1. Le tram : éclipse totale, partielle ou définitive à Liège ? - 20 mars 2015

    Mauvaise nouvelle pour les Liégeois ! L’annonce vient de tomber ce 19 mars: Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables, a recalé le mécanisme de financement du tram de Liège. En somme, un coup dur pour la Ville – prête à l’accueillir depuis longue date - et une claque pour la Région wallonne, qui n’a pas assuré ses arrières. On nous l’avait déjà promis pour 2017, ensuite pour mi-2018, enfin pour fin 2018 : De qui se moque-t-on aujourd’hui ? Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut à présent plus nier l’évidence : le gouvernement wallon, tant actuel qu’ancien, a fait preuve d’amateurisme à propos de ce dossier.
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Conférence sur la bioéthique - 20/03 19h30 @ Section Ans - 20 mars 2015

    La bioéthique, un sujet qui fait l’actualité à maintes reprises ! Euthanasie, accouchement sous x, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui... Autant de domaines de la bioéthique qui posent des questions morales et légales.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Colloque sur l'avenir de la recherche scientifique en Belgique - 3 mars 2015

    En tant que Présidente du Sénat, j'ai l'honneur d'organiser un colloque intitulé « Quel avenir pour la recherche scientifique en Belgique ? Un tour d’horizon des acteurs et des perspectives » le mardi 3 mars 2015 au sein de l’hémicycle du Sénat.


    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Sénat : marre de la désinformation ! - 4 février 2015

    Si l’aspect quantitatif ne préjuge pas de la qualité des travaux menés au sein de l’assemblée, je signale que le Sénat organise au minimum quatre-vingt réunions de travail officielles par an, séances plénières et commissions comprises.
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Statut des animaux : la Belgique doit prendre exemple sur la France - 30 janvier 2015

    En France, le Parlement vient d’adopter une loi reconnaissant les animaux comme des « êtres vivants dotés de sensibilité ». La Belgique doit prendre exemple sur ses voisins français et reconnaître aux animaux la qualité d’êtres vivants doués de sensibilité. Se préoccuper de la question animale, c’est nous renvoyer à notre humanité. En tant que Présidente du Sénat, je compte prochainement déposer un projet de résolution relatif au statut et aux droits des animaux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Le MR réclame d'urgence la réunion d'une commission de sécurité à Liège - 20 janvier 2015

    La Belgique est sous la menace terroriste. Personne ne peut le nier. De nombreuses perquisitions ont été menées par la police Fédérale dans tout le pays pour déjouer un ou plusieurs attentats imminents. Le niveau de menace terroriste a été élevé de 2 à 3 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Le Bourgmestre communique quotidiennement sur certaines mesures qu’il prend. Un jour on apprend qu’une vingtaine d’individus sont plus spécifiquement surveillés (départ ou retour vers la Syrie), un autre jour on apprend qu’il demande la présence de l’armée auprès des Palais de Justice.

     

    Nous pensons que la sécurité de nos concitoyens mérite un débat démocratique. Nous ne contestons pas a priori la pertinence des mesures, mais nous devons, en tant qu’élus, être informés de l’exacte réalité de la menace qui pèse dans notre ville. Des informations parcellaires, émises par voie de presse, ne répondent pas aux exigences du prescrit démocratique.


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Proposition sur le bien-être animal - 21 janvier

    Depuis de nombreuses années, l'abattage rituel des animaux, réalisé sans étourdissement préalable, fait polémique. La loi du 14 août 1986, dans son article 16, § 1er, prévoit que l'abattage ne peut se pratiquer qu'après étourdissement de l'animal ou, en cas de force majeur, suivant la méthode la moins douloureuse. Néanmoins, une exception importante existe. L'article 16, § 2, alinéa 2, prévoit qu'une dérogation à l'obligation d'étourdissement est cependant prévue pour les abattages prescrits par un rite religieux, à condition que l'abattage ait lieu dans un établissement agréé. Ainsi, les animaux abattus selon un « rite religieux » sont égorgés alors qu'ils sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.
     

    Pourtant, le bien-être des animaux ne devrait souffrir d'aucune exception. C'est pour ces raison que je souhaite que l''étourdissement préalable devienne obligatoire pour tout abattage, prescrit ou non par un rite religieux.


    Retrouvez ici ma proposition de décret en vue d'interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable
    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Attentat contre "Charlie Hebdo" - 07 janvier 2015

    Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je tiens à exprimer notre profonde sympathie envers la France et ses citoyens au moment où la liberté de la Presse, et plus simplement la liberté d’expression, viennent de subir une agression intolérable par cette attaque meurtrière au siège du journal Charlie Hebdo.  En tout premier lieu, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nos Etats européens ne peuvent tolérer une telle barbarie. Nous exprimons notre soutien inconditionnel à la France.

    Les valeurs qui, dans le sillage des Lumières,  constituent les fondements de la République française et de tant d’autres démocraties, dont la nôtre, se trouvent bafouées et déstabilisées par ces événements tragiques.

    Je souhaite, au peuple français et à ses dirigeants, dignité et fermeté  en ces moments dramatiques et forme le vœu que les instruments et mécanismes de l’Etat de droit répondent implacablement à cette agression sauvage. Il y va de la pérennité des valeurs humanistes à la base de notre société.

     

    Christine Defraigne,

    Présidente du Sénat


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. On a percuté l’iceberg, naufrage budgétaire imminent ! - 17 décembre 2014

    On y est ! La Ville de Liège a effectivement percuté l’iceberg budgétaire que nous redoutions, mais sur le pont supérieur, l’orchestre continue de jouer. Au niveau inférieur, l’eau a transpercé la coque et envahit les compartiments progressivement. Le naufrage est proche ! Concrètement, la Ville doit trouver 42,1 millions soit 10% du budget, une somme titanesque. Aucune mesure sérieuse n’a été prise précédemment, pour passer le cap des élections de 2014.

     

    La situation aurait pu être évitée ! Si l’heure est aux économies, un certain nombre sont irréfléchies et auront des conséquences pour notre Ville, nos citoyens, nos commerçants et nos entreprises.

     

    Les caractéristiques de ce budget :

     

    Un budget de reniement

    Un budget virtuel

    Un budget peu courageux

    Un budget décapité

     

     

    Le constat n’est guère réjouissant.


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Critique littéraire - 04 décembre 2014

  11. Valeureux commerce liégeois ! - 02 décembre 2014

    Ce 28 novembre, nous avons donné une conférence de presse sur le commerce liégeois.

    Nous devons œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens, insuffler un renouveau à notre commerce et inciter la Ville à agir en ce sens ! Redynamiser le commerce liégeois est une nécessité, voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en exergue l’ensemble de nos propositions à ce sujet.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Cérémonie de commémoration de l'Armistice - 11 novembre 2014

    Copyright: Guy Goossens
    Ce 11 novembre, j'étais présente à la cérémonie de commémoration de l'Armistice.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours en tant que Présidente du Sénat. 
    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :