Journées du Matrimoine à Liège, une première en Wallonie ! - 23 octobre 2020

Liège a sa journée du Matrimoine.

 

Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. Le but est de faire découvrir les biens, matériels ou immatériels, ayant une importante artistique ou historique, hérités des femmes.

 

En effet, l’égalité entre femmes et hommes que nous devons défendre quotidiennement trouve aussi sa logique indiscutable dans les arts et la culture.

 

C’est ce souci d’égalité et de mise en avant du Matrimoine que je veux défendre. C’est pourquoi organiser des Journées du Matrimoine est aussi naturel qu’indispensable pour une ville comme Liège.

 

Au-delà des journées classiques du Patrimoine, ce projet permettra de célébrer l'héritage culturel commun, mixte et égalitaire de notre Patrimoine.

 

La volonté de Madame Defraigne est qu’une première édition voie le jour en mars 2021 (week-end des 6 et 7 mars 2021), en écho à la Journée internationale des droits des femmes.

 

La Ville de Liège travaille sur un programme avec ses services et les forces liégeoises.

 

Liège est riche de nombreuses personnalités féminines qui jalonnent son Histoire, comme par exemple :

  • Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817) : femme politique liégeoise, personnalité de la Révolution française, une des premières féministes de l’Histoire inspirant peintres, poètes, romanciers, compositeurs (Eugène Delacroix, Charles Baudelaire, Auguste De Boeck). La Ville de Liège lui a rendu hommage en baptisant la passerelle cyclo-pédestre de son surnom « La Belle Liégeoise ».
  • Léonie de Waha de Chestret (1836-1926) : fondatrice du Lycée pour jeunes filles, rebaptisé « Lycée de Waha » en 1925, actuel « Athénée Léonie de Waha ».
  • Hortense Montefiore-Bischoffsheim (1843-1901) : philanthrope, habitant le château du Rond-Chêne (Esneux), à la base de nombreuses actions philanthropiques : 1/ création à Esneux d'un asile pour enfants chétifs et convalescents, destiné aux enfants liégeois sans distinction de confession. Les bâtiments ont servi jusqu'en 1975 à l'usage de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) 2/ don de dix fontaines à la Ville de Liège, destinées aux passants, chevaux, chiens, oiseaux connues sous le nom de « fontaines Montefiore ».
  • Berthe Bovy (1887-1977) : comédienne, sociétaire de la Comédie-Française, dirigée par Sarah Bernhardt.
  • Suzanne Leclercq (1901-1994) : paléobotaniste et paléontologue reconnue, professeur à l’Université de Liège, une des premières femmes occupant une position académique.
  • Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) : écrivaine, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, secrétaire perpétuelle de « La Libre Académie de Belgique », fréquentant les milieux surréalistes belges, se liant d’amitié avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.
  • Simone David-Constant (1917-2003) : première femme liégeoise à être nommée professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Liège, épouse de Jean Constant avec qui elle partage l’amour des Lettres et de la Culture. A la disparition de Simone David-Constant, le Fonds David-Constant est créé sur base de ses dispositions testamentaires et géré par la Fondation Roi Baudouin.

Cette liste clairement non exhaustive illustre le fait que notre Cité regorge de figures féminines liégeoises trop souvent oubliées voire injustement ignorées !

 

Nous aurons aussi l'occasion de mettre en avant des édifices impressionnants comme l'ancien couvent de la communauté des Ursulines, raconter l'histoire des bénédictines au sein de l'abbaye de la Paix Notre-Dame ou encore d'aborder des questions plus modernes mêlant espace public, genre et urbanisme.

 

Affaire à suivre !

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne