18 Résultats
  1. Sortir l'avortement du Code Pénal - 21 juin 2016

    À l’heure actuelle, l’article 80bis du Code civil stipule qu’à partir du 180ème jour de grossesse, tout enfant né sans vie a une existence légale. L’officier de l’état civil dresse alors un acte de déclaration d’enfant sans vie, reprenant le jour, l’heure, le lieu ainsi que le sexe de l’enfant. À la demande des parents, un prénom peut être mentionné. Cet acte est inscrit dans le registre des actes de décès de la commune du lieu de l’hôpital.
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Bilan mi-législature : mon interview - 23 novembre 2015

  3. Conférence de presse : le tourisme à Liège - 1 octobre 2015

    Le jeudi 1er octobre, le groupe MR de Liège-Ville organisait une conférence de presse sur le tourisme à Liège. La Cité Ardente a un potentiel énorme, mais il est pourtant inexploité. Retrouvez nos critiques et nos propositions dans le dossier de presse.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Interview dans La Libre - 9 avril 2014

    Ce mercredi, retrouvez mon interview dans La Libre.

    Il y est question de la liste MR pour les prochaines élections, de l’avenir du Parlement wallon et du Sénat, de la crise sidérurgique, des plans Marshall wallons, de l’aménagement du territoire et de la supracommunalité.

    J’y réaffirme ma conviction selon laquelle le Parlement wallon sera le nouveau centre de gravité des futures compétences et j'y fais le bilan de mon travail parlementaire.
    Pour la crise de la sidérurgie, je constate que le Gouvernement wallon a laissé un espoir pendant trop longtemps. Les mesures annoncées limitent la casse socialement parlant, mais cela laisse un goût d’inachevé.
    J’ajoute que le grand oublié fut sans conteste l’enseignement.

    Enfin, sur la question du tram, je note que le dossier avance mais que de gros retards sont à prévoir et que ce n’est pas le tram que les Liégeois voulaient.


    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Hausse de l’enseignement à domicile à Liège, doit-on craindre un lien avec l’islam radical ? - 2 avril 2014

    Ce lundi 31 mars 2014, j’interrogeais l’Echevin de l’instruction publique au Conseil communal de Liège.
    Cette interpellation faisait suite à une question orale posée la semaine précédente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’enseignement à domicile.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année 2013-2014, 1.634 mineurs étaient enregistrés dans le cadre de l’enseignement à domicile. Parmi ces 1.634 enfants, 885 font l’objet d’une déclaration d’enseignement à domicile au sens strict, c’est-à-dire prodigué à la maison.

    À Liège, l’Echevin a reconnu qu’ils étaient 26 élèves à avoir quitté l’enseignement communal liégeois pour l’enseignement à domicile.
    Si le chiffre reste marginal, l’échevin a avoué que l’augmentation est très préoccupante puisque les chiffres, qui étaient de 0,08% en 2012-2013, sont passés à 0,25% pour l’année scolaire 2013-2014 soit trois fois plus !

    Les contrôles, qui dépendent de la Communauté française, doivent d’urgence être renforcés car cet enseignement doit être compatible avec la Constitution et avec la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signée à Rome le 4 novembre 1950.

    Il est primordial de s’assurer des raisons de ces retraits des enfants des filières classiques d’enseignement, il est impératif de diminuer au maximum les replis identitaires et les départs de l’école pour motifs religieux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Enseigner à domicile à des fins religieuses - 20 mars 2014

  7. Présentation des listes MR de Liège - 17 février 2014

  8. Combattre les achats irréfléchis de chiots - 14 février 2014

  9. Fondation Ihsane Jarfi - 07 février 2014

  10. Le liégeois de l'année - 05 février 2014

  11. Interdire la pub pour les chiots sur internet - 04 février 2014

  12. Etendre les sanctions administratives à l’ivresse et au harcèlement - 19 décembre 2013

    L'ordre public couvre des notions générales comme la sécurité, la morale, la salubrité, la tranquillité, et la paix publique. Il garantit la sécurité des personnes et des biens. Les sanctions administratives constituent un outil dans le chef des communes pour leur permettre d’assurer l’ordre public.

    Le sentiment d’insécurité, surtout en ville, est souvent alimenté par toute une série de comportements dans le chef de personnes en état d’ivresse, ou mendiant, errant en bande, ou harcelant les passants.

    Je propose donc d’étendre les sanctions administratives au harcèlement et aux infractions commises sous l’emprise de l’alcool perturbant l’ordre public.
    [ Lire la suite de l’article ]
  13. Interdire la mendicité avec enfants - 21 octobre 2013

  14. Liège est paralysée - 17 octobre 2013

  15. Pour la reconnaissance d'un statut d'être vivant et sensible à l'animal - 30 octobre 2013

  16. L'invitée du samedi de La Libre.be - 8 septembre 2012

    Ce samedi 8 septembre 2012, j'étais l'invitée de La Libre.be

    Retrouvez l'intégralité de mon interview sur le site de La Libre.


    Bon we.
    [ Lire la suite de l’article ]
  17. Interview de rentrée dans La Libre - 7 septembre 2013

  18. Article de La Libre Belgique : La politique d'asile est-elle devenue trop restrictive ? - 29 avril 2013

    A la question posée par la Libre Belgique de ce samedi 27 avril "La politique d'asile est-elle devenue trop restrictive ?", Christine Defraigne répond "Non. Elle est très positive et obtient en très peu de temps des résultats là où cela stagnait."


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :