1. conférence de presse : la culture à Liège - 20 octobre 2016

    En octobre 2015, la culture à Liège était mise à l’honneur dans une précédente conférence de presse. Un an plus tard, pas d’embellie.

    Des œuvres prêtes à être exposées, Liège n’en manque pas. Des musées pour valoriser le patrimoine de la Ville et l’art, non plus. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? C’est la question que nous développerons dans cette conférence par des constats et des propositions.

     

    Malgré les ressources de la Ville de Liège et ses potentialités, il faut malheureusement pointer un manque de vision. La Boverie est un lieu d’envergure en plein cœur du Parc du même nom, cependant les touristes restent sur leur faim : beaucoup trop peu d’œuvres sont exposées dans ce musée, alors que la Ville en possède des milliers. Pourquoi cacher cela au public ? Pourquoi ne pas les mettre en valeur ?

     

    Et le Curtius ? Ouvert il n’y a pas si longtemps, il ne remporte pas le succès escompté. En cause, certainement les trop nombreux problèmes de maintenance au sein-même du musée, mais surtout les problèmes de promotion, qui est inexistante.

     

    A travers cet exposé, nous souhaitons mettre en exergue les déficiences de nos musées pour pouvoir y remédier, que le Collège prenne les choses en main et redresse la barre. Il est plus que temps, à présent, de repenser la réalité d’un pôle muséal organisé.

    Retrouvez ici l'intégralité de notre dossier de presse


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Conférence de presse : La mobilité à Liège - 22 décembre 2016

    Liège a toujours été un endroit agréable. Cependant, un nuage noir assombrit l’horizon: les problèmes liés à la mobilité, et ce n’est pourtant pas faute de les avoir mis en exergue auprès des autorités. Pourtant, la mobilité reste terriblement problématique.

    Retrouvez ici l'intégralité de notre dossier de presse  
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Lutte contre le terrorisme: importance de la voie du trouble à l’ordre public. - 10 juin 2016

    Communiqué de presse du groupe MR au conseil communal de Liège
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Le rachat de l'îlot Saint Michel - 22 février 2016

    Le groupe anglais Benson Elliot a décidé d’investir à Liège. En effet, ce groupe spécialisé et expérimenté dans la sélection, l‘acquisition et la gestion d’investissements dans tous les secteurs immobiliers en Europe, vient d’acheter le complexe de l’îlot Saint-Michel.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon interpellation
     


    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Conférence de presse Budget de Liège : "Courage, Fuyons " - 15 février 2015

    Nous supposions que cette année, à l’annonce du budget 2016, la Ville referait surface, allait émerger des flots. Et voici le budget 2016 tant attendu sur lequel nous avions misé tant d’espoirs. Mais quel désespoir !

    Ce budget, pour autant qu’on puisse l’appeler ainsi, est en réalité une sorte de Cahier de Modifications Budgétaires de 2015 qui, pour rappel, n’existe pas, et non un budget 2016.

    Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de notre conférence de presse 
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. La liaison E313 – CHR : réimplanter les soins de santé au Centre-ville - 2 décembre 2015

    La décision du ministre wallon Maxime Prevot (CDH) de mettre un terme au fantasme entretenu par certains socialistes au sein du Conseil d’Administration du CHR et d’ainsi enterrer (au sens figuré du terme) le dossier de la liaison autoroutière qui allait éventrer Sainte-Walburge,  appelle de notre part les réactions suivantes :


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. 3ème avis négatif d'Eurostat: le tram est recalé. - 16 janvier 2016

    Ce 16 janvier 2016, selon les affirmations du Ministre wallon dans l’Echo, le tram se voit à nouveau recalé par un troisième refus d’Eurostat. Rappelons que, le 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège et Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. A travers la motion, le conseil communal : réaffirmait la nécessité pour la Ville de Liège de disposer d’un tram ; invitait les Gouvernements fédéral et wallon  à prendre rapidement tous les contacts utiles et nécessaires, en vue d’entamer des discussions avec Eurostat et demandait au Gouvernement wallon d’explorer toutes les pistes alternatives permettant le maintien de cet investissement à Liège. Votée quasiment à l’unanimité, cette motion n’a pourtant pas porté ses fruits. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Soupçons de radicalisation à la Ville - 01 décembre 2015

    Le MR réclame, en urgence, une commission sécurité, suite aux soupçons de radicalisation à la commune de Liège.

     

    Les tragiques évènements de ces dernières semaines replongent notre pays dans la stupeur, le questionnement, l’indignation et la tristesse.

     

    Le niveau de menace terroriste a été élevé, à nouveau, de 2 à 3 sur une échelle de 4 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Parmi ces mesures, la détection de la radicalisation devrait être au cœur des priorités à Liège. Lors du dernier Conseil communal, le Bourgmestre de la Ville de Liège a fait l’inventaire de ces mesures. La Région a débloqué 12 millions d’euros pour Liège pendant la législature « qui viennent s’ajouter aux politiques communales menées dans les quartiers ». Les lieux de cultes, quant à eux, feraient l’objet de contacts réguliers avec les responsables. Aucune information supplémentaire, aucun commentaire. Comme d’habitude, le Collège n’en dit pas assez, il ne nous informe pas.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Bilan mi-législature : mon interview - 23 novembre 2015

  10. La sécurité des quais de Liège : un problème de taille ! - 28 octobre 2015

    Auteur : Elisabeth Fraipont, Conseillère communale, Christine Defraigne, Cheffe de Groupe et le 

    groupe MR au conseil communal.
     

    Ce 2 septembre, le groupe MR mettait en garde le Collège sur la dangerosité des quais, particulièrement ceux de la Dérivation. Aujourd’hui, c’est sur l’ensemble des quais de Liège que nous voulons communiquer, pour éviter de tragiques conséquences à l’avenir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Conférence de presse : le tourisme à Liège - 1 octobre 2015

    Le jeudi 1er octobre, le groupe MR de Liège-Ville organisait une conférence de presse sur le tourisme à Liège. La Cité Ardente a un potentiel énorme, mais il est pourtant inexploité. Retrouvez nos critiques et nos propositions dans le dossier de presse.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif ! - 22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :