaite une très très bonne année.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne