1. Faillite de Engineering Steel Belgium (ESB) - 7 juin 2016

    La faillite du repreneur Green Elephant a été prononcée, comme me l’a signalé Monsieur le Ministre : « le tribunal de commerce a pu constater que tout cela n’était que du vent et que les repreneurs avaient complètement disparu de la circulation, au point qu’il y a une réflexion aujourd’hui sur le fait d’assigner les cédants en responsabilité. »  Où en est-on actuellement ? Quelle est la suite de la procédure ? 

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  2. Le rachat de TNT par Federal express - 6 juin 2016

    Monsieur le Ministre, la multinationale américaine FedEx a officialisé, le 25 mai, l'acquisition de TNT, principal opérateur logistique à l'aéroport de Liège. Cette opération est dans l'air du temps depuis plus d'un an. La Commission européenne a dû la valider, mais il semble que l'intégration des deux sociétés n'est encore aujourd’hui qu'à un stade sinon embryonnaire en tout cas d'ébauche.  À première vue, les deux labels devraient subsister. Pouvez-vous le confirmer ?  

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  3. Un tram fantôme - 12 avril 2016

    Après la nouvelle accablante annoncée par le Gouvernement en cette fin du mois de mars, soit la relance d’un marché DBFM pour le projet du tram, place aux détails techniques.
     

    La première conséquence, et pas des moindres, d’une telle décision est l’indemnité due par la Région au consortium choisi pour la réalisation du tram, qui s’élèverait à 1,6 millions d’euros.


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  4. Le MR demande un renforcement de la lutte contre la maltraitance des animaux. - 12 avril 2016

    Les initiatives prises par les Régions ne suffisent pas. Le MR plaide pour plus d’efficacité.

     

    Priorité du MR depuis de nombreuses années, le bien-être animal revêt une importance croissante dans le débat public. Pour les Réformateurs, de nombreux efforts restent à faire.


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  5. Un tramway nommé désespoir - 25 mars 2016

    La nouvelle est tombée : Le Gouvernement wallon relance un nouveau marché DBFM pour le tram de Liège. L’offre du consortium, qui arrivait à échéance le 30 mars est donc obsolète, un nouvel appel d’offre va voir le jour. On prend (presque) les mêmes et on recommence. Soit, tant de temps perdu pour rien. 



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  6. L'impact de l'économie mondiale sur la Wallonie - 1 mars 2016

    Selon la Déclaration de Politique Régionale, « la Wallonie et Bruxelles doivent renforcer leur action et leur visibilité sur la scène internationale » et
    « renforcer la coopération et la solidarité internationale. » De plus, « la Wallonie doit renforcer son attractivité pour les investissements étrangers ainsi qu’augmenter sensiblement les exportations wallonnes par un meilleur accompagnement des PME. » Où en est la Wallonie ? Comment se place-t-elle sur la scène internationale et européenne ? 


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  7. Le rachat de l'îlot Saint Michel - 22 février 2016

    Le groupe anglais Benson Elliot a décidé d’investir à Liège. En effet, ce groupe spécialisé et expérimenté dans la sélection, l‘acquisition et la gestion d’investissements dans tous les secteurs immobiliers en Europe, vient d’acheter le complexe de l’îlot Saint-Michel.

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  8. Accord au Gouvernement wallon: Un tram, mais à quel prix? - 26 février 2016

    Il y a un mois, le Ministre Carlo Di Antonio, ministre de la mobilité wallonne nous disait en séance plénière : « D’ici maximum 4 semaines – fin février au plus tard – le Gouvernement devra prendre une décisions. (…) Aujourdh’hui, ne pas inscrire la dépense dans le budget wallon, c’est se dire :« On ferme les yeux, on verra bien en 2017 ce qui nous arrive ». Entre faire les travaux nous-même, au sein de la Région, confier 100% à un privé ou faire le DBFM, le seul avantage qui reste est le calendrier, puisque nous avons une entreprise qui est dans les starting-blocks, qui peut être désignée et qui peut commencer à travailler. (…) Pour respecter le DBFM, tel qu’il a été lancé, aujourd’hui, nous devons attribuer avant d’avoir la réponse définitive d’Eurostat. C’est sur cette possibilité-là que nous travaillons en priorité. Nous ferons ce tram, je tiens à le réaffirmer. », soit il nous anonçait que le PPP était la meilleure solution, car rebattre les cartes et repartir sur une autre formule serait risquer de mettre en péril le marché. 


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  9. Critique littéraire - 01 Février 2016

  10. Fin de la liaison Liège-Munich - Février 2016

    Il y a quelques mois, la compagnie VLM Airlines quittait Liège Airport pour des questions de rentabilité, seulement un mois après son arrivée. Aujourd’hui, la nouvelle est tombée: c’est la fin de la liaison Liège-Munich, qui reliait Liège au reste du monde en proposant un grand nombre de destinations. 8 mois après l’inauguration de la liaison, c’est déjà fini. 

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  11. Faillite des tôleries de Sclessin - Février 2016

    Le lundi 19 octobre, la faillite des Toleries de Sclessin a été annoncée. Cette entreprise emploi 85 personnes et s’était distinguée dans la métallurgie à Liège. 

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  12. Investissements d'Arcelor Mittal - Février 016

    Ce 5 février, la presse annonçait que le groupe ArcelorMittal décrochait de plus de 6% à la Bourse de Paris, « pénalisée par l’annonce d’un creusement spectaculaire de sa perte nette en 2015. » 

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