1. Visite d'une délégation du Grand-Duché du Luxembourg ces 15 et 16 mai au Sénat - 24 mai 2017

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli au Sénat, en compagnie du Sénateur Yves Evrard, le Président de la Chambre des Députés du Grand-Duché du Luxembourg, M. Mars Di Bartolomeo. Un beau moment d'échange en toute convivialité. 

    Retrouvez les photos de cette rencontre : 

    http://urlz.fr/5jFr



    [ Lire la suite de l’article ]
  2. JT national chinois - Visite officielle en Chine - 10 mai 2017

    Journal télévisé national chinois, prime time vu par plus de 500 millions de téléspectateurs.

    Visite officielle en Chine - Rencontre avec le Président de la CPPCC (Chinese People's Political Consultative Conference): S.E.M Yu Zhengsheng.

    http://tv.cctv.com/2017/05/07/VIDElajjj5xr6AZB21bbPrKQ170507.shtml
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Proposition de décret visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement préalable - 5 mai 2017

    La commission Environnement du Parlement de Wallonie a voté notre proposition de décret visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement.

    On a respecté la liberté religieuse en trouvant les équilibres qui respectent cette valeur sociétale fondamentale qu'est le bien-être animal.

    Après un long combat, nous y sommes arrivés et je continuerai à me battre pour éviter des souffrances inutiles aux animaux.

    Retrouvez ma proposition de décret en cliquant sur ce lien.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Colloque sur les métis issus de la colonisation belge en Afrique - 26 avril 2017

    Hier j’organisais, en partenariat avec l’association Métis de Belgique, un colloque sur les métis issus de la colonisation belge en Afrique au sein de l’hémicycle du Sénat. L'histoire des métis est restée beaucoup trop longtemps marquée du sceau de l'oubli et du silence et ce colloque fut l’occasion de pouvoir d’une part, entendre les témoignages de ces métis et d’autre part, recevoir l’avis d’experts sur cette question. L’histoire de la communauté métisse est l’histoire des milliers d’enfants métis nés de l’union entre des hommes blancs en poste au Congo et Ruanda-Urundi et des mères rwandaises, burundaises ou congolaises. Ces enfants sont pratiquement systématiquement enlevés à leurs mères et élevés dans des orphelinats ou des pensionnats et, en général, à l’écart des blancs et des noirs. Cette partie tabou de l’histoire coloniale belge, méconnue du grand public, a refait surface grâce à l’engagement des métis et de leurs descendants aux travaux des chercheurs et à l’engagement de certains politiques. Nous ne pourrons certes pas effacer les fautes du passé, mais la reconnaissance de ces fautes mettra peut-être un peu de baume sur la souffrance, et les règles juridiques plus efficaces qui seront élaborées pourront nous aider à ne plus reproduire ces erreurs.

     

    La RTBF ainsi que la chaîne RTL ont consacré deux reportages suite à ce colloque :

     

    -          RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-19h30?id=2207043  (à partir de 12 minutes)

    -          RTL-TVI : http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/25-04-2017-rtl-info-19h-25-avril-2017 (à partir de 29 minutes)

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours 


    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Le MR demande une commission de Police relative au dossier du policier « ripou » de Liège - 30 mars 2017

    Nous avons appris qu’un homme des forces de l’ordre liégeoises avait été arrêté pour corruption et blanchiment d’argent. Un ripou quoi ! Les révélations de la presse laissent bouche bée les conseillers communaux MR qui n’ont jamais entendu parler des faits révélés, alors qu’il semble que la Police coopère à l’instruction depuis plusieurs années.

     

    En outre, nous apprenons ce jour que cette affaire ne serait pas le fait d’un policier isolé. Nous nous inquiétons de savoir si un système élargi de corruption ne se serait pas établi au sein de la police de Liège puisque nous apprenons que des motards auraient reçu 5 euros pour contrôler plus de véhicules. Nous voulons y voir clair. Y-a-t-il une corruption systémique ? La gangrène s’est-elle installée au sein de la police liégeoise ?


    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Colloque sur la compétence des communautés - 24 mars 2017

    Aujourd’hui s’est tenu un colloque sur les compétences des Communautés à la Salle des Congrès du Parlement fédéral. La répartition des compétences en matière de politique de santé, de politique des familles et d’emploi des langues, a été abordée par d’excellents orateurs lors de cette matinée. Parfois la répartition est harmonieuse, parfois moins. Il est difficile de ne pas violer la répartition car le système se révèle être quelquefois illisible. Des chevauchements de compétences existent mais des solutions pragmatiques sont trouvées. La concertation entre les entités fédérées et le fédéral reste primordiale et, c’est en ce sens que le Sénat est le lieu de rencontre par excellence. Encore un grand merci aux orateurs pour la qualité de leurs interventions.

    Retrouvez l'intégralité de mon discours


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Débat au Sénat pour la journée internationale de la femme et finissage de l'exposition "Human Migration" - 8 mars 2017

    La fondation Good Planet et le Sénat ont organisé mercredi un débat autour de l'Objectif Durable n°5 des Nations unies qui vise l'égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Étaient présents lors de cet évènement, le photographe, cinéaste et président de Good Planet, Yann Arthus-Bertrand ainsi que la ministre du développement durable, Marie-Christine Marghem. La journée s’est clôturée par le finissage de l’exposition « Human Migration ».
     
    Cette journée a été l’occasion de souligner l’importance pour chaque enfant d’avoir accès à une éducation de qualité afin que ses talents puissent se déployer. Et en même temps, chaque enfant a besoin d’avoir un accès garanti à une bonne santé, à des aliments nutritifs, à une eau propre, à une énergie propre, à une ville durable, à une consommation durable et à la paix.

    Retrouvez mon discours en cliquant sur ce lien 

    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Remise du prix Odissea - 7 mars 2017

    J’ai eu le plaisir d’accueillir au Sénat, la remise du prix Odissea. Ce prix est remis depuis 2005 à un ou plusieurs étudiants de dernière année d'une université ou haute école européenne pour récompenser les travaux d’étude en matière spatiale. Il a été décerné cette année à Jolien DE PAEPE (Gent) pour son travail : « Water recycling in Space : from urine to hygienic water », en présence du Vicomte Dirk Frimout, président du jury.

     

    J’ai rappelé à cette occasion, la mise en place récente au Sénat, de la « Plateforme Espace » : un forum interparlementaire qui donnera un nouvel élan aux activités parlementaires relatives à l’espace.

     

    Retrouvez l'intégralité de mon discours en cliquant sur ce lien


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Visite de travail de Jean-Claude Juncker au Parlement Fédéral - 21 février 2017

    Une visite de travail de Jean-Claude Juncker a été organisée ce 21 février 2017 au Parlement Fédéral.

    Retrouvez mon discours en cliquant sur ce lien
    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Nouvel an chinois - 09 février 2017

    Réception organisée au Palais d’Egmont par la Chambre de Commerce belgo chinoise (BCECC) à l’'occasion du Nouvel An chinois en présence de S.E.M l'Ambassadeur de Chine QU Xing et de son épouse. 


    Vous retrouverez mon 
    discours en cliquant ici



    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Journée d'étude relative aux droits procéduraux des mineurs en Belgique - 6 février 2017

    Ce 6 février, j'ai introduit la journée d'étude relative aux droits procéduraux des mineurs en Belgique.

    Retrouvez mon discours en cliquant sur le lien suivant. 
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Colloque sur la sortie de l'avortement du Code Pénal - 27 janvier 2017

    Dans un contexte de régression du droit à l'avortement en Europe et aux Etats-Unis, j’ai pris l’initiative conjointement avec le Centre d’Action laïque et son pendant flamand DeMens.nu d’organiser vendredi dernier un colloque dont le thème vise la sortie de l’avortement du Code pénal.
     

    Sept partis représentés au parlement fédéral travaillent sur des textes qui visent à sortir l’IVG du Code pénal et à en améliorer les conditions d’accès. Il s'agit ici d'une problématique transversale sensible qui touche au Code pénal, à la Sécurité sociale, mais aussi aux plannings familiaux et à la formation.

    Nous avons invité tous les partis pour discuter et débattre librement.
     

    J’ai eu l’occasion d’ouvrir le colloque et d’exprimer mon point de vue personnel. Retrouvez mon intervention cliquant ici.



    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :