1. Touche pas à mon commerce - 30 octobre 2017

    Monsieur le Bourgmestre,

     

    En novembre dernier, nous vous avions interpellé sur la situation des libraires. Ces derniers doivent gérer plusieurs problèmes : la presse papier qui diminue chaque année, la perte de fréquentation, les night shops qui prolifèrent, etc.

     

    Vous vous étiez engagé à suivre le dossier de près. Des opérations multidisciplinaires devaient être lancées dans les établissements night shop. Le règlement communal devait être à l’étude afin de l’adapter aux nouvelles dispositions légales (loi du 01 avril 2016).

     

    Retrouvez ici le texte complet de mon interpellation


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Projet Médiaciné - 30 octobre 2017

    Monsieur le Bourgmestre,

     

    Un projet de complexe cinématographique devrait voir le jour à la Médiacité dans le quartier du Longdoz. Il prévoit la construction de 10 salles de cinéma.

     

    Le groupe MR, en date du 10 février 2017, vous avait demandé qu’une commission spéciale se réunisse afin de discuter de l’impact de ce projet sur le quartier et sur le commerce liégeois. Ce courrier est resté malheureusement sans réponse.

     

    Retrouvez ici le texte complet de mon interpellation


    [ Lire la suite de l’article ]
  3. L'accord d'Eurostat sur le montage financier du tram à Liège - 20 mars 2017

    Monsieur le Ministre, je n’ai pas eu l’occasion de vous interroger en séance publique la fois passée, parce que M. Henry vous avait posé une question juste avant que l’accord ne tombe. C’est peut-être utile de refaire maintenant un point technique. J’aurais voulu que vous me précisiez les modifications exactement acceptées par Eurostat à l’heure actuelle. Qu’est-ce ce qui a été décisif ? Qu’est ce qui a fait pencher la balance après les trois refus ?

    Retrouvez ici le reste de ma question orale ainsi que la réponse du ministre
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. La programmation des fonds FEDER - 20 mars 2017

    Monsieur le Ministre, en novembre 2016, je vous interrogeais sur la programmation des fonds FEDER 2014-2020 qui prévoyaient la réhabilitation d’une vingtaine de friches sur le territoire wallon. À ce moment, vous m’annonciez qu’une douzaine de sites seraient réhabilités. Aujourd’hui, il semblerait que ce ne soit plus 12, mais uniquement six sites qui seraient concernés.

    Retrouvez l'intégralité de la question et de la réponse du ministre en cliquant sur le lien
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Visite diplomatique au Koweït - 02 novembre 2017

    Lors de la visite diplomatique de la Belgique au Koweït, j'ai eu l'occasion d'accorder une interview à la Kuwait News Agency. Les sujets abordés y sont nombreux : l'obtention de visas européens, la crise migratoire, le Brexit et, bien entendu, les liens entre nos deux pays.

    Retrouvez ici l'intégralité de l'interview
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Rassemblés pour des politiques liégeoises et cohérentes ! - 21 septembre 2017

    Liège, Seraing, Herstal et Ans représentent à elles seules la moitié de l’arrondissement de Liège avec un total de 330.100 habitants, selon les données de l’UVCW au 1er janvier 2017. Aujourd’hui, pour exister, perdurer et évoluer, notre arrondissement a besoin de changements rapides et efficaces. Il y a une semaine, le Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège a été présenté aux mandataires des 24 communes de l’arrondissement. Une étude a été menée et présentée lors de cette soirée, recommandant à chaque commune d’agir sur des axes prioritaires en regroupant leurs moyens en vue d’une action commune. Ce nouveau SDAL reste un « simple » guide de bonne conduite, aucune proposition n’a encore été émise. L’ensemble des communes doit maintenant agir. C’est pourquoi les libéraux du bassin mosan, acteurs incontournables, ont décidé de s’unir pour une action globale.

    Retrouvez ici l'intégralité de la conférence de presse:
    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Hommage à Simone Veil - 30 juin 2017

    Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je tiens à rendre un hommage vibrant à Mme Simone Veil.

    La force de ses convictions et son action digne et réfléchie ont sans nul doute entraîné l'évolution des mentalités indispensable à certaines avancées majeures dans nos sociétés. Son discours de 1974, prononcé devant l'Assemblée nationale, en faveur de la légalisation de l'avortement, restera à jamais gravé dans les mémoires.

    Son combat pour l'émancipation et les droits des femmes a essaimé bien au-delà des frontières de la France.

    La noblesse de son engagement pour l'idéal européen, en tant qu'ancienne déportée à Auschwitz, force l'admiration. Un modèle de résilience qui a certainement insufflé aux anciens belligérants le courage de développer ensemble un projet commun ambitieux.

    Le génocide qui lui arracha frères et parents, elle ne pourra l'oublier. Au delà de la tristesse, sa force de caractère lui permettra de cultiver tout au long de sa vie le devoir de mémoire.

    Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je présente nos condoléances les plus sincères à la France qui perd avec Mme Veil une Ministre historique. Véritable instigatrice du changement, son action fut déterminante et courageuse.
    L'Europe perd une de ses figures de proue les plus emblématiques.
    Les femmes, un exemple.

    Que la mémoire de Mme Simone Veil inspire chaque jour celles et ceux  qui ont entre leurs mains notre destin commun.


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Présentation du dernier ouvrage de Niels Matheve : « Tentakels van de Macht. Elite en elitenetwerken in en rond de Belgische tussenoorlogse regeringen, 1918-1940 » - 21 juin 2017

    Ce 21 juin 2017 au Sénat, était présenté le dernier ouvrage de Niels Matheve : « Tentakels van de Macht. Elite en elitenetwerken in en rond de Belgische tussenoorlogse regeringen, 1918-1940 ».

    Au fil des pages, l'auteur se met en quête d'une explication à une contradiction apparente. L'entre-deux guerres reste connu dans l'histoire comme une période de grande instabilité politique et économique.

    Néanmoins, les changements de gouvernement ne feront pas pour autant vaciller le système démocratique belge. Il est toujours réjouissant de constater que de jeunes chercheurs manifestent un intérêt aussi marqué pour notre histoire politique et institutionnelle.

    Retrouvez mon discours en cliquant sur le lien suivant
    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Visite d'une délégation du Grand-Duché du Luxembourg ces 15 et 16 mai au Sénat - 24 mai 2017

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli au Sénat, en compagnie du Sénateur Yves Evrard, le Président de la Chambre des Députés du Grand-Duché du Luxembourg, M. Mars Di Bartolomeo. Un beau moment d'échange en toute convivialité. 

    Retrouvez les photos de cette rencontre : 

    http://urlz.fr/5jFr



    [ Lire la suite de l’article ]
  10. JT national chinois - Visite officielle en Chine - 10 mai 2017

    Journal télévisé national chinois, prime time vu par plus de 500 millions de téléspectateurs.

    Visite officielle en Chine - Rencontre avec le Président de la CPPCC (Chinese People's Political Consultative Conference): S.E.M Yu Zhengsheng.

    http://tv.cctv.com/2017/05/07/VIDElajjj5xr6AZB21bbPrKQ170507.shtml
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Proposition de décret visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement préalable - 5 mai 2017

    La commission Environnement du Parlement de Wallonie a voté notre proposition de décret visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement.

    On a respecté la liberté religieuse en trouvant les équilibres qui respectent cette valeur sociétale fondamentale qu'est le bien-être animal.

    Après un long combat, nous y sommes arrivés et je continuerai à me battre pour éviter des souffrances inutiles aux animaux.

    Retrouvez ma proposition de décret en cliquant sur ce lien.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Colloque sur les métis issus de la colonisation belge en Afrique - 26 avril 2017

    Hier j’organisais, en partenariat avec l’association Métis de Belgique, un colloque sur les métis issus de la colonisation belge en Afrique au sein de l’hémicycle du Sénat. L'histoire des métis est restée beaucoup trop longtemps marquée du sceau de l'oubli et du silence et ce colloque fut l’occasion de pouvoir d’une part, entendre les témoignages de ces métis et d’autre part, recevoir l’avis d’experts sur cette question. L’histoire de la communauté métisse est l’histoire des milliers d’enfants métis nés de l’union entre des hommes blancs en poste au Congo et Ruanda-Urundi et des mères rwandaises, burundaises ou congolaises. Ces enfants sont pratiquement systématiquement enlevés à leurs mères et élevés dans des orphelinats ou des pensionnats et, en général, à l’écart des blancs et des noirs. Cette partie tabou de l’histoire coloniale belge, méconnue du grand public, a refait surface grâce à l’engagement des métis et de leurs descendants aux travaux des chercheurs et à l’engagement de certains politiques. Nous ne pourrons certes pas effacer les fautes du passé, mais la reconnaissance de ces fautes mettra peut-être un peu de baume sur la souffrance, et les règles juridiques plus efficaces qui seront élaborées pourront nous aider à ne plus reproduire ces erreurs.

     

    La RTBF ainsi que la chaîne RTL ont consacré deux reportages suite à ce colloque :

     

    -          RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-19h30?id=2207043  (à partir de 12 minutes)

    -          RTL-TVI : http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/25-04-2017-rtl-info-19h-25-avril-2017 (à partir de 29 minutes)

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours 


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne