Le COVID-19 et les animaux - 16 mars 2020

En ma qualité d’Echevine du Bien-Être Animal, et en concertation avec notre vétérinaire communal, le Dr Philippe SCHUTTERS, je tiens à préciser ce qui suit :

En cette période tumultueuse de l’actualité où les informations concernant le coronavirus circulent dans tous les sens, il faut retenir que la grande majorité des coronavirus reste attachée à leur espèce. Différents types de coronavirus se retrouvent chez énormément de mammifères. Ceux-ci peuvent provoquer des symptômes plus ou moins graves chez l’animal. Les vétérinaires rencontrent assez souvent un coronavirus spécifique au chat et un coronavirus spécifique au chien.

Ces virus ne sont en aucun cas comparables au COVID-19 rencontrés dans la pandémie actuelle.
La communauté scientifique vétérinaire est formelle sur le fait que ces virus animaliers ne présentent aucun danger pour l’homme.

Un peu d’histoire
Proche du COVID -2019 que nous affrontons actuellement, nous avons rencontré en 2002 le SRAS qui était une zoonose. Le réservoir animal de ce coronavirus a été identifié comme étant une chauve-souris insectivore. L’hôte intermédiaire qui a permis le passage du virus à l’homme est la civette palmiste masquée, animal sauvage vendu sur les marchés et consommé au sud de la Chine. Nous avons également eu le MERS-CoV au moyen orient en 2012. Des études ont montré que l’être humain a contracté l’infection par contact direct ou indirect avec des dromadaires infectés. Les origines de ce virus ne sont pas entièrement connues, mais l’analyse de ses divers génomes laisse penser qu’il proviendrait à l’origine des chauves-souris et qu’il a été transmis aux dromadaires dans un passé lointain.

Quelques questions fréquentes
Le covid 2019 peut il infecter nos animaux ?
Il n’existe aucune preuve probante d’une possible contamination de l’homme à l’animal et vice et versa.

Y a-t-il des mesures de précautions à prendre avec mon animal pour éviter la maladie ?
Les mesures hygiéniques classiques que l’on prend tous les jours avec son animal de compagnie sont amplement suffisantes.Les coronavirus animaliers ne se transmettant pas à l’homme, ils ne sauraient pas infecter ce dernier.

Y a-t-il des précautions particulières si je voyage avec mon animal ?
Aucune mesure particulière pour l’animal n’est à prendre, mais vous devez vous renseigner sur l’endroit où vous désirez aller pour votre sécurité à vous même. Nous rappelons que les voyages non indispensables ne sont pas conseillés durant ces moments où le pic viral est au plus haut, mais nous insistons sur le fait que pour votre animal il n’y a aucun danger.

En résumé

  • le coronavirus du chien et du chat n’est absolument pas transmissible à l’homme.
  • le chien et le chat ne sauraient pas être malade du COVID-19
  • si vous avez la moindre question concernant votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant.

Respectez bien les consignes données de façon générale pour votre santé et celle d’autrui .
Courage ! Nous sommes tous solidaires dans l’adversité.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne