Réponse à l'interpellation relative à la future gare Saint-Lambert - 29 mars 2021

Le Fonctionnaire Délégué, compétent pour octroyer le permis, nous a interrogés afin d’avoir notre avis sur la demande de permis concernant la Gare Saint-Lambert.

 

L’enquête publique s’est déroulée du 25 février 2021 au 12 mars 2021. 9 réclamations ont été déposées.

 

A ce stade de la procédure, les services concernés analysent les différents documents et les différents avis qui ont été sollicités (GEP, Access+, Aménagement du Territoire, Logement (ZIP/QI), Stratégie (Mobilité), Police (Signalisation, Police locale)).

 

Le Collège communal regrette, malgré nos vœux qui n’ont pas été exaucés, le manque de concertation dans l’établissement du projet.

 

Même si le Collège se réjouit de la rénovation de la Gare, lil n’est pas favorable au projet déposé comme tel, mais je ne doute pas que des solutions peuvent être trouvées.

 

Le dossier doit passer très prochainement devant le Collège.

 

En primeur et de manière officieuse, je vais vous faire part des différentes remarques se trouvant dans l’avis : 

  • Premièrement du point de vue urbanistique, l’architecture proposée est peu ambitieuse et ne s’inscrit pas dans le contexte urbain et historique ; Les vestiges de l'ancienne gare sont trop peu intégrés à la composition urbanistique et architecturale du projet.
  • Deuxièmement, le Collège sera également très vigilant aux solutions de mobilité  proposées pour tous les usagers. En autres, nous avons relevé que la largeur des cheminements mixtes piétons/vélos est insuffisante. Aucun accès direct entre la rue de Bruxelles et les voies n’est prévu.
  • Troisièmement, une attention particulière doit aussi se porter sur la sécurité des utilisateurs qui est une préoccupation fondamentale. Certaines implantations en recoins amplifient ce sentiment d'insécurité.

Nous ne doutons pas que le Fonctionnaire Délégué, avec qui nous entretenons de bonnes relations, sera attentif à nos différentes remarques.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne