1. Bart DE WEVER est plus intelligent que ces propos populistes - 16 novembre 2015

    Christine DEFRAIGNE, Présidente du Sénat, est lassée par les déclarations de la NVA sur le Sénat. Que peut-on faire contre la mauvaise foi ? Mettons les choses au point.
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Attentats de Paris : message à G. Larcher, président du Sénat français - 14 novembre 2015

    La Présidente du Sénat de Belgique, Mme Christine DEFRAIGNE, s’est adressée au Président du Sénat français, M. Gérard Larcher.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Visite officielle au Vietnam - 3 novembre 2015

    La Présidente du Sénat de Belgique, Madame Christine Defraigne, est actuellement en visite officielle au Vietnam du 1er au 7 novembre 2015, en réponse à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Monsieur Nguyen Sinh Hung.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. La sécurité des quais de Liège : un problème de taille ! - 28 octobre 2015

    Auteur : Elisabeth Fraipont, Conseillère communale, Christine Defraigne, Cheffe de Groupe et le 

    groupe MR au conseil communal.
     

    Ce 2 septembre, le groupe MR mettait en garde le Collège sur la dangerosité des quais, particulièrement ceux de la Dérivation. Aujourd’hui, c’est sur l’ensemble des quais de Liège que nous voulons communiquer, pour éviter de tragiques conséquences à l’avenir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Décès d'Anne-Marie Lizin, ancienne Présidente du Sénat - 17 octobre 2015

    Note à la presse de Mme Christine Defraigne, présidente du Sénat, en hommage à Mme Anne-Marie Lizin, ancienne présidente du Sénat.
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. On avait mis en exergue les dangers ! Pourtant, ce 2 septembre, un accident mortel a eu lieu sur les Quais de la Dérivation. - 2 septembre 2015

    En date du 27 avril dernier, Elisabeth Fraipont interpellait le Collège quant aux Quais de la Dérivation en rappelant aux autorités communales, notamment, la vocation résidentielle à redonner auxdits quais. Et de rappeler, surtout, qu’au fil du temps, ces quais sont devenus un itinéraire de vitesse pour les automobilistes.
    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif ! - 22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. La Place Cockerill en péril ! - 29 juin 2015

    A la veille de la clôture de l’enquête publique sur la construction d’un parking souterrain et le réaménagement des espaces publics de la place Cockerill et du quai-sur-Meuse, la cheffe de groupe MR au Conseil communal, Christine Defraigne et le Président du MR de Liège-ville, Gilles Foret, ont souhaité faire le point sur ce dossier d’aménagement urbanistique sensible et capital pour l’avenir de Liège.
    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Le Conseil communal de Liège s’est prononcé par une motion sur le tram le 23 mars 2015. Pourquoi vouloir détricoter et affaiblir Liège ? - 13 mai 2015

    Ce 23 mars 2015, nous avons déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Celle-ci avait été largement votée par l’ensemble du conseil communal (à l’exception du PTB). Cette motion a d’ailleurs été relayée et votée dans plusieurs conseils communaux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Dégradations et menaces au MR de Liège - 13 mai 2015

    Ce matin, plusieurs conseillers communaux liégeois ont découvert devant leur domicile des tags comportant des inscriptions menaçantes et un symbole nazi.
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. 7e Forum Mondial de l'Eau à Daegu & Gyeongbuk - 14 avril 2015

    Le Sénat de Belgique au 7e Forum Mondial de l'Eau en Corée du Sud

    Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l'Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Il rassemble tous les acteurs autour des enjeux actuels qui ne peuvent se traiter qu’avec toutes les parties prenantes réunies dans un cadre commun, avec des objectifs partagés. En ma qualité de Présidente de la Haute Assemblée, je représente le Sénat de Belgique au 7ème Forum Mondial de l'Eau qui se tient du 12 au 17 avril 2015, à Daegu et Gyeongbuk,  en réponse à l’invitation de la République de Corée.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Le Bourgmestre perd sa culotte sur le dossier de la prostitution - 23 mars 2015

    La Ville de Liège connaît ce 23 mars 2015 un nouvel échec : la majorité n’a pas réussi à s’accorder. En conséquence ? Le phénomène prostitutionnel est négligé dans sa globalité. Depuis 2009, une réflexion était en cours quant au projet porté par l’ASBL Isatis, mieux connu sous le nom « Eros Center », un centre de prostitution destiné à accueillir des salons qui garantirait sécurité, hygiène et cadre aux prostituées.
     

    A l’instar d’autres dossiers, ce projet est mis de côté. Mais jusqu’où la Ville va-t- elle aller ? Les grands projets liégeois, contrairement à certaines communes avoisinantes, vont-ils tous passer à la trappe ? Le groupe MR avait pourtant déjà demandé à de nombreuses reprises à la majorité liégeoise de s’activer sur ce dossier, de se pencher concrètement sur le sujet. Nous dénoncions l’immobilisme du Collège : c’est chose faite.
     

     

     


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne