1. La présidence du Sénat - 15 octobre 2014

    Ce 14 octobre, je prenais mes nouvelles fonctions en tant que Présidente du Sénat.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Mendicité, sport et enseignement : Les dossiers oubliés de la majorité ! - 04 septembre 2014

    A quelques jours de la rentrée du Conseil communal, le groupe MR a donné une conférence de presse.

    Il a insité sur trois dossiers oubliés de la majorité communale : Mendicité, Sport, Enseignement.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. DPR et DPC : aucune garantie pour Liège ! - 01 septembre 2014

    Le 23 juillet 2014, le Gouvernement wallon, par la voix de son Ministre-Président, nous présentait sa Déclaration de Politique Régionale.

    En 25 minutes chrono, il nous balayait 80 pages d'un document intitulé "Oser, innover, rassembler", devenu, pendant la nuit "Innover, simplifier, rassembler".
     


    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Le Gouvernement de lilliputiens - 23 juillet 2014

    Quel manque d’allure ce gouvernement des entités fédérées.

    13 ministres dont 3 femmes. On peut encore rêver de parité.

    Des portefeuilles écartelés. Pourquoi fallait-il par exemple splitsé le budget de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ah c’est vrai qu’il fallait recaser Monsieur Flahaut, notamment…

    Quel déséquilibre flagrant entre les portefeuilles. Quand on voit le portefeuille boulimique de Monsieur Marcourt et le portefeuille riquiqui de Madame Simonis, on se dit que Monsieur Marcourt pourrait partager et lui donner quelques compétences pour qu’elle puisse occuper ses journées…

    L’arrondissement liégeois est peu servi. Pas de Ministre liégeois CDH. Je m’inquiète car Liège est mis dans un coin. Le centre de gravité s’est déplacé dans le Hainaut. L’épine dorsale de cet exécutif sera lotharingienne.
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Prestation de serment - 4 juillet 2014

    Le 13 juin, je me suis rendue au parlement wallon afin de prêter serment. Quelques jours plus tard, je suis allée au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le 4 juillet, j’étais de retour au Sénat, nouvellement réformé, afin d’honorer un nouveau mandat de 5 ans.

    Je vous souhaite à toutes et tous, de bonnes vacances. 

     

    Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des députés MR du parlement wallon

    Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des députés MR de la FWB.

    Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des députés MR du Sénat


    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Mon combat pour le bien-être des animaux - 20 mai 2014

    En cette fin de législature, je souhaite faire le point sur l'un des sujets qui m'ont accoupées durant ces mois écoulés.

    Ce travail, je l’ai mené avec passion et détermination. Avec la conviction que nos animaux de compagnie, que tous les animaux, méritent notre respect, qu’on les chérisse et qu’on les traite comme des êtres capables de ressentir la douleur et les émotions. Ils ne sont pas des lecteurs CD ou des frigos. Depuis de nombreuses années maintenant, je me bats sans relâche pour améliorer le statut des animaux, pour que leur santé et leur protection soient renforcées.


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Regonflons la Wallonie ! - 8 mai 2014

    Regonflons la Wallonie !

    La vidéo ICI
    [ Lire la suite de l’article ]
  8. C'est l'heure du bon sens ! Le programme MR - 23 avril 2014

    C’est l’heure du bon sens
     

    Voici l’ensemble de nos propositions pour la Wallonie, pour la Chambre et pour l’Europe.


    Les élections du 25 mai seront cruciales car elles détermineront les choix pour les 5 prochaines années.


    Le fil conducteur du MR, c’est le bon sens !



    Découvrez ici notre programme


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Interview dans La Libre - 9 avril 2014

    Ce mercredi, retrouvez mon interview dans La Libre.

    Il y est question de la liste MR pour les prochaines élections, de l’avenir du Parlement wallon et du Sénat, de la crise sidérurgique, des plans Marshall wallons, de l’aménagement du territoire et de la supracommunalité.

    J’y réaffirme ma conviction selon laquelle le Parlement wallon sera le nouveau centre de gravité des futures compétences et j'y fais le bilan de mon travail parlementaire.
    Pour la crise de la sidérurgie, je constate que le Gouvernement wallon a laissé un espoir pendant trop longtemps. Les mesures annoncées limitent la casse socialement parlant, mais cela laisse un goût d’inachevé.
    J’ajoute que le grand oublié fut sans conteste l’enseignement.

    Enfin, sur la question du tram, je note que le dossier avance mais que de gros retards sont à prévoir et que ce n’est pas le tram que les Liégeois voulaient.


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Hausse de l’enseignement à domicile à Liège, doit-on craindre un lien avec l’islam radical ? - 2 avril 2014

    Ce lundi 31 mars 2014, j’interrogeais l’Echevin de l’instruction publique au Conseil communal de Liège.
    Cette interpellation faisait suite à une question orale posée la semaine précédente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’enseignement à domicile.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année 2013-2014, 1.634 mineurs étaient enregistrés dans le cadre de l’enseignement à domicile. Parmi ces 1.634 enfants, 885 font l’objet d’une déclaration d’enseignement à domicile au sens strict, c’est-à-dire prodigué à la maison.

    À Liège, l’Echevin a reconnu qu’ils étaient 26 élèves à avoir quitté l’enseignement communal liégeois pour l’enseignement à domicile.
    Si le chiffre reste marginal, l’échevin a avoué que l’augmentation est très préoccupante puisque les chiffres, qui étaient de 0,08% en 2012-2013, sont passés à 0,25% pour l’année scolaire 2013-2014 soit trois fois plus !

    Les contrôles, qui dépendent de la Communauté française, doivent d’urgence être renforcés car cet enseignement doit être compatible avec la Constitution et avec la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signée à Rome le 4 novembre 1950.

    Il est primordial de s’assurer des raisons de ces retraits des enfants des filières classiques d’enseignement, il est impératif de diminuer au maximum les replis identitaires et les départs de l’école pour motifs religieux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Moins de 2 mois avant les élections ! - 2 avril 2014

    Chères amies,
    Chers amis,
     

    J’aurai le plaisir de mener la liste MR à l’arrondissement de Liège pour les élections régionales du 25 mai 2014.
    Notre liste a été présentée, elle est jeune, dynamique et pleine d’idées : vous pouvez découvrir nos candidats en suivant ce lien.
     

    Notre priorité ? Le socio-économique ! Le redéploiement économique de la Wallonie, la création d’emplois privés qui permettront de payer la sécurité sociale, de financer les retraites, de créer des services. Nous voulons défendre les PME, encourager ceux qui travaillent ou qui ont travaillé, qui veulent entreprendre, qui osent se lancer.
     

    Si vous souhaitez nous aider en apposant une affiche électorale à votre domicile, en mettant un panneau électoral chez vous ou en suspendant une bâche sur votre façade, n’hésitez pas à contacter mon secrétariat au 04/223.01.11 ou par e-mail : contact@christinedefraigne.be. Votre soutien nous est indispensable.
     

    N’hésitez pas à me faire part de toutes vos idées et remarques afin d’enrichir la campagne et de contribuer à la victoire de notre parti le soir du 25 mai 2014.
     

    À bientôt
     

    Christine


    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Enseigner à domicile à des fins religieuses - 20 mars 2014

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :