Proposition d’interdiction d’utilisation des robots-tondeuses la nuit - 26 mai 2020

En ma qualité de Première Echevine de la Ville de Liège, en charge du bien-être animal, je souhaite interdire l’utilisation des robots-tondeuses la nuit.

Une proposition réglementaire sera présentée lors du prochain Conseil Communal.

Cette interdiction est essentielle pour protéger les hérissons.

En effet, depuis la sortie de l’hiver, ces animaux nocturnes sortent de leur habitat pour aller dans nos jardins pour y trouver de quoi se nourrir.

Malheureusement, ils rencontrent très souvent des robots-tondeuses.

Les robots-tondeuses que certains laissent tourner durant toute la nuit, sont dangereuses pour les hérissons, comme pour d'autres animaux qui se retrouvent dans nos jardins. Elles sont silencieuses et ne détectent pas les si petits animaux. De trop nombreux hérissons sont dès lors tués dans les jardins.

Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles. Il joue un rôle primordial de substitution à l’agriculture industrielle au même titre que les abeilles.

L’agriculture intensive, les pesticides et la circulation automobile ont fait chuter drastiquement les populations. Il n’existe pas d’étude à l’échelle de la Région wallonne ou de la Belgique. Mais selon de nombreux observateurs et observations, ces mammifères ne cessent de diminuer d’année en année.

La sauvegarde de cet allié de la nature peut facilement être mise en place et répond à une demande de plus en plus grande de la population.

L’Echevinat du Bien-être animal tient à remercier le groupe CDH du Conseil communal pour sa contribution au dossier.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne