1. Dégradations et menaces au MR de Liège - 13 mai 2015

    Ce matin, plusieurs conseillers communaux liégeois ont découvert devant leur domicile des tags comportant des inscriptions menaçantes et un symbole nazi.
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Interpellation au Conseil Communal : Partenariat Local de Prévention - 27 avril 2015

    Interpellation de Christine Defraigne et Fabrice Drèze, Conseillers communaux du groupe MR, au Conseil Communal du 27 avril 2015
              

    Partenariat Local de Prévention


    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Projet de motion pour le maintien du projet du tram - 21 mars

    Projet de motion pour le maintien du projet du tram

    Déposé par Christine Defraigne, Cheffe de groupe, pour le groupe MR au conseil communal de Liège



    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Le tram : éclipse totale, partielle ou définitive à Liège ? - 20 mars 2015

    Mauvaise nouvelle pour les Liégeois ! L’annonce vient de tomber ce 19 mars: Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables, a recalé le mécanisme de financement du tram de Liège. En somme, un coup dur pour la Ville – prête à l’accueillir depuis longue date - et une claque pour la Région wallonne, qui n’a pas assuré ses arrières. On nous l’avait déjà promis pour 2017, ensuite pour mi-2018, enfin pour fin 2018 : De qui se moque-t-on aujourd’hui ? Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut à présent plus nier l’évidence : le gouvernement wallon, tant actuel qu’ancien, a fait preuve d’amateurisme à propos de ce dossier.
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Conférence sur la bioéthique - 20/03 19h30 @ Section Ans - 20 mars 2015

    La bioéthique, un sujet qui fait l’actualité à maintes reprises ! Euthanasie, accouchement sous x, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui... Autant de domaines de la bioéthique qui posent des questions morales et légales.
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Le MR réclame d'urgence la réunion d'une commission de sécurité à Liège - 20 janvier 2015

    La Belgique est sous la menace terroriste. Personne ne peut le nier. De nombreuses perquisitions ont été menées par la police Fédérale dans tout le pays pour déjouer un ou plusieurs attentats imminents. Le niveau de menace terroriste a été élevé de 2 à 3 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Le Bourgmestre communique quotidiennement sur certaines mesures qu’il prend. Un jour on apprend qu’une vingtaine d’individus sont plus spécifiquement surveillés (départ ou retour vers la Syrie), un autre jour on apprend qu’il demande la présence de l’armée auprès des Palais de Justice.

     

    Nous pensons que la sécurité de nos concitoyens mérite un débat démocratique. Nous ne contestons pas a priori la pertinence des mesures, mais nous devons, en tant qu’élus, être informés de l’exacte réalité de la menace qui pèse dans notre ville. Des informations parcellaires, émises par voie de presse, ne répondent pas aux exigences du prescrit démocratique.


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. On a percuté l’iceberg, naufrage budgétaire imminent ! - 17 décembre 2014

    On y est ! La Ville de Liège a effectivement percuté l’iceberg budgétaire que nous redoutions, mais sur le pont supérieur, l’orchestre continue de jouer. Au niveau inférieur, l’eau a transpercé la coque et envahit les compartiments progressivement. Le naufrage est proche ! Concrètement, la Ville doit trouver 42,1 millions soit 10% du budget, une somme titanesque. Aucune mesure sérieuse n’a été prise précédemment, pour passer le cap des élections de 2014.

     

    La situation aurait pu être évitée ! Si l’heure est aux économies, un certain nombre sont irréfléchies et auront des conséquences pour notre Ville, nos citoyens, nos commerçants et nos entreprises.

     

    Les caractéristiques de ce budget :

     

    Un budget de reniement

    Un budget virtuel

    Un budget peu courageux

    Un budget décapité

     

     

    Le constat n’est guère réjouissant.


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Valeureux commerce liégeois ! - 02 décembre 2014

    Ce 28 novembre, nous avons donné une conférence de presse sur le commerce liégeois.

    Nous devons œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens, insuffler un renouveau à notre commerce et inciter la Ville à agir en ce sens ! Redynamiser le commerce liégeois est une nécessité, voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en exergue l’ensemble de nos propositions à ce sujet.
    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Interview dans La Libre - 9 avril 2014

    Ce mercredi, retrouvez mon interview dans La Libre.

    Il y est question de la liste MR pour les prochaines élections, de l’avenir du Parlement wallon et du Sénat, de la crise sidérurgique, des plans Marshall wallons, de l’aménagement du territoire et de la supracommunalité.

    J’y réaffirme ma conviction selon laquelle le Parlement wallon sera le nouveau centre de gravité des futures compétences et j'y fais le bilan de mon travail parlementaire.
    Pour la crise de la sidérurgie, je constate que le Gouvernement wallon a laissé un espoir pendant trop longtemps. Les mesures annoncées limitent la casse socialement parlant, mais cela laisse un goût d’inachevé.
    J’ajoute que le grand oublié fut sans conteste l’enseignement.

    Enfin, sur la question du tram, je note que le dossier avance mais que de gros retards sont à prévoir et que ce n’est pas le tram que les Liégeois voulaient.


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Hausse de l’enseignement à domicile à Liège, doit-on craindre un lien avec l’islam radical ? - 2 avril 2014

    Ce lundi 31 mars 2014, j’interrogeais l’Echevin de l’instruction publique au Conseil communal de Liège.
    Cette interpellation faisait suite à une question orale posée la semaine précédente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’enseignement à domicile.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année 2013-2014, 1.634 mineurs étaient enregistrés dans le cadre de l’enseignement à domicile. Parmi ces 1.634 enfants, 885 font l’objet d’une déclaration d’enseignement à domicile au sens strict, c’est-à-dire prodigué à la maison.

    À Liège, l’Echevin a reconnu qu’ils étaient 26 élèves à avoir quitté l’enseignement communal liégeois pour l’enseignement à domicile.
    Si le chiffre reste marginal, l’échevin a avoué que l’augmentation est très préoccupante puisque les chiffres, qui étaient de 0,08% en 2012-2013, sont passés à 0,25% pour l’année scolaire 2013-2014 soit trois fois plus !

    Les contrôles, qui dépendent de la Communauté française, doivent d’urgence être renforcés car cet enseignement doit être compatible avec la Constitution et avec la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signée à Rome le 4 novembre 1950.

    Il est primordial de s’assurer des raisons de ces retraits des enfants des filières classiques d’enseignement, il est impératif de diminuer au maximum les replis identitaires et les départs de l’école pour motifs religieux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Pas de conteneur à puce, le Collège a enfin compris - 1er février 2014

    Le groupe MR au Conseil communal de Liège, a pris connaissance, ce samedi 1er février 2014, de la décision de la majorité PS/CDH d’abandonner son idée d’imposer les conteneurs à puce aux Liégeois.


    Christine Defraigne se dit soulagée : « En désavouant ainsi son Echevin de la Propreté, la majorité prend la bonne décision pour les Liégeois. Depuis le départ, nous soulignons que les conteneurs ne sont pas la bonne solution pour Liège. Ce système allait empoisonner la vie de Liégeois. Je suis rassurée, il nous a écoutés et a jeté son projet à la poubelle. ».


    [ Lire la suite de l’article ]
  12. 10 propositions pour le Carré - 22 janvier 2014

    Prévenir les comportements nuisibles pour la santé
    Assurer la sécurité
    Garantir les conditions favorables au développement commercial



    Le Carré est un haut lieu d’animation de notre Cité. Nous y avons toutes et tous passé de
    nombreuses heures. Que l’on soit jeune ou moins jeune, parent ou non, l’insécurité dans ce lieu
    emblématique retient systématiquement notre attention, comme si l’on ne voulait accepter que
    ce lieu où nous avons passé de si bons moments se perde…

    La sécurité dans le Carré a toujours été un problème, mais la situation s’est détériorée ces
    dernières années. Les autorités en sont conscientes, les commerçants aussi l’ont compris, mais
    cela semble insuffisant.

    A côté de cette problématique, la consommation abusive d’alcool sur la voie publique par des
    mineurs y est souvent excessive et l’on connaît les conséquences désastreuses de l’alcool sur le
    développement du cerveau.

    On le voit, outre l’ordre public, la santé publique peut être affectée par des comportements
    inappropriés. Cela justifie amplement la nécessité, pour les autorités publiques, d’intervenir pour
    baliser, sécuriser et conscientiser.
    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne