1. ArcelorMittal : quel coût pour la Région ? - 11 mars 2014

    Christine Defraigne, Députée wallonne, interrogeait, une nouvelle fois ce mardi 11 mars, le Ministre de l’Economie au sujet d’ArcelorMittal.

    La députée wallonne n’a jamais nié l’implication du Ministre dans le dossier ni le travail effectué, mais des questions demeurent en suspens.


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. SDER : Liège asphyxiée. Chronique d’une mort annoncée ? - 24 février 2014

    Le conseil communal de Liège se prononcera, ce soir, sur l’avis à remettre au Gouvernement wallon dans le cadre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER).

    Le Mouvement Réformateur au Parlement wallon demandait depuis longtemps une révision du SDER. Le processus fut lent, cher (1 million d’euro) et ne sera sans doute pas l’électrochoc amorçant le redressement économique wallon.


    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Présentation des listes MR de Liège - 17 février 2014

  4. Combattre les achats irréfléchis de chiots - 14 février 2014

  5. Vote de l’extension de la loi sur l’euthanasie à la Chambre - 13 février 2014

    Christine Defraigne, auteur dès 2010 d’une proposition de loi relative aux mineurs, se réjouit du vote intervenu ce soir en séance plénière de la Chambre après le Sénat, pour étendre, dans un cadre précis, le champ d’application de la loi « euthanasie » de 2002.


    Elle rappelle que cette disposition ne s’appliquera qu’aux mineurs qui en font la demande avec une réelle capacité de discernement, qui éprouvent des souffrances physiques inapaisables dans le cadre d’une pathologie incurable et dont le décès est prévu à brève échéance.


    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Diminuer le nombre d’animaux de compagnie abandonnés - 12 février 2014

    J’ai déposé, au Sénat, une proposition de loi en vue de permettre une diminution du nombre d’animaux de compagnie abandonnés.

    Les animaux de compagnie, et particulièrement les chiens, font malheureusement trop souvent l’objet d’achats compulsifs, pas toujours réalisés dans de bonnes conditions.
    Ces achats peuvent être stimulés par des annonces que l’on trouve ça et là sur Internet, sans aucune garantie quant à la fiabilité du vendeur.
     

    Selon les statistiques disponibles et élaborées par les refuges belges, en 2011, 17.920 chiens ont été abandonnés et 2.700 de ceux-ci ont dû être euthanasiés.
    43% des abandons le seraient pour « raison non-objective et de confort ».
     

    Ces chiffres me révoltent, me font bondir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Fondation Ihsane Jarfi - 07 février 2014

  8. Le liégeois de l'année - 05 février 2014

  9. Interdire la pub pour les chiots sur internet - 04 février 2014

  10. Pas de conteneur à puce, le Collège a enfin compris - 1er février 2014

    Le groupe MR au Conseil communal de Liège, a pris connaissance, ce samedi 1er février 2014, de la décision de la majorité PS/CDH d’abandonner son idée d’imposer les conteneurs à puce aux Liégeois.


    Christine Defraigne se dit soulagée : « En désavouant ainsi son Echevin de la Propreté, la majorité prend la bonne décision pour les Liégeois. Depuis le départ, nous soulignons que les conteneurs ne sont pas la bonne solution pour Liège. Ce système allait empoisonner la vie de Liégeois. Je suis rassurée, il nous a écoutés et a jeté son projet à la poubelle. ».


    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Interdire l'élevage des animaux détenus pour leur fourrure en Belgique - 29 janvier 2014

    Le Soir 29 janvier 2014

    En réaction à l’article du Soir de ce 29 janvier sur l’élevage de Visons, je souhaite rappeler que ma position est très claire : non à l’élevage de visons en Wallonie !
     

    J’ai d’ailleurs déposé une proposition de loi au Sénat en ce sens le 5 juillet 2012 et j’espère qu’elle sera discutée en commission le plus rapidement possible. Je réécris au Président de la Commission pour la mettre à l’agenda.
     

    Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit et écrit, rien ne serait décidé à Virton.
     

    Retrouvez, ici, ma proposition loi de interdisant l'élevage des animaux détenus uniquement ou essentiellement pour leur fourrure en Belgique.



    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Quand Ecolo tient un double langage - 28 janvier 2014

    google maps
    Donc aujourd’hui, dans la presse, Ecolo clame haut et fort vouloir une enquête publique sur le schéma régional de développement commercial. Il faut de la concertation nous dit une Députée Liégeoise !


    Dans un autre dossier, après avoir été consultée, la Conférence des Bourgmestre de l’agglomération liégeoise a validé le Plan Urbain de Mobilité. C’était une initiative d’un 1er Ministre Ecolo Liégeois.


    Pourtant, l’expression démocratique de 24 communes est ici totalement bafouée par second Ministre Ecolo liégeois qui s’assied sur ce PUM car celui-ci, et donc les Bourgmestres des 24 communes (et donc ceux qui ont été consultés), valident la liaison CHB.


    Ecolo consulte, mais Ecolo bloque car le résultat de la consultation ne va pas dans le sens souhaité.


    Chez Ecolo la règle du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » est toujours de mise. 


    Cliquez ici pour retrouver mon communiqué de presse


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :