Bilan de l’Echevinat de l’Egalité Femmes-Hommes de la Ville de Liège - 8 mars 2021

La journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est consacrée à la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes, Madame Christine Defraigne, Première Echevine en charge de l’Egalité Femmes-Hommes souhaite faire le point sur les actions en cours en la matière à Liège.

 

Egalité Femmes-Hommes

 

Pour la première fois dans l’histoire de la Ville de Liège, la compétence de l’Egalité Femmes-Hommes est attribuée à un membre du Collège. Preuve que les mentalités évoluent. L’Echevinat est très investi et fier de pouvoir se charger de cette thématique importante.

 

Différentes actions de sensibilisation ont été menées conjointement avec des membres du Collège et le Bourgmestre mais aussi d’initiative par l’Echevinat de l’Egalité Femmes-Hommes depuis sa création et nous proposons ici un bref résumé des actions en cours ou de soutien.

 

Bilan de la première édition des « Journées du Matrimoine » : un succès qui en appellera d’autres

 

Cette première édition a dû être adaptée en version digitale, en ligne.

 

Le programme proposait, durant le week-end des 6 et 7 mars 2021, 4 visioconférences et 2 ateliers virtuels.
 

Le but était d’aller à la découverte du matrimoine liégeois, de valoriser l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier.

 

Le résumé en chiffre est assez éloquent : un peu plus de 300 connexions pour les 9 heures de direct. L’évènement sur Facebook a attiré la curiosité de plus de 1.000 personnes intéressées.

 

On a pu assister notamment à une présentation très documentée portant sur « L’héritage des Filles de la Croix à Liège » par Paulette Woerl, une déclamation poétique et pleine de passion sur les allégories féminines disséminées dans la ville par Maryse Lurquin ou encore un profil extrêmement étayé par Iris Flagothier et Nathanaël Brugmans sur toutes les facettes du personnage haut en couleur que fut Léonie de Waha.

 

Durant l’atelier inédit virtuel « Wikimatrimoine », une dizaine de pages Wikipédia ont été créés/complétées sur des figures liégeoises, notamment celles que l’on peut retrouver dans les nouvelles voiries, dont la dénomination a été validée par le dernier Conseil Communal.

 

Cette activité fut menée avec efficacité par les plateformes « Wikimedia Belgium » et « Architecture qui dégenre » avec le soutien de la faculté d’architecture de l’Université de Liège. Cette collaboration transversale ne s’arrêtera pas ici car des projets de cartographie seront menés pour mettre en valeur de manière pérenne en numérique les voiries, immeubles d’intérêt et bâtiments patrimoniaux en rapport avec le patrimoine issu de figures féminines.

 

Quant aux nouvelles notices crées durant ce week-end, elles sont en cours de validation par le site d’encyclopédie en ligne et nous les diffuserons dès que possible.

 

Cet événement a été très largement plébiscité à Liège et à l’international : des villes comme Lille, Montreal, Nantes, Poitiers, Zahle et l’association AIMF ont montré un intérêt.

 

L’intérêt pour cette première édition, et les nombreuses questions posées durant les webinaires, montre que le monde est de plus en plus sensibilisé au genre en générale et particulièrement à la place de la femme dans la société.

 

Vu le succès de cette première édition, nous lancerons donc prochainement une cartographie en ligne et des podcasts sur d’autres figures féminines pour prolonger de manière inédite ce qui fut un week-end innovant au service du Patrimoine liégeois et de l’Egalité Femmes Hommes… en attendant la deuxième édition déjà plébiscitée.

 

Commission Femmes et Ville

 

Le travail mené par la Commissions Femmes et Villes a pour objectif de veiller à :

  • l’intégration de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques développées par le Conseil communal ;
  • l’élimination de toute forme de discrimination entre femmes et hommes ;
  • la sensibilisation de l’opinion publique par la diffusion d’une image non-discriminatoire pour des femmes et des hommes ;
  • la rédaction d’un plan d’actions pour l’égalité femmes/hommes.

L’égalité femmes hommes est un sujet aussi transversal qu’important. C’est pourquoi, la Première Echevine continuera de mobiliser l’ensemble du Collège Communal, conjointement avec le travail mené par la commission consultative communale qui se réunira d’ailleurs cette semaine et abordera notamment le sexisme dans l’espace public et son appropriation par les femmes via la pratique du vélo.

 

Au-delà de cette thématique précise c'est de l'appropriation de l'espace public dont il est question. Les villes sont souvent considérées comme "construites par les hommes, pour les hommes". L'espace public doit être partagé équitablement dans le cadre du vivre-ensemble au sein de la Ville. L'Echevine veille à faire percoler cette notion transversale au sein des décisions du Collège, notamment concernant un aménagement du territoire sécuritaire et inclusif, la manière dont la Ville est pensée, le concept de marche exploratoire mais aussi la féminisation de la toponymie, en plein essor actuellement.

 

Budget genré

 

Nous poursuivons également le travail sur base conceptuelle du "genderbudgeting" entamé dès le premier Budget de cette législature. Pour rappel, il s'agit d'une initiative toujours inédite en Wallonie et qui, au moment de la confection du Budget, qui consiste en une relecture dynamique des articles budgétaires à la lumière de la dimension de genre. Le but est de s’interroger sur ce qu’un budget communal induit implicitement comme inégalités de genre et de corriger cela le cas échéant. Cela évite un diagnostic à posteriori, après la ventilation des crédits.

 

Les montants sont donc classés en 3 catégories :

  • les crédits neutres, qui concernent le fonctionnement interne ou qui ne présentent pas de dimension genrée
  • les crédits spécifiques au genre, comme une action visant à assurer l’égalité des sexes
  • les crédits genrables, ceux sur lesquels on peut agir, où on peut déplacer le curseur précise l’échevine. Ex : une dépense qui aura une influence sur les personnes.

Le travail se poursuit et l'administration s'approprie progressivement le travail.

 

Lieu de dépôt de l’opération « Sang souci »

 

L’Echevinat de l’Egalité Femmes-Hommes et un point de récolte de serviettes et tampons hygiéniques pour femmes et étudiantes en situation de précarité.

 

Cette action de lutte contre la précarité menstruelle a toute son importance car elle désigne la difficulté ou le manque d’accès des femmes aux protections hygiéniques. Par extension, elle peut aussi désigner l’obligation de faire des choix entre ces protections et d’autres produits de première nécessité comme de la nourriture.

 

Les règles représentent en moyenne 10 euros pour chaque période de règles selon les calculs établis par « Le Monde » en 2019. Ce chiffre reprend les protections, les antidouleur, la visite annuelle chez les gynécologues, les dépenses pour des sous-vêtements ou du linge de lit. 10 euros par mois, cela peut représenter un coût pour les femmes précarisées comme les personnes sans domicile fixe ou les étudiantes.

 

La santé féminine

 

Think Pink

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Belgique. Tout le monde connait probablement quelqu'un dans son entourage qui lutte ou a lutté contre cette tumeur. Les chiffres sont éloquents : en Belgique, on dénombre 10.000 femmes diagnostiquées par an (100 cas annuels chez les hommes) dont 80% des cas surviennent après 50 ans.

 

En 2020, l’Echevinat de l’Egalité Femme-Hommes de la Ville est devenu ambassadeur de l’action « Think Pink » qui a pour but d’inciter les femmes à se faire dépister à temps et apporter du soutien à toutes les « victorieuses » qui se battent quotidiennement. Cette opération se développera davantage dans les semaines à venir.

 

Semaine de l’endométriose

 

Du 8 au 15 mars 2021 se déroule la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose.

 

L’Echevinat participe à la sensibilisation et à la mise en lumière de cette maladie de l’ombre encore mal diagnostiquée qui touche uniquement les femmes et concerne une femme sur dix en Belgique.

 

L’Echevinat de l’Egalité Femmes-Hommes sera également un lieu où la campagne de la Province de Liège « Des règles qui font mal, ce n'est pas normal ! Il faut consulter votre médecin. » aura toute sa place.

 

Cycloparade

 

Depuis 4 ans, la journée du 8 mars est célébrée à Liège par l’organisation du collectif “Collectives et Ardentes” d’une cycloparade.

 

Cette année, elle n’a pas pu se dérouler comme d’habitude mais elle s’est adaptée aux mesures de sécurité sous la forme d’un rassemblement sur l’Espace Tivoli.

 

Cet événement a été l’occasion pour Madame la Première Echevine, en compagnie de Christie Morreale, Vice-Présidente et Ministre Wallonne des Droits des femmes et Sarah Schlitz, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, de réaffirmer son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de monter que ce combat dépasse les clivages politiques.

 

Liège est sur tous les fronts, avant et après le 8 mars, la mobilisation continue !!

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne