Liège

Liège

Interventions

  1. Un collectif de riverains s'oppose à la pose d'une clôture dans le parc des Oblats

    27 mai 2021
    Un collectif de riverains s'oppose à la pose d'une clôture dans le parc des Oblats, parc de la Chartreuse.
  2. Le MR-Liège appelle à suspendre la grève des 20-22 décembre 2017

    7 Décembre 2017

  3. Le MR demande une commission de Police relative au dossier du policier « ripou » de Liège

    30 mars 2017

    Nous avons appris qu’un homme des forces de l’ordre liégeoises avait été arrêté pour corruption et blanchiment d’argent. Un ripou quoi ! Les révélations de la presse laissent bouche bée les conseillers communaux MR qui n’ont jamais entendu parler des faits révélés, alors qu’il semble que la Police coopère à l’instruction depuis plusieurs années.

     

    En outre, nous apprenons ce jour que cette affaire ne serait pas le fait d’un policier isolé. Nous nous inquiétons de savoir si un système élargi de corruption ne se serait pas établi au sein de la police de Liège puisque nous apprenons que des motards auraient reçu 5 euros pour contrôler plus de véhicules. Nous voulons y voir clair. Y-a-t-il une corruption systémique ? La gangrène s’est-elle installée au sein de la police liégeoise ?

  4. Conférence de presse Budget de Liège : "Courage, Fuyons "

    15 février 2015
    Nous supposions que cette année, à l’annonce du budget 2016, la Ville referait surface, allait émerger des flots. Et voici le budget 2016 tant attendu sur lequel nous avions misé tant d’espoirs. Mais quel désespoir !

    Ce budget, pour autant qu’on puisse l’appeler ainsi, est en réalité une sorte de Cahier de Modifications Budgétaires de 2015 qui, pour rappel, n’existe pas, et non un budget 2016.

    Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de notre conférence de presse 
  5. 3ème avis négatif d'Eurostat: le tram est recalé.

    16 janvier 2016

    Ce 16 janvier 2016, selon les affirmations du Ministre wallon dans l’Echo, le tram se voit à nouveau recalé par un troisième refus d’Eurostat. Rappelons que, le 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège et Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. A travers la motion, le conseil communal : réaffirmait la nécessité pour la Ville de Liège de disposer d’un tram ; invitait les Gouvernements fédéral et wallon  à prendre rapidement tous les contacts utiles et nécessaires, en vue d’entamer des discussions avec Eurostat et demandait au Gouvernement wallon d’explorer toutes les pistes alternatives permettant le maintien de cet investissement à Liège. Votée quasiment à l’unanimité, cette motion n’a pourtant pas porté ses fruits. 

  6. Conférence de presse : le tourisme à Liège

    1 octobre 2015
    Le jeudi 1er octobre, le groupe MR de Liège-Ville organisait une conférence de presse sur le tourisme à Liège. La Cité Ardente a un potentiel énorme, mais il est pourtant inexploité. Retrouvez nos critiques et nos propositions dans le dossier de presse.
  7. Dégradations et menaces au MR de Liège

    13 mai 2015
    Ce matin, plusieurs conseillers communaux liégeois ont découvert devant leur domicile des tags comportant des inscriptions menaçantes et un symbole nazi.
  8. Le Conseil communal de Liège s’est prononcé par une motion sur le tram le 23 mars 2015. Pourquoi vouloir détricoter et affaiblir Liège ?

    13 mai 2015
    Ce 23 mars 2015, nous avons déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Celle-ci avait été largement votée par l’ensemble du conseil communal (à l’exception du PTB). Cette motion a d’ailleurs été relayée et votée dans plusieurs conseils communaux.
  9. Urbanisme, Mobilité & Aménagement du territoire : Liège en demi-teinte !

    19 mai 2015

    Ce mardi 19 mai, le Groupe MR de Liège donnait une conférence de presse sur l'urbanisme, la mobilité et l'aménagement du territoire en Cité ardente.

  10. Quel avenir pour la culture à Liège ?

    24 juin 2015
    Le mercredi 24 juin, le MR Liège-Ville tenait une conférence de presse relative à la culture à Liège. Retrouvez le dossier de presse en cliquant sur le lien suivant : dossier de presse.
  11. La Place Cockerill en péril !

    29 juin 2015
    A la veille de la clôture de l’enquête publique sur la construction d’un parking souterrain et le réaménagement des espaces publics de la place Cockerill et du quai-sur-Meuse, la cheffe de groupe MR au Conseil communal, Christine Defraigne et le Président du MR de Liège-ville, Gilles Foret, ont souhaité faire le point sur ce dossier d’aménagement urbanistique sensible et capital pour l’avenir de Liège.
  12. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif !

    22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 

  13. On avait mis en exergue les dangers ! Pourtant, ce 2 septembre, un accident mortel a eu lieu sur les Quais de la Dérivation.

    2 septembre 2015
    En date du 27 avril dernier, Elisabeth Fraipont interpellait le Collège quant aux Quais de la Dérivation en rappelant aux autorités communales, notamment, la vocation résidentielle à redonner auxdits quais. Et de rappeler, surtout, qu’au fil du temps, ces quais sont devenus un itinéraire de vitesse pour les automobilistes.
  14. Interview dans La Libre

    9 avril 2014
    Ce mercredi, retrouvez mon interview dans La Libre.

    Il y est question de la liste MR pour les prochaines élections, de l’avenir du Parlement wallon et du Sénat, de la crise sidérurgique, des plans Marshall wallons, de l’aménagement du territoire et de la supracommunalité.

    J’y réaffirme ma conviction selon laquelle le Parlement wallon sera le nouveau centre de gravité des futures compétences et j'y fais le bilan de mon travail parlementaire.
    Pour la crise de la sidérurgie, je constate que le Gouvernement wallon a laissé un espoir pendant trop longtemps. Les mesures annoncées limitent la casse socialement parlant, mais cela laisse un goût d’inachevé.
    J’ajoute que le grand oublié fut sans conteste l’enseignement.

    Enfin, sur la question du tram, je note que le dossier avance mais que de gros retards sont à prévoir et que ce n’est pas le tram que les Liégeois voulaient.

  15. Pas de conteneur à puce, le Collège a enfin compris

    1er février 2014
    Le groupe MR au Conseil communal de Liège, a pris connaissance, ce samedi 1er février 2014, de la décision de la majorité PS/CDH d’abandonner son idée d’imposer les conteneurs à puce aux Liégeois.


    Christine Defraigne se dit soulagée : « En désavouant ainsi son Echevin de la Propreté, la majorité prend la bonne décision pour les Liégeois. Depuis le départ, nous soulignons que les conteneurs ne sont pas la bonne solution pour Liège. Ce système allait empoisonner la vie de Liégeois. Je suis rassurée, il nous a écoutés et a jeté son projet à la poubelle. ».

  16. Question orale au Sénat ce 21 novembre - Les résultats de l'évaluation de Tadam

    21 novembre 2013
    Madame la Ministre,


    Le tant attendu rapport scientifique réalisé par une équipe universitaire sur le projet liégeois Tadam de délivrance contrôlée d’héroïne est enfin disponible. Cette étude a duré 8 mois et semble conclure, selon la presse, à l’intérêt de ce type d’expérience.

  17. Stationnement : la majorité PS/CdH fait, une fois de plus, fonctionner la planche à billets

    5 novembre 2013

    Lors de la présentation du budget 2013, la majorité PS/CdH de la Ville de Liège avait adapté un point du Règlement relatif à la redevance portant sur le plan de stationnement. Elle augmentait le montant de la redevance forfaitaire journalière (celle dont on s’acquitte si l’on n’alimente pas – ou pas suffisamment – l’horodateur) de 25 à 35 €.
    Cela s’ajoutait à une augmentation significative (175 %) de la taxe sur les parkings en ouvrage de 20 à 35 € par emplacement par an qui finira par être répercutée sur un prix horaire inchangé depuis plusieurs années.
     

  18. Eros Center : Seraing avance, Liège se cherche

    06 novembre 2013
    En avril dernier, Christine Defraigne et Elisabeth Fraipont appelaient la majorité PS/CDH de Liège à sortir du bois ! Elles réagissaient aux dernières avancées concernant l’Eros Center… non pas de Liège, mais de Seraing.
  19. Premières interpellations citoyennes au CC Liège

    21 octobre 2013
    Comment règle-t-on les problèmes internes au PS ? Via les interpellations citoyennes dont on dénature totalement l'esprit et qui permettent au PS de tenir son double discours habituel et tenter de récupérer le mouvement !!! On pourrait aussi débattre du Code de la démocratie locale, du CWATUP, des impôts fédéraux, etc., etc., puisque ça a une incidence sur les finances. Mais où est l'objet communal ? A Liège, on n'aura pas débattu du tram mais du TSCG ! C'est une manipulation et un détournement de l'esprit de l'interpellation citoyenne à des fins politiciennes !
  20. 1 an après les élections communales : quel bilan ?

    16 octobre 2013
    Ce mercredi 16 octobre 2013, le groupe MR au Conseil communal tenait une conférence de presse pour faire le bilan un an après les élections communales.

    « Qu’a fait la majorité pour rendre la Ville meilleure et plus agréable pour ses citoyens ?
    Qu’est-ce qui a été fait depuis un an ?
    Quel bilan peut-on tirer de l’inaction du Collège ?
    Avons-nous perdu un an ? »
    Les questions sont simples et méritent d’être posées.

Points à l'ordre du jour

  1. 10 propositions pour le Carré

    22 janvier 2014

    Prévenir les comportements nuisibles pour la santé
    Assurer la sécurité
    Garantir les conditions favorables au développement commercial



    Le Carré est un haut lieu d’animation de notre Cité. Nous y avons toutes et tous passé de
    nombreuses heures. Que l’on soit jeune ou moins jeune, parent ou non, l’insécurité dans ce lieu
    emblématique retient systématiquement notre attention, comme si l’on ne voulait accepter que
    ce lieu où nous avons passé de si bons moments se perde…

    La sécurité dans le Carré a toujours été un problème, mais la situation s’est détériorée ces
    dernières années. Les autorités en sont conscientes, les commerçants aussi l’ont compris, mais
    cela semble insuffisant.

    A côté de cette problématique, la consommation abusive d’alcool sur la voie publique par des
    mineurs y est souvent excessive et l’on connaît les conséquences désastreuses de l’alcool sur le
    développement du cerveau.

    On le voit, outre l’ordre public, la santé publique peut être affectée par des comportements
    inappropriés. Cela justifie amplement la nécessité, pour les autorités publiques, d’intervenir pour
    baliser, sécuriser et conscientiser.
  2. Motion au Gouvernement wallon l’incitant à adopter une réforme de la procédure des licences d’armes praticable, concertée et garantissant l’emploi

    27 février 2012

    Considérant que le 9 février 2012, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture l’avant-projet de Décret relatif à l’importation, à l’exportation, au transit et au transfert de produits liés à la Défense.

    Cliquez ici pour accéder à l'intégralité du point à l'ordre du jour 

  3. Proposition d’établir une carte des Wifi gratuits à Liège

    28 novembre 2011

    Considérant le statut de Métropole pour Liège ;
    Considérant les potentialités économiques, culturelles et touristiques qu’un tel projet
    pourrait apporter ;
    Considérant l’offre éducative et culturelle que Liège propose ;

    Cliquez ici pour accéder à l'intégralité du point à l'ordre du jour

  4. Pour l’adoption d’une liste des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) autorisés sur le territoire de la Ville de Liège

    3 octobre 2011

    Considérant la convention de Washington du 3 mars 1973 sur le commerce international des espèces, de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction (CITES) ;

    Considérant la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux ;

    Cliquez ici pour accéder à l'intégralité du point à l'ordre du jour 

  5. Pour que Liège devienne un arrêt de la future ligne Francfort/Londres

    30 mai 2011

    Considérant que la compagnie des chemins de fer allemande Deutsche Bahn voudrait lancer, dès 2013, une liaison entre Londres et Francfort et Amsterdam via le tunnel sous la manche et qu’elle voudrait lancer trois liaisons qui desserviraient également les gares de Bruxelles, Cologne et Rotterdam ;

    Cliquez ici pour lire l'intégralité du point à l'ordre du jour 

  6. Motion de soutien au RFCL

    28 février 2011

    Considérant que le Royal Football Club Liégeois, qui porte le matricule 4, fut fondé en 1892 ;

    Considérant que le stade Oscar Flesch fut inauguré le 28 août 1921 et que le 26 novembre 1994 s’y déroulait le dernier match du RFCL ;

    Cliquez ici pour lire l'intégralité du point à l'ordre du jour 

  7. Motion en faveur de la création d'un Centre Sportif de Haut niveau à Liège

    23 novembre 2009
  8. Réalisation d'un inventaire des mesures à prendre pour lutter contre les inondations

    23 juin 2008
  9. Création d'une zone de baignade sur le territoire de la Ville

    26 mai 2008
  10. Mise en circulation locale de la rue d'Alleur à Rocourt

    28 avril 2008

Interpellations

  1. Réponse à l'interpellation « La participation de la Ville de Liège aux Journées du Patrimoine de septembre prochain »

    2 mars 2021
    Retrouvez la réponse à l'interpellation « La participation de la Ville de Liège aux Journées du Patrimoine de septembre prochain » pour le Conseil communal du 1er mars 2021.
  2. Réponse à l'interpellation "rue de la Mare"

    2 mars 2021
    Retrouvez ma réponse à la question "rue de la Mare à Rocourt" pour le Conseil communal du 1er mars 2021.
  3. Réponse à l'interpellation relative à la future gare Saint-Lambert

    29 mars 2021
    Retrouvez ma réponse à l'interpellation relative à la future gare Saint-Lambert - Conseil Communal du 29 mars 2021
  4. La nouvelle Gare Saint-Lambert ne plaît pas à la Ville

    30 mars 2021
    Le projet de la nouvelle gare Saint-Lambert déposé par la SNCB ne convient pas à la Ville de Liège.
  5. Le Palais des Princes-Évêques rendu au public

    1er juin 2021
    Le Collège communal de la Ville de Liège s'est dit prêt, par la voix de l'Echevine en charge du patrimoine Christine Defraigne, à intercéder en faveur d'une plus grande ouverture du Palais des Princes-Evêques au grand plublic.
  6. Les quais de Liège

    4 septembre 2017

    Monsieur le Bourgmestre,

     

    La dangerosité des quais de Liège est un gros problème dans notre Ville. Nous vous avons déjà interrogé plusieurs fois à ce sujet, mais pourtant rien ne bouge.

     

    Retrouvez ici l'ensemble du texte de mon interpellation

  7. Radicalisme chez les jeunes

    4 septembre 2017

    Monsieur le Bourgmestre,

     

    Proportionnellement, la Belgique est le pays où le plus grand nombre de jeunes partent combattre en Syrie (près de 400 jeunes seraient partis). Le radicalisme est devenu une source de préoccupation dans nos écoles. Nos jeunes sont touchés de plus en plus tôt et le processus de radicalisation est de plus en plus rapide. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je vous interpelle sur ce sujet.  A Liège, plusieurs cas de radicalisme ont attiré notre attention,  rappelons le dossier du centre Markaz Attawhid, et des lieux de prière dans notre administration.

     

    Retrouvez ici le texte complet de mon interpellation

  8. Touche pas à mon commerce

    30 octobre 2017

    Monsieur le Bourgmestre,

     

    En novembre dernier, nous vous avions interpellé sur la situation des libraires. Ces derniers doivent gérer plusieurs problèmes : la presse papier qui diminue chaque année, la perte de fréquentation, les night shops qui prolifèrent, etc.

     

    Vous vous étiez engagé à suivre le dossier de près. Des opérations multidisciplinaires devaient être lancées dans les établissements night shop. Le règlement communal devait être à l’étude afin de l’adapter aux nouvelles dispositions légales (loi du 01 avril 2016).

     

    Retrouvez ici le texte complet de mon interpellation

  9. Projet Médiaciné

    30 octobre 2017

    Monsieur le Bourgmestre,

     

    Un projet de complexe cinématographique devrait voir le jour à la Médiacité dans le quartier du Longdoz. Il prévoit la construction de 10 salles de cinéma.

     

    Le groupe MR, en date du 10 février 2017, vous avait demandé qu’une commission spéciale se réunisse afin de discuter de l’impact de ce projet sur le quartier et sur le commerce liégeois. Ce courrier est resté malheureusement sans réponse.

     

    Retrouvez ici le texte complet de mon interpellation

  10. Le rachat de l'îlot Saint Michel

    22 février 2016

    Le groupe anglais Benson Elliot a décidé d’investir à Liège. En effet, ce groupe spécialisé et expérimenté dans la sélection, l‘acquisition et la gestion d’investissements dans tous les secteurs immobiliers en Europe, vient d’acheter le complexe de l’îlot Saint-Michel.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon interpellation
     

  11. La liaison E313 – CHR : réimplanter les soins de santé au Centre-ville

    2 décembre 2015

    La décision du ministre wallon Maxime Prevot (CDH) de mettre un terme au fantasme entretenu par certains socialistes au sein du Conseil d’Administration du CHR et d’ainsi enterrer (au sens figuré du terme) le dossier de la liaison autoroutière qui allait éventrer Sainte-Walburge,  appelle de notre part les réactions suivantes :

  12. La sécurité des quais de Liège : un problème de taille !

    28 octobre 2015

    Auteur : Elisabeth Fraipont, Conseillère communale, Christine Defraigne, Cheffe de Groupe et le 

    groupe MR au conseil communal.
     

    Ce 2 septembre, le groupe MR mettait en garde le Collège sur la dangerosité des quais, particulièrement ceux de la Dérivation. Aujourd’hui, c’est sur l’ensemble des quais de Liège que nous voulons communiquer, pour éviter de tragiques conséquences à l’avenir !

  13. Interpellation au Conseil Communal : Partenariat Local de Prévention

    27 avril 2015

    Interpellation de Christine Defraigne et Fabrice Drèze, Conseillers communaux du groupe MR, au Conseil Communal du 27 avril 2015
              

    Partenariat Local de Prévention

  14. Hausse de l’enseignement à domicile à Liège, doit-on craindre un lien avec l’islam radical ?

    2 avril 2014
    Ce lundi 31 mars 2014, j’interrogeais l’Echevin de l’instruction publique au Conseil communal de Liège.
    Cette interpellation faisait suite à une question orale posée la semaine précédente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’enseignement à domicile.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année 2013-2014, 1.634 mineurs étaient enregistrés dans le cadre de l’enseignement à domicile. Parmi ces 1.634 enfants, 885 font l’objet d’une déclaration d’enseignement à domicile au sens strict, c’est-à-dire prodigué à la maison.

    À Liège, l’Echevin a reconnu qu’ils étaient 26 élèves à avoir quitté l’enseignement communal liégeois pour l’enseignement à domicile.
    Si le chiffre reste marginal, l’échevin a avoué que l’augmentation est très préoccupante puisque les chiffres, qui étaient de 0,08% en 2012-2013, sont passés à 0,25% pour l’année scolaire 2013-2014 soit trois fois plus !

    Les contrôles, qui dépendent de la Communauté française, doivent d’urgence être renforcés car cet enseignement doit être compatible avec la Constitution et avec la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signée à Rome le 4 novembre 1950.

    Il est primordial de s’assurer des raisons de ces retraits des enfants des filières classiques d’enseignement, il est impératif de diminuer au maximum les replis identitaires et les départs de l’école pour motifs religieux.
  15. Interpellation : Quel avenir pour le personnel communal liégeois ? (Conseil du 12 novembre 2013)

    30 octobre 2013
    Monsieur le Bourgmestre,

    Le 28 mars 2012, vous déclariez dans la presse « au moment de tourner Liège vers l’extérieur, comme dans le cadre de l’Expo 2017, il est essentiel que notre personnel communal soit bien positionné, avec des perspectives de vie et de carrière ». Le même jour, à propos de la nomination de 550 agents communaux, le Collège assurait avoir « économisé suffisamment pour supporter le coût de l’opération ».

    Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de mon interpellation 

  16. L’avis de l’auditeur du Conseil d’Etat pour la Tour des Finances

    09 septembre 2013
  17. La possibilité de déclarer son enfant à l’hôpital

    29 avril 2013
  18. Les mariages blancs et gris à Liège

    25 mars 2013
  19. L’îlot Tivoli, le stigmate de Saint-Lambert !

    25 février 2013
  20. La situation du théâtre de l'Aléna

    28 janvier 2013

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne