59 Résultats
  1. Lutte contre le terrorisme: importance de la voie du trouble à l’ordre public. - 10 juin 2016

    Communiqué de presse du groupe MR au conseil communal de Liège
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Un tram fantôme - 12 avril 2016

    Après la nouvelle accablante annoncée par le Gouvernement en cette fin du mois de mars, soit la relance d’un marché DBFM pour le projet du tram, place aux détails techniques.
     

    La première conséquence, et pas des moindres, d’une telle décision est l’indemnité due par la Région au consortium choisi pour la réalisation du tram, qui s’élèverait à 1,6 millions d’euros.


    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Le MR demande un renforcement de la lutte contre la maltraitance des animaux. - 12 avril 2016

    Les initiatives prises par les Régions ne suffisent pas. Le MR plaide pour plus d’efficacité.

     

    Priorité du MR depuis de nombreuses années, le bien-être animal revêt une importance croissante dans le débat public. Pour les Réformateurs, de nombreux efforts restent à faire.


    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Un tramway nommé désespoir - 25 mars 2016

    La nouvelle est tombée : Le Gouvernement wallon relance un nouveau marché DBFM pour le tram de Liège. L’offre du consortium, qui arrivait à échéance le 30 mars est donc obsolète, un nouvel appel d’offre va voir le jour. On prend (presque) les mêmes et on recommence. Soit, tant de temps perdu pour rien. 



    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Accord au Gouvernement wallon: Un tram, mais à quel prix? - 26 février 2016

    Il y a un mois, le Ministre Carlo Di Antonio, ministre de la mobilité wallonne nous disait en séance plénière : « D’ici maximum 4 semaines – fin février au plus tard – le Gouvernement devra prendre une décisions. (…) Aujourdh’hui, ne pas inscrire la dépense dans le budget wallon, c’est se dire :« On ferme les yeux, on verra bien en 2017 ce qui nous arrive ». Entre faire les travaux nous-même, au sein de la Région, confier 100% à un privé ou faire le DBFM, le seul avantage qui reste est le calendrier, puisque nous avons une entreprise qui est dans les starting-blocks, qui peut être désignée et qui peut commencer à travailler. (…) Pour respecter le DBFM, tel qu’il a été lancé, aujourd’hui, nous devons attribuer avant d’avoir la réponse définitive d’Eurostat. C’est sur cette possibilité-là que nous travaillons en priorité. Nous ferons ce tram, je tiens à le réaffirmer. », soit il nous anonçait que le PPP était la meilleure solution, car rebattre les cartes et repartir sur une autre formule serait risquer de mettre en péril le marché. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  6. 3ème avis négatif d'Eurostat: le tram est recalé. - 16 janvier 2016

    Ce 16 janvier 2016, selon les affirmations du Ministre wallon dans l’Echo, le tram se voit à nouveau recalé par un troisième refus d’Eurostat. Rappelons que, le 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège et Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. A travers la motion, le conseil communal : réaffirmait la nécessité pour la Ville de Liège de disposer d’un tram ; invitait les Gouvernements fédéral et wallon  à prendre rapidement tous les contacts utiles et nécessaires, en vue d’entamer des discussions avec Eurostat et demandait au Gouvernement wallon d’explorer toutes les pistes alternatives permettant le maintien de cet investissement à Liège. Votée quasiment à l’unanimité, cette motion n’a pourtant pas porté ses fruits. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. La liaison E313 – CHR : réimplanter les soins de santé au Centre-ville - 2 décembre 2015

    La décision du ministre wallon Maxime Prevot (CDH) de mettre un terme au fantasme entretenu par certains socialistes au sein du Conseil d’Administration du CHR et d’ainsi enterrer (au sens figuré du terme) le dossier de la liaison autoroutière qui allait éventrer Sainte-Walburge,  appelle de notre part les réactions suivantes :


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Soupçons de radicalisation à la Ville - 01 décembre 2015

    Le MR réclame, en urgence, une commission sécurité, suite aux soupçons de radicalisation à la commune de Liège.

     

    Les tragiques évènements de ces dernières semaines replongent notre pays dans la stupeur, le questionnement, l’indignation et la tristesse.

     

    Le niveau de menace terroriste a été élevé, à nouveau, de 2 à 3 sur une échelle de 4 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Parmi ces mesures, la détection de la radicalisation devrait être au cœur des priorités à Liège. Lors du dernier Conseil communal, le Bourgmestre de la Ville de Liège a fait l’inventaire de ces mesures. La Région a débloqué 12 millions d’euros pour Liège pendant la législature « qui viennent s’ajouter aux politiques communales menées dans les quartiers ». Les lieux de cultes, quant à eux, feraient l’objet de contacts réguliers avec les responsables. Aucune information supplémentaire, aucun commentaire. Comme d’habitude, le Collège n’en dit pas assez, il ne nous informe pas.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Bart DE WEVER est plus intelligent que ces propos populistes - 16 novembre 2015

    Christine DEFRAIGNE, Présidente du Sénat, est lassée par les déclarations de la NVA sur le Sénat. Que peut-on faire contre la mauvaise foi ? Mettons les choses au point.
    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Attentats de Paris : message à G. Larcher, président du Sénat français - 14 novembre 2015

    La Présidente du Sénat de Belgique, Mme Christine DEFRAIGNE, s’est adressée au Président du Sénat français, M. Gérard Larcher.
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Visite officielle au Vietnam - 3 novembre 2015

    La Présidente du Sénat de Belgique, Madame Christine Defraigne, est actuellement en visite officielle au Vietnam du 1er au 7 novembre 2015, en réponse à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Monsieur Nguyen Sinh Hung.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. La sécurité des quais de Liège : un problème de taille ! - 28 octobre 2015

    Auteur : Elisabeth Fraipont, Conseillère communale, Christine Defraigne, Cheffe de Groupe et le 

    groupe MR au conseil communal.
     

    Ce 2 septembre, le groupe MR mettait en garde le Collège sur la dangerosité des quais, particulièrement ceux de la Dérivation. Aujourd’hui, c’est sur l’ensemble des quais de Liège que nous voulons communiquer, pour éviter de tragiques conséquences à l’avenir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  13. Décès d'Anne-Marie Lizin, ancienne Présidente du Sénat - 17 octobre 2015

    Note à la presse de Mme Christine Defraigne, présidente du Sénat, en hommage à Mme Anne-Marie Lizin, ancienne présidente du Sénat.
    [ Lire la suite de l’article ]
  14. On avait mis en exergue les dangers ! Pourtant, ce 2 septembre, un accident mortel a eu lieu sur les Quais de la Dérivation. - 2 septembre 2015

    En date du 27 avril dernier, Elisabeth Fraipont interpellait le Collège quant aux Quais de la Dérivation en rappelant aux autorités communales, notamment, la vocation résidentielle à redonner auxdits quais. Et de rappeler, surtout, qu’au fil du temps, ces quais sont devenus un itinéraire de vitesse pour les automobilistes.
    [ Lire la suite de l’article ]
  15. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif ! - 22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 


    [ Lire la suite de l’article ]
  16. La Place Cockerill en péril ! - 29 juin 2015

    A la veille de la clôture de l’enquête publique sur la construction d’un parking souterrain et le réaménagement des espaces publics de la place Cockerill et du quai-sur-Meuse, la cheffe de groupe MR au Conseil communal, Christine Defraigne et le Président du MR de Liège-ville, Gilles Foret, ont souhaité faire le point sur ce dossier d’aménagement urbanistique sensible et capital pour l’avenir de Liège.
    [ Lire la suite de l’article ]
  17. Le Conseil communal de Liège s’est prononcé par une motion sur le tram le 23 mars 2015. Pourquoi vouloir détricoter et affaiblir Liège ? - 13 mai 2015

    Ce 23 mars 2015, nous avons déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Celle-ci avait été largement votée par l’ensemble du conseil communal (à l’exception du PTB). Cette motion a d’ailleurs été relayée et votée dans plusieurs conseils communaux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  18. Dégradations et menaces au MR de Liège - 13 mai 2015

    Ce matin, plusieurs conseillers communaux liégeois ont découvert devant leur domicile des tags comportant des inscriptions menaçantes et un symbole nazi.
    [ Lire la suite de l’article ]
  19. 7e Forum Mondial de l'Eau à Daegu & Gyeongbuk - 14 avril 2015

    Le Sénat de Belgique au 7e Forum Mondial de l'Eau en Corée du Sud

    Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l'Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Il rassemble tous les acteurs autour des enjeux actuels qui ne peuvent se traiter qu’avec toutes les parties prenantes réunies dans un cadre commun, avec des objectifs partagés. En ma qualité de Présidente de la Haute Assemblée, je représente le Sénat de Belgique au 7ème Forum Mondial de l'Eau qui se tient du 12 au 17 avril 2015, à Daegu et Gyeongbuk,  en réponse à l’invitation de la République de Corée.
    [ Lire la suite de l’article ]
  20. Le Bourgmestre perd sa culotte sur le dossier de la prostitution - 23 mars 2015

    La Ville de Liège connaît ce 23 mars 2015 un nouvel échec : la majorité n’a pas réussi à s’accorder. En conséquence ? Le phénomène prostitutionnel est négligé dans sa globalité. Depuis 2009, une réflexion était en cours quant au projet porté par l’ASBL Isatis, mieux connu sous le nom « Eros Center », un centre de prostitution destiné à accueillir des salons qui garantirait sécurité, hygiène et cadre aux prostituées.
     

    A l’instar d’autres dossiers, ce projet est mis de côté. Mais jusqu’où la Ville va-t- elle aller ? Les grands projets liégeois, contrairement à certaines communes avoisinantes, vont-ils tous passer à la trappe ? Le groupe MR avait pourtant déjà demandé à de nombreuses reprises à la majorité liégeoise de s’activer sur ce dossier, de se pencher concrètement sur le sujet. Nous dénoncions l’immobilisme du Collège : c’est chose faite.
     

     

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  21. Le tram : éclipse totale, partielle ou définitive à Liège ? - 20 mars 2015

    Mauvaise nouvelle pour les Liégeois ! L’annonce vient de tomber ce 19 mars: Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables, a recalé le mécanisme de financement du tram de Liège. En somme, un coup dur pour la Ville – prête à l’accueillir depuis longue date - et une claque pour la Région wallonne, qui n’a pas assuré ses arrières. On nous l’avait déjà promis pour 2017, ensuite pour mi-2018, enfin pour fin 2018 : De qui se moque-t-on aujourd’hui ? Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut à présent plus nier l’évidence : le gouvernement wallon, tant actuel qu’ancien, a fait preuve d’amateurisme à propos de ce dossier.
    [ Lire la suite de l’article ]
  22. Colloque sur l'avenir de la recherche scientifique en Belgique - 3 mars 2015

    En tant que Présidente du Sénat, j'ai l'honneur d'organiser un colloque intitulé « Quel avenir pour la recherche scientifique en Belgique ? Un tour d’horizon des acteurs et des perspectives » le mardi 3 mars 2015 au sein de l’hémicycle du Sénat.


    [ Lire la suite de l’article ]
  23. Sénat : marre de la désinformation ! - 4 février 2015

    Si l’aspect quantitatif ne préjuge pas de la qualité des travaux menés au sein de l’assemblée, je signale que le Sénat organise au minimum quatre-vingt réunions de travail officielles par an, séances plénières et commissions comprises.
    [ Lire la suite de l’article ]
  24. Statut des animaux : la Belgique doit prendre exemple sur la France - 30 janvier 2015

    En France, le Parlement vient d’adopter une loi reconnaissant les animaux comme des « êtres vivants dotés de sensibilité ». La Belgique doit prendre exemple sur ses voisins français et reconnaître aux animaux la qualité d’êtres vivants doués de sensibilité. Se préoccuper de la question animale, c’est nous renvoyer à notre humanité. En tant que Présidente du Sénat, je compte prochainement déposer un projet de résolution relatif au statut et aux droits des animaux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  25. Le MR réclame d'urgence la réunion d'une commission de sécurité à Liège - 20 janvier 2015

    La Belgique est sous la menace terroriste. Personne ne peut le nier. De nombreuses perquisitions ont été menées par la police Fédérale dans tout le pays pour déjouer un ou plusieurs attentats imminents. Le niveau de menace terroriste a été élevé de 2 à 3 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Le Bourgmestre communique quotidiennement sur certaines mesures qu’il prend. Un jour on apprend qu’une vingtaine d’individus sont plus spécifiquement surveillés (départ ou retour vers la Syrie), un autre jour on apprend qu’il demande la présence de l’armée auprès des Palais de Justice.

     

    Nous pensons que la sécurité de nos concitoyens mérite un débat démocratique. Nous ne contestons pas a priori la pertinence des mesures, mais nous devons, en tant qu’élus, être informés de l’exacte réalité de la menace qui pèse dans notre ville. Des informations parcellaires, émises par voie de presse, ne répondent pas aux exigences du prescrit démocratique.


    [ Lire la suite de l’article ]
  26. ArcelorMittal : quel coût pour la Région ? - 11 mars 2014

    Christine Defraigne, Députée wallonne, interrogeait, une nouvelle fois ce mardi 11 mars, le Ministre de l’Economie au sujet d’ArcelorMittal.

    La députée wallonne n’a jamais nié l’implication du Ministre dans le dossier ni le travail effectué, mais des questions demeurent en suspens.


    [ Lire la suite de l’article ]
  27. SDER : Liège asphyxiée. Chronique d’une mort annoncée ? - 24 février 2014

    Le conseil communal de Liège se prononcera, ce soir, sur l’avis à remettre au Gouvernement wallon dans le cadre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER).

    Le Mouvement Réformateur au Parlement wallon demandait depuis longtemps une révision du SDER. Le processus fut lent, cher (1 million d’euro) et ne sera sans doute pas l’électrochoc amorçant le redressement économique wallon.


    [ Lire la suite de l’article ]
  28. Vote de l’extension de la loi sur l’euthanasie à la Chambre - 13 février 2014

    Christine Defraigne, auteur dès 2010 d’une proposition de loi relative aux mineurs, se réjouit du vote intervenu ce soir en séance plénière de la Chambre après le Sénat, pour étendre, dans un cadre précis, le champ d’application de la loi « euthanasie » de 2002.


    Elle rappelle que cette disposition ne s’appliquera qu’aux mineurs qui en font la demande avec une réelle capacité de discernement, qui éprouvent des souffrances physiques inapaisables dans le cadre d’une pathologie incurable et dont le décès est prévu à brève échéance.


    [ Lire la suite de l’article ]
  29. Pas de conteneur à puce, le Collège a enfin compris - 1er février 2014

    Le groupe MR au Conseil communal de Liège, a pris connaissance, ce samedi 1er février 2014, de la décision de la majorité PS/CDH d’abandonner son idée d’imposer les conteneurs à puce aux Liégeois.


    Christine Defraigne se dit soulagée : « En désavouant ainsi son Echevin de la Propreté, la majorité prend la bonne décision pour les Liégeois. Depuis le départ, nous soulignons que les conteneurs ne sont pas la bonne solution pour Liège. Ce système allait empoisonner la vie de Liégeois. Je suis rassurée, il nous a écoutés et a jeté son projet à la poubelle. ».


    [ Lire la suite de l’article ]
  30. Quand Ecolo tient un double langage - 28 janvier 2014

    google maps
    Donc aujourd’hui, dans la presse, Ecolo clame haut et fort vouloir une enquête publique sur le schéma régional de développement commercial. Il faut de la concertation nous dit une Députée Liégeoise !


    Dans un autre dossier, après avoir été consultée, la Conférence des Bourgmestre de l’agglomération liégeoise a validé le Plan Urbain de Mobilité. C’était une initiative d’un 1er Ministre Ecolo Liégeois.


    Pourtant, l’expression démocratique de 24 communes est ici totalement bafouée par second Ministre Ecolo liégeois qui s’assied sur ce PUM car celui-ci, et donc les Bourgmestres des 24 communes (et donc ceux qui ont été consultés), valident la liaison CHB.


    Ecolo consulte, mais Ecolo bloque car le résultat de la consultation ne va pas dans le sens souhaité.


    Chez Ecolo la règle du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » est toujours de mise. 


    Cliquez ici pour retrouver mon communiqué de presse


    [ Lire la suite de l’article ]
  31. Liège Ville touristique : au Collège de jouer ! - 09 janvier 2014

    Le groupe MR du conseil communal, a pris connaissance, ce 9 janvier 2014, de la reconnaissance d’une partie de la Ville de Liège comme « Centre touristique ».

    Le MR prend acte de la décision et espère que celle-ci engagera Liège vers le redynamisme dont elle a tant besoin.
    [ Lire la suite de l’article ]
  32. Stationnement : la majorité PS/CdH fait, une fois de plus, fonctionner la planche à billets - 5 novembre 2013

    Lors de la présentation du budget 2013, la majorité PS/CdH de la Ville de Liège avait adapté un point du Règlement relatif à la redevance portant sur le plan de stationnement. Elle augmentait le montant de la redevance forfaitaire journalière (celle dont on s’acquitte si l’on n’alimente pas – ou pas suffisamment – l’horodateur) de 25 à 35 €.
    Cela s’ajoutait à une augmentation significative (175 %) de la taxe sur les parkings en ouvrage de 20 à 35 € par emplacement par an qui finira par être répercutée sur un prix horaire inchangé depuis plusieurs années.
     


    [ Lire la suite de l’article ]
  33. Eros Center : Seraing avance, Liège se cherche - 06 novembre 2013

    En avril dernier, Christine Defraigne et Elisabeth Fraipont appelaient la majorité PS/CDH de Liège à sortir du bois ! Elles réagissaient aux dernières avancées concernant l’Eros Center… non pas de Liège, mais de Seraing.
    [ Lire la suite de l’article ]
  34. Collecte de déchets à Liège : à qui profitera réellement le passage au conteneur ? - 18 septembre 2013

    http://www.intradel.be/fr/particuliers/conteneur/conteneur.php
    « Le Liégeois devra aller plus loin dans la gestion de ses déchets… mais pas le pouvoir public ! »


    La Ville de Liège propose de passer au système des conteneurs à puce à partir de 2015. Le sac jaune actuel sera remplacé par DEUX conteneurs, un pour les déchets dits organiques (restes alimentaires, langes,…) et un autre pour les déchets ménagers restants. Les sacs bleus et les papiers/cartons demeurent à part.


    La Ville espère ainsi diminuer la quantité de déchets, produits par habitants et par an, d’une trentaine de kg.


    [ Lire la suite de l’article ]
  35. Qu'est-ce qui a piqué les Jeunes Ecolos - 15 septembre 2013

    Qu’est-ce qui a piqué les Jeunes Ecolos ?


    Ce dimanche 15 septembre 2013, Christine Defraigne, cheffe de groupe MR Sénat, a pris connaissance de la volonté des Jeunes Ecolos de légaliser la détention de drogues dures.


    Le Mouvement Réformateur, par la voix de Christine Defraigne, s’indigne de cette position irresponsable et assassine des Jeunes Ecolo.


    [ Lire la suite de l’article ]
  36. L’avis de l’auditeur du Conseil d’Etat pour la Tour des Finances à Liège - 29 août 2013

    D’une aberration architecturale à une aberration juridique, arrêtons ce bain de sang urbanistique


    Ce jeudi 29 août 2013, Christine Defraigne, Députée Wallonne et cheffe de groupe MR au Conseil communal, a pris connaissance de l’avis de l’auditeur du Conseil d’Etat dans le dossier de la Tour des Finances à Liège.


    Cet avis est sans équivoque : le permis accordé pour la construction de la Tour des Finances est illégal.


    [ Lire la suite de l’article ]
  37. Juguler la violence et préserver le commerce, ce n’est pas mission impossible ! - 16 juillet 2013

    Christine Defraigne, cheffe de groupe MR au conseil communal, regrette la nouvelle nuit de violence qui a agité le quartier du carré ce samedi 13 juillet 2013


    Une nouvelle fois, elle déplore l’insécurité qui règne dans les rues de Liège.


    Pas de zone de non-droit, pas d’effacement de la norme même dans le carré !


    [ Lire la suite de l’article ]
  38. Défendre les intérêts des enfants - Proposition de loi relative à la mendicité - 28 mai 2013

    Christine Defraigne entend par ce texte défendre les intérêts des enfants, premières victimes de la mendicité quand ils sont utilisés pour solliciter la commisération publique. Considérer ces enfants comme objets constitue une réelle entrave au droit au respect de son intégrité morale, physique et psychique, prescrit par l’article 22 bis de la Constitution belge inséré par la loi du 23 mars 2002.
    [ Lire la suite de l’article ]
  39. Quand tout sera démoli, il n’y aura plus rien à reprendre - 29 mai 2013

    Christine Defraigne a pris connaissance, ce mercredi 29 mai 2013, des annonces du groupe Mittal qui reporte des investissements sur le froid et qui veut démolir les hauts fourneaux B et 6 de Seraing.

    Mittal fait une nouvelle fois preuve de cynisme et du plus grand mépris envers les travailleurs et leurs familles.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  40. Liège : passons directement au budget de 2014 - 16 avril 2013

    Le Groupe MR a pris connaissance de l’information selon laquelle le budget de la Ville de Liège ne serait pas prêt en mai et ne serait donc soumis au Conseil communal qu’en juin 2013.
    [ Lire la suite de l’article ]
  41. Le MR réclame un conseil spécifique sur la Déclaration de Politique Générale - 23 février 2013

    Le Groupe MR a pris connaissance (vendredi soir) du Programme de Politique Générale que la majorité souhaite mettre en place.

    Les conseillers MR trouvent très regrettable d’avoir reçu ce document si important dans un délai aussi court avant la séance du Conseil.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  42. Nouveau retard pour le tram liégeois - 22 février 2013

    Tout va très bien Madame la Marquise

    Christine Defraigne, Députée wallonne, a pris connaissance ce matin des articles de presse concernant le nouveau retard annoncé pour le tram liégeois.


    « Ce nouveau report démontre l’état de pourrissement de l’Olivier. Le tram subit les conséquences de la guerre que se livrent CDH et Ecolo dans le dossier de l’énergie et ce sont de nouveau les Liégeoises et les Liégeois qui en pâtissent » insiste-t-elle.


    [ Lire la suite de l’article ]
  43. Coup de froid à Liège, les Liégeois sont glacés - 24 janvier 2013

    Un an et demi après les terribles décisions prises pour le chaud, Mittal récidive et, comme on pouvait le craindre, s’attaque désormais au froid.

    1.300 emplois supplémentaires passent à la trappe !

     

    Je souhaite s’associer à l’ensemble des travailleurs du groupe et à leurs familles.

     

    C’est une véritablement catastrophe pour l’industrie et l’économie liégeoises déjà tellement touchées depuis de nombreux mois.

     

     

    Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de mon communiqué de presse


    [ Lire la suite de l’article ]
  44. Euthanasie des mineurs, j'ouvrais le débat il y a deux ans déjà - 18 décembre 2012

    Christine Defraigne, Présidente du groupe MR au Sénat, a pris connaissance de cette évolution notable du PS sur la question de l’euthanasie des mineurs.

     

    « Je rappelle, qu’au sein du MR, la liberté de vote est de mise sur les dossiers éthiques.  Pour ma part, le 23 septembre 2010 déjà, je déposais une proposition de loi modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie, en ce qui concerne les mineurs âgés de quinze ans et plus. Je souhaite depuis longtemps ouvrir le débat sur cette délicate question de société.  Se pencher sur les 15-18 ans d’abord, pouvait constituer une première étape. Ce texte est bien sûr amendable. Je suis également prête à envisager des solutions sur les mineurs encore plus jeunes, là aussi en fixant des balises extrêmement strictes pour éviter les dérives et en parfaite concertation avec les acteurs de terrain. » déclare Christine Defraigne.


    [ Lire la suite de l’article ]
  45. 2 jours pour Ford Genk, on attend toujours pour Arcelor à Liège - 24 octobre 2012

    Christine Defraigne a pris connaissance de l’engagement du Premier Ministre de recevoir la direction de Ford à Genk ce mercredi.

     

    Elle souscrit entièrement à la démarche et s’en réjouit pour les 4.300 travailleurs menacés.

    Si le Premier Ministre s’engage à rencontrer la direction de Ford, la question d’une rencontre avec la direction d’ArcelorMittal revient naturellement sur la table.


    [ Lire la suite de l’article ]
  46. La nouvelle nuit de violence à Liège - 7 octobre 2012

    J'ai pris connaissance, ce dimanche 7 octobre 2012, des nombreuses agressions qui ont rythmé la nuit de la cité ardente.

     

    Une nouvelle fois, je regrette ces faits et je déplore l’insécurité qui règne dans les rues de Liège.


    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse de ce 7 octobre 2012


    [ Lire la suite de l’article ]
  47. Bas les masques ! Les Liégeois ont besoin de réponses ! - 21 septembre 2012

    Alors que la semaine « strass, paillettes et feux d’artifice » à Liège touche à sa fin, Christine Defraigne, députée wallonne s’en voudrait de rappeler à nos autorités communales qu’un cataclysme social s’est abattu cette semaine.


    [ Lire la suite de l’article ]
  48. ArcelorMittal - Menaces sur 2000 emplois - 17 septembre 2012

    Ce lundi 17 septembre 2012, Christine Defraigne a pris connaissance avec inquiétude des annonces concernant l’avenir d’ArcelorMittal et la décision de retirer le plan industriel mis sur la table pour pérenniser la phase à froid.


    [ Lire la suite de l’article ]
  49. La situation de l’Opéra Royal de Wallonie - 13 septembre 2012

    Ce jeudi 13 septembre 2012, le groupe MR de Liège se réjouit d’apprendre que « les stars veulent venir jouer à Liège ». Non pas au Standard, mais bien à l’Opéra Royal de Wallonie, celui-là même qui, heureux hasard du calendrier, sera inauguré un peu moins d’un mois avant les élections.


    Quelle récupération politique !

    Cliquez ici pour accéder à notre communiqué de presse



     


    [ Lire la suite de l’article ]
  50. Des économies de frais de procédure pour le justiciable - 18 juillet 2012

    Attribuer à la lettre de mise en demeure d’avocat un effet interruptif de la prescription

     

    Ma proposition de loi visant à attribuer à la lettre de mise en demeure d’avocat un effet interruptif de la prescription a été votée en commission.

    Elle sera votée en séance plénière du Sénat ce jeudi et devra alors passer le cap de la Chambre.

     

    Ce texte, qui est le fruit d’une collaboration de longue haleine avec les deux ordres d’avocats (OBFG et OVB), permet à l’avocat d’un créancier d’adresser au débiteur de ce dernier une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, qui interrompt la prescription, pour faire courir, une seule fois, un nouveau délais d’un an.

     

    Cette nouveauté donne un nouvel espace de négociation d’un an aux parties sans devoir passer par une citation de huissier qui, elle, inscrit d’office l’affaire au rôle.

     

    Le justiciable est le grand gagnant de l’introduction de cette nouvelle disposition puisqu’une lettre de mise en demeure est beaucoup moins onéreuse qu’une citation en justice (250 à 300€). Si par la suite, l’affaire se règle en quelques courriers, ce seront des échanges de conclusions et plaidoiries, qui ont nécessairement un certain coût, qui seront évités. On évitera les frais d’un procès.

     

    L’avocat, quant à lui, pourra offrir un service plus adéquat à son client puisque, en fonction des circonstances de la cause, il pourra choisir entre l’introduction de l’affaire devant les tribunaux ou se donner un peu plus de temps pour trouver une solution à l’amiable en interrompant la prescription.

     

    Cliquez ici pour accéder à ma proposition de loi

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse
    [ Lire la suite de l’article ]
  51. Faites sauter les bouchons ! - 19 juin 2012

    Ce 19 juin 2012, avec les candidats MR pour les élections communales du 14 octobre 2012 étaient dans les embouteillages ce matin pour « faire sauter les bouchons ».

    En effet, les files sont le quotidien de nombreux Liégeois, tant le matin qu’en fin de journée.

    Plus largement, les problèmes de mobilité sont un frein au développement commercial de Liège, certaines enseignes préférant s’installer en dehors de la Ville.

    Cliquez ici pour accéder à notre communiqué de presse
    Cliquez ici pour accéder aux photos prises lors de cette journée
    [ Lire la suite de l’article ]
  52. La solution miracle contre la mendicité à Liège - 9 mai 2012

    Communiqué de presse du groupe MR sur la solution miracle contre la mendicité à Liège.
    Des prises de conscience à 5 mois des élections, ne pas prendre les Liégeois pour des naïfs.

    Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du communiqué de presse
    [ Lire la suite de l’article ]
  53. Le rachat de TNT Express par UPS - 20 mars 2012

    Ce lundi matin, UPS annonçait avoir racheté TNT Express pour 5,16 milliards d’euros.

    Après l’annonce de la fermeture d’ArcelorMittal, j’espère qu’il ne s’agira pas d’un deuxième cataclysme pour l’économie liégeoise et que la société UPS donnera bel et bien un rôle à Liège dans son réseau européen, comme cela a été annoncé ce lundi 19 mars.


    En effet, après les centaines d’emplois menacés par la décision de Monsieur Mittal, il serait dramatique qu’UPS décide de se priver de l’aéroport de Liège et de ses 2.200 travailleurs.


    J’interpellerai André Antoine et Jean-Claude Marcourt la semaine prochaine au Parlement wallon pour savoir si la Région a pris des contacts pour anticiper ce rachat et pour savoir si des garanties ont été données pour préserver l’emploi et l’activité sur le site.


    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse de ce 19 mars 2012
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale à André Antoine
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale à Jean-Claude Marcourt

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  54. L’avis du Conseil d’Etat sur le décret armes de la Région wallonne - 16 mars 2012

    Ce vendredi 16 mars 2012, le Conseil d’Etat a rendu un avis sur le décret armes de la Région wallonne.
     

    Je rappelle que lorsque j'ai interpellé le Ministre Demotte le 27 février 2012, je lui avais indiqué que la Région wallonne devrait revoir sa copie. J'avais également posé la question de savoir pourquoi il n’avait pas tenu compte d’un certains nombre d’amendements des organisations syndicales.

     

    Cliquez ici pour accéder à la question orale que je poserai à Rudy Demotte la semaine du 26 mars 2012
     

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse de ce 16 mars 2012

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  55. L’attentisme du gouvernement fédéral dans le dossier ArcelorMittal - 8 mars 2012

    Selon Nicolas Sarkozy, à la demande de la France, Monsieur Mittal devrait investir 17 millions d’euros à Florange.
     

    D’après le journal Le Soir, 2 millions devraient permettre redémarrer le 2ème haut-fourneau du site, 7 millions devraient être investis dans un nouveau gazomètre pour la cokerie de Florange, tandis que les 8 derniers millions devraient être investis afin de développer de nouveaux produits (toujours à Florange) destinés au marché de l’automobile.

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale de ce 8 mars 2012
     

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  56. La décision pour le Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau - 6 mars 2012

    Ce mardi 6 mars 2012, la décision pour le Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau est tombée.
     

    Comme pour le tram, c’est un Centre au rabais qui verra le jour et les Liégeois sont les grands perdants. André Antoine a enterré le projet Speed sous les yeux du CDH liégeois, encore et toujours muet.

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse 


    [ Lire la suite de l’article ]
  57. Le Gouvernement wallon s’octroie-t-il un permis de tuer l’industrie de sécurité et de défense à Liège? Ou la chronique d’une mort annoncée… - 10 février 2012

    Sur les 15.000 emplois directs et indirects dans le secteur de la sécurité et de la défense que comptabilise la Wallonie, le bassin liégeois en compte 7500.
     

    L’industrie de sécurité et de défense, c’est du travail pour des ingénieurs, des ouvriers peu qualifiés, mais aussi pour des entreprises de travail adapté comme les Ateliers Jean Delcour. C’est un savoir faire qui fait la réputation de notre région et de notre ville.

    Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse envoyé avec Michel Péters, conseiller communal à Liège
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale adressée à Rudy Demotte pour la semaine parlementaire du 27 février 2012

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  58. La décision du Ministre Ecolo pour la tour des finances - 13 février 2012

    Ce lundi 13 février 2012, le Ministre Ecolo Philippe Henry a donné son accord pour la construction de ce qui deviendra la plus haute tour de la Ville de Liège.
     

    Le Ministre Ecolo a en effet octroyé le permis d’urbanisme pour l’érection de cette tour de 118 mètres, 138 si l’on tient compte de la flèche!

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale que je poserai la semaine du 27 février 2012

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  59. Tram à Liège : Philippe Henry doit adapter son tracé - 15 novembre 2011

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :