1. Rentrée parlementaire : discours de la Présidente du Sénat - 13 octobre 2015

    Ce mardi 13 octobre 2015, le Sénat de Belgique tenait sa première séance plénière de l'année parlementaire. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de mon discours de rentrée.
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Commémoration du 100e anniversaire de la mort d'Edith Cavell - 12 octobre 2015

    Le 12 octobre 2015, le Sénat accueillait les Princesses Anne d'Angleterre et Astrid de Belgique pour la commémoration des 100 ans de la mort d'Edith Cavell. Retrouvez ci-dessous mon discours d'introduction.

    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Discours d'accueil - Colloque "Démocratie représentative : vers la fin d'un modèle ?" - 22 septembre 2015

    Discours prononcé dans l'hémicycle du Sénat en ouverture du colloque du 22 septembre 2015, consacré à la démocratie représentatitive.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. On avait mis en exergue les dangers ! Pourtant, ce 2 septembre, un accident mortel a eu lieu sur les Quais de la Dérivation. - 2 septembre 2015

    En date du 27 avril dernier, Elisabeth Fraipont interpellait le Collège quant aux Quais de la Dérivation en rappelant aux autorités communales, notamment, la vocation résidentielle à redonner auxdits quais. Et de rappeler, surtout, qu’au fil du temps, ces quais sont devenus un itinéraire de vitesse pour les automobilistes.
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Colloque : «Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? » - 22 septembre 2015

    Le mardi 22 septembre 2015, j'organise au sein de l’hémicycle du Sénat un colloque intitulé «Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? Diagnostic et remèdes». Cette journée de réflexion, placée sous la présidence des Professeurs Min Reuchamps et Herwig Reynaert, aura pour but de mettre en perspective les différents mécanismes démocratiques qui s’offrent à notre société.
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif ! - 22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Fête Nationale - Nationale Feestdag - 21 juillet 2015

    Bonne fête nationale à tous les Belges !
     

    Prettige Nationale Feestdag ! 
     

    Schöner Nationalfeiertag an alle Belgier !


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Interpellation au Conseil Communal : Partenariat Local de Prévention - 27 avril 2015

    Interpellation de Christine Defraigne et Fabrice Drèze, Conseillers communaux du groupe MR, au Conseil Communal du 27 avril 2015
              

    Partenariat Local de Prévention


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Le Bourgmestre perd sa culotte sur le dossier de la prostitution - 23 mars 2015

    La Ville de Liège connaît ce 23 mars 2015 un nouvel échec : la majorité n’a pas réussi à s’accorder. En conséquence ? Le phénomène prostitutionnel est négligé dans sa globalité. Depuis 2009, une réflexion était en cours quant au projet porté par l’ASBL Isatis, mieux connu sous le nom « Eros Center », un centre de prostitution destiné à accueillir des salons qui garantirait sécurité, hygiène et cadre aux prostituées.
     

    A l’instar d’autres dossiers, ce projet est mis de côté. Mais jusqu’où la Ville va-t- elle aller ? Les grands projets liégeois, contrairement à certaines communes avoisinantes, vont-ils tous passer à la trappe ? Le groupe MR avait pourtant déjà demandé à de nombreuses reprises à la majorité liégeoise de s’activer sur ce dossier, de se pencher concrètement sur le sujet. Nous dénoncions l’immobilisme du Collège : c’est chose faite.
     

     

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Le tram : éclipse totale, partielle ou définitive à Liège ? - 20 mars 2015

    Mauvaise nouvelle pour les Liégeois ! L’annonce vient de tomber ce 19 mars: Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables, a recalé le mécanisme de financement du tram de Liège. En somme, un coup dur pour la Ville – prête à l’accueillir depuis longue date - et une claque pour la Région wallonne, qui n’a pas assuré ses arrières. On nous l’avait déjà promis pour 2017, ensuite pour mi-2018, enfin pour fin 2018 : De qui se moque-t-on aujourd’hui ? Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut à présent plus nier l’évidence : le gouvernement wallon, tant actuel qu’ancien, a fait preuve d’amateurisme à propos de ce dossier.
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Conférence sur la bioéthique - 20/03 19h30 @ Section Ans - 20 mars 2015

    La bioéthique, un sujet qui fait l’actualité à maintes reprises ! Euthanasie, accouchement sous x, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui... Autant de domaines de la bioéthique qui posent des questions morales et légales.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Proposition sur le bien-être animal - 21 janvier

    Depuis de nombreuses années, l'abattage rituel des animaux, réalisé sans étourdissement préalable, fait polémique. La loi du 14 août 1986, dans son article 16, § 1er, prévoit que l'abattage ne peut se pratiquer qu'après étourdissement de l'animal ou, en cas de force majeur, suivant la méthode la moins douloureuse. Néanmoins, une exception importante existe. L'article 16, § 2, alinéa 2, prévoit qu'une dérogation à l'obligation d'étourdissement est cependant prévue pour les abattages prescrits par un rite religieux, à condition que l'abattage ait lieu dans un établissement agréé. Ainsi, les animaux abattus selon un « rite religieux » sont égorgés alors qu'ils sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.
     

    Pourtant, le bien-être des animaux ne devrait souffrir d'aucune exception. C'est pour ces raison que je souhaite que l''étourdissement préalable devienne obligatoire pour tout abattage, prescrit ou non par un rite religieux.


    Retrouvez ici ma proposition de décret en vue d'interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable
    [ Lire la suite de l’article ]
  13. Attentat contre "Charlie Hebdo" - 07 janvier 2015

    Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je tiens à exprimer notre profonde sympathie envers la France et ses citoyens au moment où la liberté de la Presse, et plus simplement la liberté d’expression, viennent de subir une agression intolérable par cette attaque meurtrière au siège du journal Charlie Hebdo.  En tout premier lieu, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nos Etats européens ne peuvent tolérer une telle barbarie. Nous exprimons notre soutien inconditionnel à la France.

    Les valeurs qui, dans le sillage des Lumières,  constituent les fondements de la République française et de tant d’autres démocraties, dont la nôtre, se trouvent bafouées et déstabilisées par ces événements tragiques.

    Je souhaite, au peuple français et à ses dirigeants, dignité et fermeté  en ces moments dramatiques et forme le vœu que les instruments et mécanismes de l’Etat de droit répondent implacablement à cette agression sauvage. Il y va de la pérennité des valeurs humanistes à la base de notre société.

     

    Christine Defraigne,

    Présidente du Sénat


    [ Lire la suite de l’article ]
  14. On a percuté l’iceberg, naufrage budgétaire imminent ! - 17 décembre 2014

    On y est ! La Ville de Liège a effectivement percuté l’iceberg budgétaire que nous redoutions, mais sur le pont supérieur, l’orchestre continue de jouer. Au niveau inférieur, l’eau a transpercé la coque et envahit les compartiments progressivement. Le naufrage est proche ! Concrètement, la Ville doit trouver 42,1 millions soit 10% du budget, une somme titanesque. Aucune mesure sérieuse n’a été prise précédemment, pour passer le cap des élections de 2014.

     

    La situation aurait pu être évitée ! Si l’heure est aux économies, un certain nombre sont irréfléchies et auront des conséquences pour notre Ville, nos citoyens, nos commerçants et nos entreprises.

     

    Les caractéristiques de ce budget :

     

    Un budget de reniement

    Un budget virtuel

    Un budget peu courageux

    Un budget décapité

     

     

    Le constat n’est guère réjouissant.


    [ Lire la suite de l’article ]
  15. Valeureux commerce liégeois ! - 02 décembre 2014

    Ce 28 novembre, nous avons donné une conférence de presse sur le commerce liégeois.

    Nous devons œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens, insuffler un renouveau à notre commerce et inciter la Ville à agir en ce sens ! Redynamiser le commerce liégeois est une nécessité, voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en exergue l’ensemble de nos propositions à ce sujet.
    [ Lire la suite de l’article ]
  16. Cérémonie de commémoration de l'Armistice - 11 novembre 2014

    Copyright: Guy Goossens
    Ce 11 novembre, j'étais présente à la cérémonie de commémoration de l'Armistice.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours en tant que Présidente du Sénat. 
    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne