Renouveau commercial à Chênée - 3 mars 2023

Après les terribles inondations du mois de juillet 2021, le quartier de Chênée continue sa transformation.

 

Un nouvel espace commercial va être créé au niveau des boulevards de Beaufraipont, de l'Ourthe et de la rue de la Station. En effet, le Collège communal et Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge de l’Urbanisme viennent d’octroyer le permis d'urbanisme pour la demande d’extension d’un ensemble commercial.

 

Ce nouveau projet aura une surface commerciale nette de 2.378 m2 (1.828 m2 pour le supermarché Colruyt et 550 m2 pour le magasin de vélos Bike Republic). Le supermarché originel (ancienne enseigne Central Cash) disposait d’une surface commerciale nette de 1.404 m2.

 

La dimension économique a toute son importance dans ce projet qui permettra de créer 12 emplois supplémentaires sur le territoire de la Ville de Liège. Le développement de l’activité économique est essentiel pour l’attractivité de la Cité Ardente. Le Collège communal ainsi que moi-même en sont bien conscients, c’est pourquoi ce projet est soutenu par la Ville. Il est primordial de permettre aux citoyens-nes d’accéder à de nouvelles offres d’emplois et de services de proximité. Ce qui est bien le cas dans ce dossier.

 

L’offre sera complétée par 10 logements au-dessus du commerce de vélo, d’un immeuble de 26 logements côté Ourthe, le tout sera composé de :

  • 5 x 3 chambres
  • 27 x 2 chambres
  • 4 x 1 chambre.

Le projet disposera de 140 places de stationnement et améliorera la situation initiale en prévoyant une plus grande végétalisation du site dont le parking. La Ville a demandé qu'une trentaine d'arbres de grande canopée, 7 arbres de petite canopée, de la végétalisation au sol ainsi que des toitures végétalisées soient installés sur le site.

 

Pour moi, ce projet permettra de recomposer un grand site commercial, en y apportant de la mixité et en valorisant les bords de l'Ourthe, ce qui s’inscrit dans la stratégie communale visant à recomposer de manière plus qualitative les sites implantés le long de l'eau.

 

Après les inondations, la reconstruction d'un tel espace commercial sera l'occasion pour les riverains-es et les clients de bénéficier de services de proximité de qualité.

 

Sa location en bordure du milieu urbain, à ± 5 km de l’hypercentre urbain et organisé pour recevoir un fort potentiel de clients concernés par des achats de toutes natures et une plus-value pour le quartier. De plus, le projet respecte certains principes de mobilité durable et se situe à proximité du RAVeL et de transport en commun.

 

A épingler également, la réorganisation interne du site (suppression du flux de clientèle vers et en provenance de la rue des Critchons) va améliorer la situation au bénéfice de la sécurité des usagers.

 

Dans le cadre des charges d'urbanisme, le Collège a demandé que la connexion piétonne vers les berges soit améliorée et qu'un espace de convivialité y soit créé. Ces aménagements visent à améliorer la qualité du projet et des espaces extérieurs et à apporter une réelle plus-value au quartier.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne