1. Fête Nationale - Nationale Feestdag - 21 juillet 2015

    Bonne fête nationale à tous les Belges !
     

    Prettige Nationale Feestdag ! 
     

    Schöner Nationalfeiertag an alle Belgier !


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif ! - 22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 


    [ Lire la suite de l’article ]
  3. On avait mis en exergue les dangers ! Pourtant, ce 2 septembre, un accident mortel a eu lieu sur les Quais de la Dérivation. - 2 septembre 2015

    En date du 27 avril dernier, Elisabeth Fraipont interpellait le Collège quant aux Quais de la Dérivation en rappelant aux autorités communales, notamment, la vocation résidentielle à redonner auxdits quais. Et de rappeler, surtout, qu’au fil du temps, ces quais sont devenus un itinéraire de vitesse pour les automobilistes.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Colloque : «Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? » - 22 septembre 2015

    Le mardi 22 septembre 2015, j'organise au sein de l’hémicycle du Sénat un colloque intitulé «Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? Diagnostic et remèdes». Cette journée de réflexion, placée sous la présidence des Professeurs Min Reuchamps et Herwig Reynaert, aura pour but de mettre en perspective les différents mécanismes démocratiques qui s’offrent à notre société.
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. On a percuté l’iceberg, naufrage budgétaire imminent ! - 17 décembre 2014

    On y est ! La Ville de Liège a effectivement percuté l’iceberg budgétaire que nous redoutions, mais sur le pont supérieur, l’orchestre continue de jouer. Au niveau inférieur, l’eau a transpercé la coque et envahit les compartiments progressivement. Le naufrage est proche ! Concrètement, la Ville doit trouver 42,1 millions soit 10% du budget, une somme titanesque. Aucune mesure sérieuse n’a été prise précédemment, pour passer le cap des élections de 2014.

     

    La situation aurait pu être évitée ! Si l’heure est aux économies, un certain nombre sont irréfléchies et auront des conséquences pour notre Ville, nos citoyens, nos commerçants et nos entreprises.

     

    Les caractéristiques de ce budget :

     

    Un budget de reniement

    Un budget virtuel

    Un budget peu courageux

    Un budget décapité

     

     

    Le constat n’est guère réjouissant.


    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Mon combat pour le bien-être des animaux - 20 mai 2014

    En cette fin de législature, je souhaite faire le point sur l'un des sujets qui m'ont accoupées durant ces mois écoulés.

    Ce travail, je l’ai mené avec passion et détermination. Avec la conviction que nos animaux de compagnie, que tous les animaux, méritent notre respect, qu’on les chérisse et qu’on les traite comme des êtres capables de ressentir la douleur et les émotions. Ils ne sont pas des lecteurs CD ou des frigos. Depuis de nombreuses années maintenant, je me bats sans relâche pour améliorer le statut des animaux, pour que leur santé et leur protection soient renforcées.


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Hausse de l’enseignement à domicile à Liège, doit-on craindre un lien avec l’islam radical ? - 2 avril 2014

    Ce lundi 31 mars 2014, j’interrogeais l’Echevin de l’instruction publique au Conseil communal de Liège.
    Cette interpellation faisait suite à une question orale posée la semaine précédente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’enseignement à domicile.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année 2013-2014, 1.634 mineurs étaient enregistrés dans le cadre de l’enseignement à domicile. Parmi ces 1.634 enfants, 885 font l’objet d’une déclaration d’enseignement à domicile au sens strict, c’est-à-dire prodigué à la maison.

    À Liège, l’Echevin a reconnu qu’ils étaient 26 élèves à avoir quitté l’enseignement communal liégeois pour l’enseignement à domicile.
    Si le chiffre reste marginal, l’échevin a avoué que l’augmentation est très préoccupante puisque les chiffres, qui étaient de 0,08% en 2012-2013, sont passés à 0,25% pour l’année scolaire 2013-2014 soit trois fois plus !

    Les contrôles, qui dépendent de la Communauté française, doivent d’urgence être renforcés car cet enseignement doit être compatible avec la Constitution et avec la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signée à Rome le 4 novembre 1950.

    Il est primordial de s’assurer des raisons de ces retraits des enfants des filières classiques d’enseignement, il est impératif de diminuer au maximum les replis identitaires et les départs de l’école pour motifs religieux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Enseigner à domicile à des fins religieuses - 20 mars 2014

  9. Vote de l’extension de la loi sur l’euthanasie à la Chambre - 13 février 2014

    Christine Defraigne, auteur dès 2010 d’une proposition de loi relative aux mineurs, se réjouit du vote intervenu ce soir en séance plénière de la Chambre après le Sénat, pour étendre, dans un cadre précis, le champ d’application de la loi « euthanasie » de 2002.


    Elle rappelle que cette disposition ne s’appliquera qu’aux mineurs qui en font la demande avec une réelle capacité de discernement, qui éprouvent des souffrances physiques inapaisables dans le cadre d’une pathologie incurable et dont le décès est prévu à brève échéance.


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Diminuer le nombre d’animaux de compagnie abandonnés - 12 février 2014

    J’ai déposé, au Sénat, une proposition de loi en vue de permettre une diminution du nombre d’animaux de compagnie abandonnés.

    Les animaux de compagnie, et particulièrement les chiens, font malheureusement trop souvent l’objet d’achats compulsifs, pas toujours réalisés dans de bonnes conditions.
    Ces achats peuvent être stimulés par des annonces que l’on trouve ça et là sur Internet, sans aucune garantie quant à la fiabilité du vendeur.
     

    Selon les statistiques disponibles et élaborées par les refuges belges, en 2011, 17.920 chiens ont été abandonnés et 2.700 de ceux-ci ont dû être euthanasiés.
    43% des abandons le seraient pour « raison non-objective et de confort ».
     

    Ces chiffres me révoltent, me font bondir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Pas de conteneur à puce, le Collège a enfin compris - 1er février 2014

    Le groupe MR au Conseil communal de Liège, a pris connaissance, ce samedi 1er février 2014, de la décision de la majorité PS/CDH d’abandonner son idée d’imposer les conteneurs à puce aux Liégeois.


    Christine Defraigne se dit soulagée : « En désavouant ainsi son Echevin de la Propreté, la majorité prend la bonne décision pour les Liégeois. Depuis le départ, nous soulignons que les conteneurs ne sont pas la bonne solution pour Liège. Ce système allait empoisonner la vie de Liégeois. Je suis rassurée, il nous a écoutés et a jeté son projet à la poubelle. ».


    [ Lire la suite de l’article ]
  12. 10 propositions pour le Carré - 22 janvier 2014

    Prévenir les comportements nuisibles pour la santé
    Assurer la sécurité
    Garantir les conditions favorables au développement commercial



    Le Carré est un haut lieu d’animation de notre Cité. Nous y avons toutes et tous passé de
    nombreuses heures. Que l’on soit jeune ou moins jeune, parent ou non, l’insécurité dans ce lieu
    emblématique retient systématiquement notre attention, comme si l’on ne voulait accepter que
    ce lieu où nous avons passé de si bons moments se perde…

    La sécurité dans le Carré a toujours été un problème, mais la situation s’est détériorée ces
    dernières années. Les autorités en sont conscientes, les commerçants aussi l’ont compris, mais
    cela semble insuffisant.

    A côté de cette problématique, la consommation abusive d’alcool sur la voie publique par des
    mineurs y est souvent excessive et l’on connaît les conséquences désastreuses de l’alcool sur le
    développement du cerveau.

    On le voit, outre l’ordre public, la santé publique peut être affectée par des comportements
    inappropriés. Cela justifie amplement la nécessité, pour les autorités publiques, d’intervenir pour
    baliser, sécuriser et conscientiser.
    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne