Rénovation et transformation en logements d’un immeuble rue du Mouton Blanc - 9 juin 2023

Le Collège communal, sous mon impulsion, vient d’octroyer le permis pour la rénovation du n°10 de la rue du Mouton Blanc.

 

A l’heure actuelle, la parcelle comprend un immeuble de commerce et les étages sont entièrement affectés au stockage du commerce.

 

La demande de permis vise à :

  • la création de logements dans les étages,
  • la modification de la façade à rue afin de créer une entrée indépendante pour les logements,

 

Ce projet urbanistique est doublement positif pour Madame Defraigne car il prévoit une rénovation qui s’intègre dans son environnement direct et la réaffection des étages en logements. Une réelle valorisation pour cette rue commerciale de l’hyper centre.

 

Les étages seront composés de 3 logements d'1 chambre.

 

Cela fait plusieurs années que la Ville de Liège souhaite que les étages situés au-dessus de commerces soient réhabilités. Ke suis très attentive à cette problématique. Avec cette rénovation, ce sont des étages inoccupés qui pourront accueillir des occupants-es, réelle plus-value pour liège et son centre-ville.

 

L’immeuble fait partie d'un ensemble de maisons d'inspiration néo-classique repris à l'IR (Inventaire Régional) dont les étages ont conservé leur aspect d'origine. En revanche, le rez-de-chaussée a été dénaturé au cours du 20e siècle pour des raisons commerciales.

 

Ce permis prévoit des travaux en façade qui consisteront à remplacer un châssis vitré par une grille métallique de ton noir qui s'harmonise à la façade, notamment avec les éléments en fer forgé existants peints en noir. Cette nouvelle installation permettra de créer une entrée indépendante pour aménager des logements aux étages et par conséquent, elle permet de réoccuper les étages d'un bien de valeur patrimoniale situé dans l'hypercentre commercial.

 

Le Collège communal met tout en œuvre pour offrir à ses habitants-es une ville où l’on trouve plus de logements accessibles et de qualité et cela sera le cas avec ce projet de rénovation.

 

Idéalement situé, cet immeuble permettra à ces occupants-es de profiter des commerces de proximité, de sortir dans des restaurants ou dans des lieux culturels, d’utiliser des moyens de transport en commun ou partagés pour se déplacer aisément sans utiliser de voiture.

 

Pour moi, ce projet permettra de favoriser un développement économique équilibré, de mettre en valeur les formes urbaines, l'espace public et le patrimoine et de fournir un accès aux équipements, services publics, à l'offre culturelle et de loisirs.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne