«
2
» 228 Résultats
  1. Le MR demande un renforcement de la lutte contre la maltraitance des animaux. - 12 avril 2016

    Les initiatives prises par les Régions ne suffisent pas. Le MR plaide pour plus d’efficacité.

     

    Priorité du MR depuis de nombreuses années, le bien-être animal revêt une importance croissante dans le débat public. Pour les Réformateurs, de nombreux efforts restent à faire.


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Un tramway nommé désespoir - 25 mars 2016

    La nouvelle est tombée : Le Gouvernement wallon relance un nouveau marché DBFM pour le tram de Liège. L’offre du consortium, qui arrivait à échéance le 30 mars est donc obsolète, un nouvel appel d’offre va voir le jour. On prend (presque) les mêmes et on recommence. Soit, tant de temps perdu pour rien. 



    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Accord au Gouvernement wallon: Un tram, mais à quel prix? - 26 février 2016

    Il y a un mois, le Ministre Carlo Di Antonio, ministre de la mobilité wallonne nous disait en séance plénière : « D’ici maximum 4 semaines – fin février au plus tard – le Gouvernement devra prendre une décisions. (…) Aujourdh’hui, ne pas inscrire la dépense dans le budget wallon, c’est se dire :« On ferme les yeux, on verra bien en 2017 ce qui nous arrive ». Entre faire les travaux nous-même, au sein de la Région, confier 100% à un privé ou faire le DBFM, le seul avantage qui reste est le calendrier, puisque nous avons une entreprise qui est dans les starting-blocks, qui peut être désignée et qui peut commencer à travailler. (…) Pour respecter le DBFM, tel qu’il a été lancé, aujourd’hui, nous devons attribuer avant d’avoir la réponse définitive d’Eurostat. C’est sur cette possibilité-là que nous travaillons en priorité. Nous ferons ce tram, je tiens à le réaffirmer. », soit il nous anonçait que le PPP était la meilleure solution, car rebattre les cartes et repartir sur une autre formule serait risquer de mettre en péril le marché. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Critique littéraire - 01 Février 2016

  5. Discours d'introduction - Colloque Sénat - 23 février 2016

    Le mardi 23 février 2016, j'organisais au sein de l'hémicycle du Sénat une journée de réflexion sur les articulations entre la Constitution, garante du respect des droits fondamentaux, et les dispositions en matière de droits personnels. Retrouvez l'intégralité de mon discours prononcé en ouverture du colloque.
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Colloque «Constitution : impartialité et régime des libertés» - 23 février 2016

    Le mardi 23 février 2016, j'organise au sein de l'hémicycle du Sénat un colloque intitulé : «Constitution : impartialité et régime des libertés».

    Quelles sont les dispositions constitutionnelles qui garantissent l’impartialité des pouvoirs publics ?

    Quel est l’impact de ces dispositions sur le respect des droits de l’homme ?

    Ce colloque sera l’occasion de mettre en évidence les dispositions constitutionnelles et la traduction de ces principes au niveau des réalités vécues par le citoyen.

    Cette journée de réflexion sera placée sous la présidence d'honneur de la Baronne Françoise Tulkens, docteur en droit, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme.

    PROGRAMME FR
    PROGRAMME NL

    Ce colloque est ouvert à tous. Inscriptions obligatoires à l'adresse suivante : 20160223@senate.be

    Adresse du jour : rue de Louvain 7, 1000 Bruxelles

    [ Lire la suite de l’article ]
  7. 3ème avis négatif d'Eurostat: le tram est recalé. - 16 janvier 2016

    Ce 16 janvier 2016, selon les affirmations du Ministre wallon dans l’Echo, le tram se voit à nouveau recalé par un troisième refus d’Eurostat. Rappelons que, le 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège et Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. A travers la motion, le conseil communal : réaffirmait la nécessité pour la Ville de Liège de disposer d’un tram ; invitait les Gouvernements fédéral et wallon  à prendre rapidement tous les contacts utiles et nécessaires, en vue d’entamer des discussions avec Eurostat et demandait au Gouvernement wallon d’explorer toutes les pistes alternatives permettant le maintien de cet investissement à Liège. Votée quasiment à l’unanimité, cette motion n’a pourtant pas porté ses fruits. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Visite officielle en République de Lituanie - 13 janvier 2016

    Du 13 au 15 janvier 2016, j'effectuais une visite officielle en République de Lituanie, à l'invitation de la Présidente du Parlement lituanien, S.E. Mme Loreta Grauziniene.

    Retrouvez toutes les photos de ma visite en clliquant sur le lien suivant : Lituanie.
    [ Lire la suite de l’article ]
  9. La liaison E313 – CHR : réimplanter les soins de santé au Centre-ville - 2 décembre 2015

    La décision du ministre wallon Maxime Prevot (CDH) de mettre un terme au fantasme entretenu par certains socialistes au sein du Conseil d’Administration du CHR et d’ainsi enterrer (au sens figuré du terme) le dossier de la liaison autoroutière qui allait éventrer Sainte-Walburge,  appelle de notre part les réactions suivantes :


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Soupçons de radicalisation à la Ville - 01 décembre 2015

    Le MR réclame, en urgence, une commission sécurité, suite aux soupçons de radicalisation à la commune de Liège.

     

    Les tragiques évènements de ces dernières semaines replongent notre pays dans la stupeur, le questionnement, l’indignation et la tristesse.

     

    Le niveau de menace terroriste a été élevé, à nouveau, de 2 à 3 sur une échelle de 4 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Parmi ces mesures, la détection de la radicalisation devrait être au cœur des priorités à Liège. Lors du dernier Conseil communal, le Bourgmestre de la Ville de Liège a fait l’inventaire de ces mesures. La Région a débloqué 12 millions d’euros pour Liège pendant la législature « qui viennent s’ajouter aux politiques communales menées dans les quartiers ». Les lieux de cultes, quant à eux, feraient l’objet de contacts réguliers avec les responsables. Aucune information supplémentaire, aucun commentaire. Comme d’habitude, le Collège n’en dit pas assez, il ne nous informe pas.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  11. Bart DE WEVER est plus intelligent que ces propos populistes - 16 novembre 2015

    Christine DEFRAIGNE, Présidente du Sénat, est lassée par les déclarations de la NVA sur le Sénat. Que peut-on faire contre la mauvaise foi ? Mettons les choses au point.
    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Fête du Roi - 15 novembre 2015

    Ce dimanche 15 novembre 2015 avait lieu au parlement fédéral la fête du Roi.
    [ Lire la suite de l’article ]
  13. Attentats de Paris : message à G. Larcher, président du Sénat français - 14 novembre 2015

    La Présidente du Sénat de Belgique, Mme Christine DEFRAIGNE, s’est adressée au Président du Sénat français, M. Gérard Larcher.
    [ Lire la suite de l’article ]
  14. Commémoration de l'armistice - 11 novembre 2015

    Ce mercredi 11 novembre 2015, après m'être rendue sur la tombe du Soldat Inconnu pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour notre liberté, j'ai eu le plaisir d'accueillir au Sénat des anciens combattants ainsi que des élèves venant de tout le pays. Retrouvez ci-dessous mon discours d'accueil.
    [ Lire la suite de l’article ]
  15. Visite officielle au Vietnam - 3 novembre 2015

    La Présidente du Sénat de Belgique, Madame Christine Defraigne, est actuellement en visite officielle au Vietnam du 1er au 7 novembre 2015, en réponse à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Monsieur Nguyen Sinh Hung.
    [ Lire la suite de l’article ]
  16. La sécurité des quais de Liège : un problème de taille ! - 28 octobre 2015

    Auteur : Elisabeth Fraipont, Conseillère communale, Christine Defraigne, Cheffe de Groupe et le 

    groupe MR au conseil communal.
     

    Ce 2 septembre, le groupe MR mettait en garde le Collège sur la dangerosité des quais, particulièrement ceux de la Dérivation. Aujourd’hui, c’est sur l’ensemble des quais de Liège que nous voulons communiquer, pour éviter de tragiques conséquences à l’avenir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  17. Décès d'Anne-Marie Lizin, ancienne Présidente du Sénat - 17 octobre 2015

    Note à la presse de Mme Christine Defraigne, présidente du Sénat, en hommage à Mme Anne-Marie Lizin, ancienne présidente du Sénat.
    [ Lire la suite de l’article ]
  18. Rentrée parlementaire : discours de la Présidente du Sénat - 13 octobre 2015

    Ce mardi 13 octobre 2015, le Sénat de Belgique tenait sa première séance plénière de l'année parlementaire. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de mon discours de rentrée.
    [ Lire la suite de l’article ]
  19. Commémoration du 100e anniversaire de la mort d'Edith Cavell - 12 octobre 2015

    Le 12 octobre 2015, le Sénat accueillait les Princesses Anne d'Angleterre et Astrid de Belgique pour la commémoration des 100 ans de la mort d'Edith Cavell. Retrouvez ci-dessous mon discours d'introduction.

    [ Lire la suite de l’article ]
  20. Discours d'accueil - Colloque "Démocratie représentative : vers la fin d'un modèle ?" - 22 septembre 2015

    Discours prononcé dans l'hémicycle du Sénat en ouverture du colloque du 22 septembre 2015, consacré à la démocratie représentatitive.
    [ Lire la suite de l’article ]
  21. On avait mis en exergue les dangers ! Pourtant, ce 2 septembre, un accident mortel a eu lieu sur les Quais de la Dérivation. - 2 septembre 2015

    En date du 27 avril dernier, Elisabeth Fraipont interpellait le Collège quant aux Quais de la Dérivation en rappelant aux autorités communales, notamment, la vocation résidentielle à redonner auxdits quais. Et de rappeler, surtout, qu’au fil du temps, ces quais sont devenus un itinéraire de vitesse pour les automobilistes.
    [ Lire la suite de l’article ]
  22. Colloque : «Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? » - 22 septembre 2015

    Le mardi 22 septembre 2015, j'organise au sein de l’hémicycle du Sénat un colloque intitulé «Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? Diagnostic et remèdes». Cette journée de réflexion, placée sous la présidence des Professeurs Min Reuchamps et Herwig Reynaert, aura pour but de mettre en perspective les différents mécanismes démocratiques qui s’offrent à notre société.
    [ Lire la suite de l’article ]
  23. Le verdict est tombé: l'avis rendu par Eurostat serait négatif ! - 22 juillet 2015

    Le verdict est tombé: l’avis d’Eurostat serait négatif. Le Gouvernement wallon et la Ville de Liège doivent réagir !



    Ce 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège. Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. La motion et la résolution invitent le gouvernement wallon à maintenir le projet du tram, respecter les délais, garantir le financement du projet, explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l’investissement à Liège.

    Le Ministre régional de la Mobilité avait repris les négociations avec Eurostat afin que le projet puisse enfin aboutir, sans douter de la réponse, sans imaginer des solutions en cas de refus !

    Pourtant, maintenant, on y est! Il semble qu’en ce 22 juillet, les nouvelles sont mauvaises. L’avis rendu par Eurostat serait de nouveau négatif. Dans ces conditions, de nouvelles solutions devraient obligatoirement être envisagées. Quel est l’avenir du projet, indispensable à notre Ville, et retardé par les erreurs du Gouvernement wallon ?

    Peut-on encore espérer la mise en place du tram en Cité Ardente ? Le Gouvernement wallon doit envisager toutes les pistes possibles pour donner corps à ce projet. Il doit être clair, jouer la transparence.

    Par ailleurs, le réseau des TEC liégeois est saturé. Quelle que soit la solution envisagée à moyen terme pour le tram, la réorganisation du réseau de bus devrait idéalement intervenir à l’horizon 2017-2018 pour éviter de faire de la mobilité un enfer à Liège !

     

     

     

    PUM, Transurbaine, REL, Liège Tra, l’étude stratégique de mobilité (Transitec), l’actualisation du PCM de la Ville… les études liées à la mobilité en agglomération liégeoise ne manquent pas, elles ont toutes été interprétées au travers du spectre du tram.

    Le MR refuse que les Liégeois et les usagers des TEC soient les victimes de l’imprévoyance du Gouvernement wallon. Une gestion saine et pragmatique implique aujourd’hui d’élargir l’horizon et d’envisager la mobilité sans le tram… Serons-nous sans le tram ? Ou ne l’aurons-nous pas avant la prochaine décennie ?

    Le MR ne réclame pas pas une énième étude sur le sujet mais bien une mission opérationnelle qui fasse le point sur les conclusions et recommandations existantes afin de dégager des propositions – en termes de lignes de bus, de parcours, de fréquences, etc… - les plus pertinentes dans l’attente du potentiel tram.

    Le groupe MR souhaite que la Région wallonne et la SRWT prennent leur responsabilité et des actions concrètes pour que la mobilité à Liège ne devienne pas une entrâve aux investissements et au bien-être des Liégeois(es) et de ceux qui fréquentent notre cité, ni au tourisme.

    Christine Defraigne, Cheffe de groupe et Diana Nikolic, conseillère communale

    Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Michel Peters 


    [ Lire la suite de l’article ]
  24. Fête Nationale - Nationale Feestdag - 21 juillet 2015

    Bonne fête nationale à tous les Belges !
     

    Prettige Nationale Feestdag ! 
     

    Schöner Nationalfeiertag an alle Belgier !


    [ Lire la suite de l’article ]
  25. Interpellation au Conseil Communal : Partenariat Local de Prévention - 27 avril 2015

    Interpellation de Christine Defraigne et Fabrice Drèze, Conseillers communaux du groupe MR, au Conseil Communal du 27 avril 2015
              

    Partenariat Local de Prévention


    [ Lire la suite de l’article ]
  26. Le Bourgmestre perd sa culotte sur le dossier de la prostitution - 23 mars 2015

    La Ville de Liège connaît ce 23 mars 2015 un nouvel échec : la majorité n’a pas réussi à s’accorder. En conséquence ? Le phénomène prostitutionnel est négligé dans sa globalité. Depuis 2009, une réflexion était en cours quant au projet porté par l’ASBL Isatis, mieux connu sous le nom « Eros Center », un centre de prostitution destiné à accueillir des salons qui garantirait sécurité, hygiène et cadre aux prostituées.
     

    A l’instar d’autres dossiers, ce projet est mis de côté. Mais jusqu’où la Ville va-t- elle aller ? Les grands projets liégeois, contrairement à certaines communes avoisinantes, vont-ils tous passer à la trappe ? Le groupe MR avait pourtant déjà demandé à de nombreuses reprises à la majorité liégeoise de s’activer sur ce dossier, de se pencher concrètement sur le sujet. Nous dénoncions l’immobilisme du Collège : c’est chose faite.
     

     

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  27. Le tram : éclipse totale, partielle ou définitive à Liège ? - 20 mars 2015

    Mauvaise nouvelle pour les Liégeois ! L’annonce vient de tomber ce 19 mars: Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables, a recalé le mécanisme de financement du tram de Liège. En somme, un coup dur pour la Ville – prête à l’accueillir depuis longue date - et une claque pour la Région wallonne, qui n’a pas assuré ses arrières. On nous l’avait déjà promis pour 2017, ensuite pour mi-2018, enfin pour fin 2018 : De qui se moque-t-on aujourd’hui ? Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut à présent plus nier l’évidence : le gouvernement wallon, tant actuel qu’ancien, a fait preuve d’amateurisme à propos de ce dossier.
    [ Lire la suite de l’article ]
  28. Conférence sur la bioéthique - 20/03 19h30 @ Section Ans - 20 mars 2015

    La bioéthique, un sujet qui fait l’actualité à maintes reprises ! Euthanasie, accouchement sous x, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui... Autant de domaines de la bioéthique qui posent des questions morales et légales.
    [ Lire la suite de l’article ]
  29. Proposition sur le bien-être animal - 21 janvier

    Depuis de nombreuses années, l'abattage rituel des animaux, réalisé sans étourdissement préalable, fait polémique. La loi du 14 août 1986, dans son article 16, § 1er, prévoit que l'abattage ne peut se pratiquer qu'après étourdissement de l'animal ou, en cas de force majeur, suivant la méthode la moins douloureuse. Néanmoins, une exception importante existe. L'article 16, § 2, alinéa 2, prévoit qu'une dérogation à l'obligation d'étourdissement est cependant prévue pour les abattages prescrits par un rite religieux, à condition que l'abattage ait lieu dans un établissement agréé. Ainsi, les animaux abattus selon un « rite religieux » sont égorgés alors qu'ils sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.
     

    Pourtant, le bien-être des animaux ne devrait souffrir d'aucune exception. C'est pour ces raison que je souhaite que l''étourdissement préalable devienne obligatoire pour tout abattage, prescrit ou non par un rite religieux.


    Retrouvez ici ma proposition de décret en vue d'interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable
    [ Lire la suite de l’article ]
  30. Attentat contre "Charlie Hebdo" - 07 janvier 2015

    Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je tiens à exprimer notre profonde sympathie envers la France et ses citoyens au moment où la liberté de la Presse, et plus simplement la liberté d’expression, viennent de subir une agression intolérable par cette attaque meurtrière au siège du journal Charlie Hebdo.  En tout premier lieu, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nos Etats européens ne peuvent tolérer une telle barbarie. Nous exprimons notre soutien inconditionnel à la France.

    Les valeurs qui, dans le sillage des Lumières,  constituent les fondements de la République française et de tant d’autres démocraties, dont la nôtre, se trouvent bafouées et déstabilisées par ces événements tragiques.

    Je souhaite, au peuple français et à ses dirigeants, dignité et fermeté  en ces moments dramatiques et forme le vœu que les instruments et mécanismes de l’Etat de droit répondent implacablement à cette agression sauvage. Il y va de la pérennité des valeurs humanistes à la base de notre société.

     

    Christine Defraigne,

    Présidente du Sénat


    [ Lire la suite de l’article ]
  31. On a percuté l’iceberg, naufrage budgétaire imminent ! - 17 décembre 2014

    On y est ! La Ville de Liège a effectivement percuté l’iceberg budgétaire que nous redoutions, mais sur le pont supérieur, l’orchestre continue de jouer. Au niveau inférieur, l’eau a transpercé la coque et envahit les compartiments progressivement. Le naufrage est proche ! Concrètement, la Ville doit trouver 42,1 millions soit 10% du budget, une somme titanesque. Aucune mesure sérieuse n’a été prise précédemment, pour passer le cap des élections de 2014.

     

    La situation aurait pu être évitée ! Si l’heure est aux économies, un certain nombre sont irréfléchies et auront des conséquences pour notre Ville, nos citoyens, nos commerçants et nos entreprises.

     

    Les caractéristiques de ce budget :

     

    Un budget de reniement

    Un budget virtuel

    Un budget peu courageux

    Un budget décapité

     

     

    Le constat n’est guère réjouissant.


    [ Lire la suite de l’article ]
  32. Valeureux commerce liégeois ! - 02 décembre 2014

    Ce 28 novembre, nous avons donné une conférence de presse sur le commerce liégeois.

    Nous devons œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens, insuffler un renouveau à notre commerce et inciter la Ville à agir en ce sens ! Redynamiser le commerce liégeois est une nécessité, voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en exergue l’ensemble de nos propositions à ce sujet.
    [ Lire la suite de l’article ]
  33. Cérémonie de commémoration de l'Armistice - 11 novembre 2014

    Copyright: Guy Goossens
    Ce 11 novembre, j'étais présente à la cérémonie de commémoration de l'Armistice.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours en tant que Présidente du Sénat. 
    [ Lire la suite de l’article ]
  34. La présidence du Sénat - 15 octobre 2014

    Ce 14 octobre, je prenais mes nouvelles fonctions en tant que Présidente du Sénat.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours
    [ Lire la suite de l’article ]
  35. Mendicité, sport et enseignement : Les dossiers oubliés de la majorité ! - 04 septembre 2014

    A quelques jours de la rentrée du Conseil communal, le groupe MR a donné une conférence de presse.

    Il a insité sur trois dossiers oubliés de la majorité communale : Mendicité, Sport, Enseignement.
    [ Lire la suite de l’article ]
  36. DPR et DPC : aucune garantie pour Liège ! - 01 septembre 2014

    Le 23 juillet 2014, le Gouvernement wallon, par la voix de son Ministre-Président, nous présentait sa Déclaration de Politique Régionale.

    En 25 minutes chrono, il nous balayait 80 pages d'un document intitulé "Oser, innover, rassembler", devenu, pendant la nuit "Innover, simplifier, rassembler".
     


    [ Lire la suite de l’article ]
  37. Le Gouvernement de lilliputiens - 23 juillet 2014

    Quel manque d’allure ce gouvernement des entités fédérées.

    13 ministres dont 3 femmes. On peut encore rêver de parité.

    Des portefeuilles écartelés. Pourquoi fallait-il par exemple splitsé le budget de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ah c’est vrai qu’il fallait recaser Monsieur Flahaut, notamment…

    Quel déséquilibre flagrant entre les portefeuilles. Quand on voit le portefeuille boulimique de Monsieur Marcourt et le portefeuille riquiqui de Madame Simonis, on se dit que Monsieur Marcourt pourrait partager et lui donner quelques compétences pour qu’elle puisse occuper ses journées…

    L’arrondissement liégeois est peu servi. Pas de Ministre liégeois CDH. Je m’inquiète car Liège est mis dans un coin. Le centre de gravité s’est déplacé dans le Hainaut. L’épine dorsale de cet exécutif sera lotharingienne.
    [ Lire la suite de l’article ]
  38. Prestation de serment - 4 juillet 2014

    Le 13 juin, je me suis rendue au parlement wallon afin de prêter serment. Quelques jours plus tard, je suis allée au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le 4 juillet, j’étais de retour au Sénat, nouvellement réformé, afin d’honorer un nouveau mandat de 5 ans.

    Je vous souhaite à toutes et tous, de bonnes vacances. 

     

    Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des députés MR du parlement wallon

    Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des députés MR de la FWB.

    Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des députés MR du Sénat


    [ Lire la suite de l’article ]
  39. Mon combat pour le bien-être des animaux - 20 mai 2014

    En cette fin de législature, je souhaite faire le point sur l'un des sujets qui m'ont accoupées durant ces mois écoulés.

    Ce travail, je l’ai mené avec passion et détermination. Avec la conviction que nos animaux de compagnie, que tous les animaux, méritent notre respect, qu’on les chérisse et qu’on les traite comme des êtres capables de ressentir la douleur et les émotions. Ils ne sont pas des lecteurs CD ou des frigos. Depuis de nombreuses années maintenant, je me bats sans relâche pour améliorer le statut des animaux, pour que leur santé et leur protection soient renforcées.


    [ Lire la suite de l’article ]
  40. Regonflons la Wallonie ! - 8 mai 2014

    Regonflons la Wallonie !

    La vidéo ICI
    [ Lire la suite de l’article ]
  41. C'est l'heure du bon sens ! Le programme MR - 23 avril 2014

    C’est l’heure du bon sens
     

    Voici l’ensemble de nos propositions pour la Wallonie, pour la Chambre et pour l’Europe.


    Les élections du 25 mai seront cruciales car elles détermineront les choix pour les 5 prochaines années.


    Le fil conducteur du MR, c’est le bon sens !



    Découvrez ici notre programme


    [ Lire la suite de l’article ]
  42. Interview dans La Libre - 9 avril 2014

    Ce mercredi, retrouvez mon interview dans La Libre.

    Il y est question de la liste MR pour les prochaines élections, de l’avenir du Parlement wallon et du Sénat, de la crise sidérurgique, des plans Marshall wallons, de l’aménagement du territoire et de la supracommunalité.

    J’y réaffirme ma conviction selon laquelle le Parlement wallon sera le nouveau centre de gravité des futures compétences et j'y fais le bilan de mon travail parlementaire.
    Pour la crise de la sidérurgie, je constate que le Gouvernement wallon a laissé un espoir pendant trop longtemps. Les mesures annoncées limitent la casse socialement parlant, mais cela laisse un goût d’inachevé.
    J’ajoute que le grand oublié fut sans conteste l’enseignement.

    Enfin, sur la question du tram, je note que le dossier avance mais que de gros retards sont à prévoir et que ce n’est pas le tram que les Liégeois voulaient.


    [ Lire la suite de l’article ]
  43. Hausse de l’enseignement à domicile à Liège, doit-on craindre un lien avec l’islam radical ? - 2 avril 2014

    Ce lundi 31 mars 2014, j’interrogeais l’Echevin de l’instruction publique au Conseil communal de Liège.
    Cette interpellation faisait suite à une question orale posée la semaine précédente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’enseignement à domicile.

    En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année 2013-2014, 1.634 mineurs étaient enregistrés dans le cadre de l’enseignement à domicile. Parmi ces 1.634 enfants, 885 font l’objet d’une déclaration d’enseignement à domicile au sens strict, c’est-à-dire prodigué à la maison.

    À Liège, l’Echevin a reconnu qu’ils étaient 26 élèves à avoir quitté l’enseignement communal liégeois pour l’enseignement à domicile.
    Si le chiffre reste marginal, l’échevin a avoué que l’augmentation est très préoccupante puisque les chiffres, qui étaient de 0,08% en 2012-2013, sont passés à 0,25% pour l’année scolaire 2013-2014 soit trois fois plus !

    Les contrôles, qui dépendent de la Communauté française, doivent d’urgence être renforcés car cet enseignement doit être compatible avec la Constitution et avec la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signée à Rome le 4 novembre 1950.

    Il est primordial de s’assurer des raisons de ces retraits des enfants des filières classiques d’enseignement, il est impératif de diminuer au maximum les replis identitaires et les départs de l’école pour motifs religieux.
    [ Lire la suite de l’article ]
  44. Moins de 2 mois avant les élections ! - 2 avril 2014

    Chères amies,
    Chers amis,
     

    J’aurai le plaisir de mener la liste MR à l’arrondissement de Liège pour les élections régionales du 25 mai 2014.
    Notre liste a été présentée, elle est jeune, dynamique et pleine d’idées : vous pouvez découvrir nos candidats en suivant ce lien.
     

    Notre priorité ? Le socio-économique ! Le redéploiement économique de la Wallonie, la création d’emplois privés qui permettront de payer la sécurité sociale, de financer les retraites, de créer des services. Nous voulons défendre les PME, encourager ceux qui travaillent ou qui ont travaillé, qui veulent entreprendre, qui osent se lancer.
     

    Si vous souhaitez nous aider en apposant une affiche électorale à votre domicile, en mettant un panneau électoral chez vous ou en suspendant une bâche sur votre façade, n’hésitez pas à contacter mon secrétariat au 04/223.01.11 ou par e-mail : contact@christinedefraigne.be. Votre soutien nous est indispensable.
     

    N’hésitez pas à me faire part de toutes vos idées et remarques afin d’enrichir la campagne et de contribuer à la victoire de notre parti le soir du 25 mai 2014.
     

    À bientôt
     

    Christine


    [ Lire la suite de l’article ]
  45. Enseigner à domicile à des fins religieuses - 20 mars 2014

  46. ArcelorMittal : quel coût pour la Région ? - 11 mars 2014

    Christine Defraigne, Députée wallonne, interrogeait, une nouvelle fois ce mardi 11 mars, le Ministre de l’Economie au sujet d’ArcelorMittal.

    La députée wallonne n’a jamais nié l’implication du Ministre dans le dossier ni le travail effectué, mais des questions demeurent en suspens.


    [ Lire la suite de l’article ]
  47. SDER : Liège asphyxiée. Chronique d’une mort annoncée ? - 24 février 2014

    Le conseil communal de Liège se prononcera, ce soir, sur l’avis à remettre au Gouvernement wallon dans le cadre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER).

    Le Mouvement Réformateur au Parlement wallon demandait depuis longtemps une révision du SDER. Le processus fut lent, cher (1 million d’euro) et ne sera sans doute pas l’électrochoc amorçant le redressement économique wallon.


    [ Lire la suite de l’article ]
  48. Vote de l’extension de la loi sur l’euthanasie à la Chambre - 13 février 2014

    Christine Defraigne, auteur dès 2010 d’une proposition de loi relative aux mineurs, se réjouit du vote intervenu ce soir en séance plénière de la Chambre après le Sénat, pour étendre, dans un cadre précis, le champ d’application de la loi « euthanasie » de 2002.


    Elle rappelle que cette disposition ne s’appliquera qu’aux mineurs qui en font la demande avec une réelle capacité de discernement, qui éprouvent des souffrances physiques inapaisables dans le cadre d’une pathologie incurable et dont le décès est prévu à brève échéance.


    [ Lire la suite de l’article ]
  49. Diminuer le nombre d’animaux de compagnie abandonnés - 12 février 2014

    J’ai déposé, au Sénat, une proposition de loi en vue de permettre une diminution du nombre d’animaux de compagnie abandonnés.

    Les animaux de compagnie, et particulièrement les chiens, font malheureusement trop souvent l’objet d’achats compulsifs, pas toujours réalisés dans de bonnes conditions.
    Ces achats peuvent être stimulés par des annonces que l’on trouve ça et là sur Internet, sans aucune garantie quant à la fiabilité du vendeur.
     

    Selon les statistiques disponibles et élaborées par les refuges belges, en 2011, 17.920 chiens ont été abandonnés et 2.700 de ceux-ci ont dû être euthanasiés.
    43% des abandons le seraient pour « raison non-objective et de confort ».
     

    Ces chiffres me révoltent, me font bondir !


    [ Lire la suite de l’article ]
  50. Pas de conteneur à puce, le Collège a enfin compris - 1er février 2014

    Le groupe MR au Conseil communal de Liège, a pris connaissance, ce samedi 1er février 2014, de la décision de la majorité PS/CDH d’abandonner son idée d’imposer les conteneurs à puce aux Liégeois.


    Christine Defraigne se dit soulagée : « En désavouant ainsi son Echevin de la Propreté, la majorité prend la bonne décision pour les Liégeois. Depuis le départ, nous soulignons que les conteneurs ne sont pas la bonne solution pour Liège. Ce système allait empoisonner la vie de Liégeois. Je suis rassurée, il nous a écoutés et a jeté son projet à la poubelle. ».


    [ Lire la suite de l’article ]
  51. Interdire l'élevage des animaux détenus pour leur fourrure en Belgique - 29 janvier 2014

    Le Soir 29 janvier 2014

    En réaction à l’article du Soir de ce 29 janvier sur l’élevage de Visons, je souhaite rappeler que ma position est très claire : non à l’élevage de visons en Wallonie !
     

    J’ai d’ailleurs déposé une proposition de loi au Sénat en ce sens le 5 juillet 2012 et j’espère qu’elle sera discutée en commission le plus rapidement possible. Je réécris au Président de la Commission pour la mettre à l’agenda.
     

    Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit et écrit, rien ne serait décidé à Virton.
     

    Retrouvez, ici, ma proposition loi de interdisant l'élevage des animaux détenus uniquement ou essentiellement pour leur fourrure en Belgique.



    [ Lire la suite de l’article ]
  52. Quand Ecolo tient un double langage - 28 janvier 2014

    google maps
    Donc aujourd’hui, dans la presse, Ecolo clame haut et fort vouloir une enquête publique sur le schéma régional de développement commercial. Il faut de la concertation nous dit une Députée Liégeoise !


    Dans un autre dossier, après avoir été consultée, la Conférence des Bourgmestre de l’agglomération liégeoise a validé le Plan Urbain de Mobilité. C’était une initiative d’un 1er Ministre Ecolo Liégeois.


    Pourtant, l’expression démocratique de 24 communes est ici totalement bafouée par second Ministre Ecolo liégeois qui s’assied sur ce PUM car celui-ci, et donc les Bourgmestres des 24 communes (et donc ceux qui ont été consultés), valident la liaison CHB.


    Ecolo consulte, mais Ecolo bloque car le résultat de la consultation ne va pas dans le sens souhaité.


    Chez Ecolo la règle du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » est toujours de mise. 


    Cliquez ici pour retrouver mon communiqué de presse


    [ Lire la suite de l’article ]
  53. 10 propositions pour le Carré - 22 janvier 2014

    Prévenir les comportements nuisibles pour la santé
    Assurer la sécurité
    Garantir les conditions favorables au développement commercial



    Le Carré est un haut lieu d’animation de notre Cité. Nous y avons toutes et tous passé de
    nombreuses heures. Que l’on soit jeune ou moins jeune, parent ou non, l’insécurité dans ce lieu
    emblématique retient systématiquement notre attention, comme si l’on ne voulait accepter que
    ce lieu où nous avons passé de si bons moments se perde…

    La sécurité dans le Carré a toujours été un problème, mais la situation s’est détériorée ces
    dernières années. Les autorités en sont conscientes, les commerçants aussi l’ont compris, mais
    cela semble insuffisant.

    A côté de cette problématique, la consommation abusive d’alcool sur la voie publique par des
    mineurs y est souvent excessive et l’on connaît les conséquences désastreuses de l’alcool sur le
    développement du cerveau.

    On le voit, outre l’ordre public, la santé publique peut être affectée par des comportements
    inappropriés. Cela justifie amplement la nécessité, pour les autorités publiques, d’intervenir pour
    baliser, sécuriser et conscientiser.
    [ Lire la suite de l’article ]
  54. Mon discours aux vœux 2014 du MR à Liège - 13 janvier 2014

    Chers Amis, Chers Militants,

    J’ouvre le bal ce soir. Au théâtre on dit « ouvrir le torchon ».


    J’ai ce privilège de vous souhaiter une merveilleuse année 2014.


    La santé, les petits bonheurs du quotidien, les grandes joies de l’existence. Profitez au maximum de tous les instants que la vie vous offre.



    Je ne savais pas à quel point j’aimais les traditions. Comme dit André Comte-Sponville, la tradition, c’est le choix des expériences les meilleures. Et la tradition de nos vœux, ce sont nos retrouvailles, une vraie soirée entre copains, une soirée SANS CHICHIS.


    Ce soir, c’est donc notre réunion de et en famille.


    Je voudrais redire, Chers Militants, à quel point je suis heureuse d’appartenir à cette famille : libérale et réformatrice.


    [ Lire la suite de l’article ]
  55. Assurer une protection efficace des animaux - 9 janvier 2014

    Suite à la régionalisation du bien-être animal, la répartition entre les régions des fonctionnaires en charge de cette matière est annoncée pour le mercredi 15 janvier prochain.

    Christine Defraigne a interpellé en séance plénière du Sénat la Ministre de la Santé publique en charge du bien-être animal afin de vérifier que ces fonctionnaires chargés des contrôles seront en nombre suffisant pour assurer la protection des animaux en Région wallonne.
    [ Lire la suite de l’article ]
  56. Liège Ville touristique : au Collège de jouer ! - 09 janvier 2014

    Le groupe MR du conseil communal, a pris connaissance, ce 9 janvier 2014, de la reconnaissance d’une partie de la Ville de Liège comme « Centre touristique ».

    Le MR prend acte de la décision et espère que celle-ci engagera Liège vers le redynamisme dont elle a tant besoin.
    [ Lire la suite de l’article ]
  57. Etendre les sanctions administratives à l’ivresse et au harcèlement - 19 décembre 2013

    L'ordre public couvre des notions générales comme la sécurité, la morale, la salubrité, la tranquillité, et la paix publique. Il garantit la sécurité des personnes et des biens. Les sanctions administratives constituent un outil dans le chef des communes pour leur permettre d’assurer l’ordre public.

    Le sentiment d’insécurité, surtout en ville, est souvent alimenté par toute une série de comportements dans le chef de personnes en état d’ivresse, ou mendiant, errant en bande, ou harcelant les passants.

    Je propose donc d’étendre les sanctions administratives au harcèlement et aux infractions commises sous l’emprise de l’alcool perturbant l’ordre public.
    [ Lire la suite de l’article ]
  58. Le Sénat adopte la proposition de loi visant à étendre l’euthanasie aux mineurs - 12 décembre 2013

    Le Sénat a adopté en séance plénière la proposition de loi modifiant la loi sur l’euthanasie en vue de l’étendre aux mineurs par 50 voix pour et 12 voix contre.

    Je me réjouis de ce vote, fruit de longs débats en Commission puis en séance plénière.


    La mort d’un enfant est toujours un drame pour la famille et les proches, et il est parfois difficile de briser ce tabou. Il est cependant nécessaire de légiférer en la matière car la souffrance d’un enfant atteint d’une pathologie lourde et incurable mérite toute autant de considération que celle des adultes. Eux aussi ont le droit de mourir dans la dignité.

    Cette proposition de loi n’impose rien à personne. Elle n’exclut en rien, pour le malade, les soins palliatifs ou la volonté de se battre jusqu’au bout de la maladie. Les sénateurs ont respecté la liberté de choix du patient. Aucun médecin ne sera jamais obligé de pratiquer une euthanasie, tout comme aucun enfant ne subira une euthanasie contre son gré, ou contre l’avis de sa famille. Chacun verra simplement la conception qu’il a de sa dignité respectée.


    J'espère maintenant que cette proposition poursuivra son parcours législatif et aboutira à une loi !

    « Je ne cherche pas à convaincre ni à faire du prosélytisme. Je ne prétends pas que ceux qui pensent différemment de moi ont tort. Je respecte profondément les opinions différentes mais je demande instamment que l'on respecte aussi le travail, les opinions, les convictions de ceux qui ont planché sur cette loi et qui essayent de faire aboutir cette question de l'euthanasie des mineurs. » 


    [ Lire la suite de l’article ]
  59. Budget 2014 de la Ville de Liège - 26 novembre 2013

    Avec ce Budget 2014, le Collège joue la montre,


    Il faut dire la vérité aux Liégeois ! Le Collège leur fait croire que tout sera indolore et qu’il n’y a pas d’efforts structurels à faire.


    Plutôt que d’augmenter les taxes, plutôt que de faire trinquer le personnel, plutôt que de vider les réserves, le MR de Liège préfère qu’on opère une analyse ligne par ligne du Budget, que tout soit remis à plat.


    Que la Ville soit gérée en bon père de famille, que les dépenses de fonctionnement soient analysées pour coller au plus près de la réalité, que l’octroi de subsides divers et variés soit professionnalisé, qu’on opère par appel d’offres, par projets, que des objectifs quantifiables soient fixés. Stop au saupoudrage et cadeaux entre copains.


    Pourquoi la Ville verse-t-elle 70.712€ à Solidaris au Conseil du 9 septembre dernier, un appel d’offre est-il réalisé pour les aides familiales ? Pourquoi les Femmes Prévoyantes socialistes reçoivent-elles 15.000€ à ce même Conseil ? Pourquoi l’asbl « Liège aide Haïti » reçoit-elle, à elle seule, la même chose que l’ensemble des projets sélectionnés par la Commission Solidarité Liège Monde 2013  ? Pourquoi le rapport de l’asbl n’est-il toujours pas présenté ? Pourquoi certains, qui font de l’exploitation commerciale cinématographique, comme le privé, reçoivent-ils la somme colossale de 275.000€, rien que cela ?

    La Ville sait-elle à quoi sert l’argent qu’elle distribue ? A-t-elle un retour des projets menés ? Evalue-t-elle ces actions ? Nous demandons qu’on aide ceux qui en ont vraiment besoin !

    Le Collège refuse de faire preuve de courage et ne prend aucune mesure structurelle.

    À Liège, la fuite en avant, c’est maintenant ! 


    [ Lire la suite de l’article ]
  60. Question orale au Sénat ce 21 novembre - Les résultats de l'évaluation de Tadam - 21 novembre 2013

    Madame la Ministre,


    Le tant attendu rapport scientifique réalisé par une équipe universitaire sur le projet liégeois Tadam de délivrance contrôlée d’héroïne est enfin disponible. Cette étude a duré 8 mois et semble conclure, selon la presse, à l’intérêt de ce type d’expérience.


    [ Lire la suite de l’article ]
  61. Eros Center : Seraing avance, Liège se cherche - 06 novembre 2013

    En avril dernier, Christine Defraigne et Elisabeth Fraipont appelaient la majorité PS/CDH de Liège à sortir du bois ! Elles réagissaient aux dernières avancées concernant l’Eros Center… non pas de Liège, mais de Seraing.
    [ Lire la suite de l’article ]
  62. Pour la reconnaissance d'un statut d'être vivant et sensible à l'animal - 30 octobre 2013

  63. Interpellation : Quel avenir pour le personnel communal liégeois ? (Conseil du 12 novembre 2013) - 30 octobre 2013

    Monsieur le Bourgmestre,

    Le 28 mars 2012, vous déclariez dans la presse « au moment de tourner Liège vers l’extérieur, comme dans le cadre de l’Expo 2017, il est essentiel que notre personnel communal soit bien positionné, avec des perspectives de vie et de carrière ». Le même jour, à propos de la nomination de 550 agents communaux, le Collège assurait avoir « économisé suffisamment pour supporter le coût de l’opération ».

    Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de mon interpellation 


    [ Lire la suite de l’article ]
  64. Mon souvenir d'école - Congrès MR sur l'enseignement 20 octobre 2013 - 28 octobre 2013

  65. Premières interpellations citoyennes au CC Liège - 21 octobre 2013

    Comment règle-t-on les problèmes internes au PS ? Via les interpellations citoyennes dont on dénature totalement l'esprit et qui permettent au PS de tenir son double discours habituel et tenter de récupérer le mouvement !!! On pourrait aussi débattre du Code de la démocratie locale, du CWATUP, des impôts fédéraux, etc., etc., puisque ça a une incidence sur les finances. Mais où est l'objet communal ? A Liège, on n'aura pas débattu du tram mais du TSCG ! C'est une manipulation et un détournement de l'esprit de l'interpellation citoyenne à des fins politiciennes !
    [ Lire la suite de l’article ]
  66. 1 an après les élections communales : quel bilan ? - 16 octobre 2013

    Ce mercredi 16 octobre 2013, le groupe MR au Conseil communal tenait une conférence de presse pour faire le bilan un an après les élections communales.

    « Qu’a fait la majorité pour rendre la Ville meilleure et plus agréable pour ses citoyens ?
    Qu’est-ce qui a été fait depuis un an ?
    Quel bilan peut-on tirer de l’inaction du Collège ?
    Avons-nous perdu un an ? »
    Les questions sont simples et méritent d’être posées.
    [ Lire la suite de l’article ]
  67. Pourquoi le MR a voté contre la mise en place de conteneurs à puce à Liège - 2 octobre 2013

    http://www.intradel.be/fr/particuliers/conteneur/conteneur.php
    Ce lundi 30 septembre, le Conseil communal devait se prononcer sur la volonté de la majorité PS/CDH de mettre en place un système de conteneurs à puce pour les déchets des Liégeois.

    Les déchets organiques devraient donc être séparés des déchets « tout-venant », la collecte du tout s’effectuant désormais dans deux conteneurs et plus dans le sac jaune.


    [ Lire la suite de l’article ]
  68. Collecte de déchets à Liège : à qui profitera réellement le passage au conteneur ? - 18 septembre 2013

    http://www.intradel.be/fr/particuliers/conteneur/conteneur.php
    « Le Liégeois devra aller plus loin dans la gestion de ses déchets… mais pas le pouvoir public ! »


    La Ville de Liège propose de passer au système des conteneurs à puce à partir de 2015. Le sac jaune actuel sera remplacé par DEUX conteneurs, un pour les déchets dits organiques (restes alimentaires, langes,…) et un autre pour les déchets ménagers restants. Les sacs bleus et les papiers/cartons demeurent à part.


    La Ville espère ainsi diminuer la quantité de déchets, produits par habitants et par an, d’une trentaine de kg.


    [ Lire la suite de l’article ]
  69. Qu'est-ce qui a piqué les Jeunes Ecolos - 15 septembre 2013

    Qu’est-ce qui a piqué les Jeunes Ecolos ?


    Ce dimanche 15 septembre 2013, Christine Defraigne, cheffe de groupe MR Sénat, a pris connaissance de la volonté des Jeunes Ecolos de légaliser la détention de drogues dures.


    Le Mouvement Réformateur, par la voix de Christine Defraigne, s’indigne de cette position irresponsable et assassine des Jeunes Ecolo.


    [ Lire la suite de l’article ]
  70. Interview de rentrée dans La Libre - 7 septembre 2013

  71. L’avis de l’auditeur du Conseil d’Etat pour la Tour des Finances à Liège - 29 août 2013

    D’une aberration architecturale à une aberration juridique, arrêtons ce bain de sang urbanistique


    Ce jeudi 29 août 2013, Christine Defraigne, Députée Wallonne et cheffe de groupe MR au Conseil communal, a pris connaissance de l’avis de l’auditeur du Conseil d’Etat dans le dossier de la Tour des Finances à Liège.


    Cet avis est sans équivoque : le permis accordé pour la construction de la Tour des Finances est illégal.


    [ Lire la suite de l’article ]
  72. Photos du 21 juillet 2013 - 23 juillet 2013

  73. Juguler la violence et préserver le commerce, ce n’est pas mission impossible ! - 16 juillet 2013

    Christine Defraigne, cheffe de groupe MR au conseil communal, regrette la nouvelle nuit de violence qui a agité le quartier du carré ce samedi 13 juillet 2013


    Une nouvelle fois, elle déplore l’insécurité qui règne dans les rues de Liège.


    Pas de zone de non-droit, pas d’effacement de la norme même dans le carré !


    [ Lire la suite de l’article ]
  74. Proposition de loi modifiant le code de la nationalité en vue de renforcer les possibilités de déchéance de la nationalité belge - 13 juin 2013

    Suite notamment, aux différents événements dans l’affaire Fouad Belkacem, j’ai déposé une proposition de loi modifiant le code de la nationalité.

    Si l’actuelle loi a évolué dans le bon sens, cela n’est pas suffisant. Aujourd’hui, lorsqu’une personne est condamnée pour des faits de terrorisme, le juge garde un pouvoir d’appréciation pour prononcer la déchéance de la nationalité. 

    [ Lire la suite de l’article ]
  75. Abdication du Roi Albert II - 4 juillet 2013

    Ce mercredi 3 juillet 2013, notre Roi, Albert II annonçait son abdication.

    La séance plénière de ce 4 juillet 2013 était consacrée à ce moment historique pour la Belgique.

    [ Lire la suite de l’article ]
  76. Proposition de loi créant un ombudsman chargé de traiter les plaintes relatives au fonctionnement des études notariales - 13 juin 2013

    Ma proposition de loi créant un ombudsman a été prise en considération ce 28 mars au Sénat.

    Si la très grande majorité des notaires travaillent impeccablement, chaque année, cependant, les plaintes contre les notaires belges augmentent.
    [ Lire la suite de l’article ]
  77. Proposition de loi sur la continuité des entreprises - 13 juin 2013


    Dans le contexte de crise économique que nous connaissons tous, et ArcelorMittal est ici un exemple, j’ai rédigé une proposition de loi qui vise à compléter la loi sur la continuité des entreprises.
    [ Lire la suite de l’article ]
  78. ArcelorMittal : un décret mais pas de repreneur - 13 juin 2013

    Ça y est, la Task Force a enfin achevé ses travaux. Aucun repreneur n’a été trouvé et le Ministre de l’Economie "a présenté" un projet de décret, d’ores et déjà critiquée par l’Union Wallonne des Entreprises. Selon elle, on va faire fuir les investisseurs.
    [ Lire la suite de l’article ]
  79. Mon intervention sur le Projet de Ville au Conseil communal du 28 mai 2013 - 13 juin 2013

    Le 28 mai, c’est du Canada Dry de consultation populaire sur le Projet de Ville que le Collège communal a présenté ! En effet, seuls 2% des Liégeois ont répondu, preuve supplémentaire que les idées de la majorité ne passent plus et que celle-ci est essoufflée.
    [ Lire la suite de l’article ]
  80. Pour la possibilité de déclarer son enfant à l’hôpital - 13 juin 2013

    Ce 29 avril au Conseil Communal de Liège, j’interpellais avec Audrey Neuprez sur la possibilité de déclarer son enfant à l’hôpital.
    [ Lire la suite de l’article ]
  81. Quand tout sera démoli, il n’y aura plus rien à reprendre - 29 mai 2013

    Christine Defraigne a pris connaissance, ce mercredi 29 mai 2013, des annonces du groupe Mittal qui reporte des investissements sur le froid et qui veut démolir les hauts fourneaux B et 6 de Seraing.

    Mittal fait une nouvelle fois preuve de cynisme et du plus grand mépris envers les travailleurs et leurs familles.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  82. Défendre les intérêts des enfants - Proposition de loi relative à la mendicité - 28 mai 2013

    Christine Defraigne entend par ce texte défendre les intérêts des enfants, premières victimes de la mendicité quand ils sont utilisés pour solliciter la commisération publique. Considérer ces enfants comme objets constitue une réelle entrave au droit au respect de son intégrité morale, physique et psychique, prescrit par l’article 22 bis de la Constitution belge inséré par la loi du 23 mars 2002.
    [ Lire la suite de l’article ]
  83. Proposition de loi interdisant l'exploitation d'enfants à des fins de mendicité - 15 mai 2013

    Ma proposition interdisant l’exploitation d’enfants à des fins de mendicité a reçu, hier en commission de l’intérieur du Sénat, un soutien clair, net et enthousiaste de deux parlementaires européens, ainsi que d’un sociologue français, tous trois experts en matière de traite des êtres humains.

    Un message clair d’interdiction inscrit dans notre code pénal est indispensable pour assurer à ces enfants le respect de leurs droits et de leur dignité !

    Cliquez ici pour accéder à ma proposition de loi
    [ Lire la suite de l’article ]
  84. Article de La Libre Belgique : La politique d'asile est-elle devenue trop restrictive ? - 29 avril 2013

    A la question posée par la Libre Belgique de ce samedi 27 avril "La politique d'asile est-elle devenue trop restrictive ?", Christine Defraigne répond "Non. Elle est très positive et obtient en très peu de temps des résultats là où cela stagnait."


    [ Lire la suite de l’article ]
  85. Liège : passons directement au budget de 2014 - 16 avril 2013

    Le Groupe MR a pris connaissance de l’information selon laquelle le budget de la Ville de Liège ne serait pas prêt en mai et ne serait donc soumis au Conseil communal qu’en juin 2013.
    [ Lire la suite de l’article ]
  86. Le Top Chef des politiques au profit du Télévie - 14 avril 2013

    Face au chef Yves Matagne, ce sont des équipes composées d'hommes et femmes politiques qui se sont affrontées dans ce spécial "Top Chef" au profit du Télévie.
    [ Lire la suite de l’article ]
  87. Mes conseils lecture - 2 septembre 2013

    Retrouvez mes dernières lectures et découvrez quels sont les livres à ne pas rater !
    [ Lire la suite de l’article ]
  88. Une déclaration de prostration générale - 27 février 2013

    Ce 25 février 2013, le Collège communal liégeois nous présentait ce que j’ai qualifié non pas de Déclaration de Politique Générale mais de Déclaration de Prostration Générale.

    En effet, le Bourgmestre et les Echevins nous pondu 25 pages de vide, d’intentions, d’imprécision, de flou et de bla-bla.

    Ce n’est pas une surprise. Nous avons voté le 14 octobre et depuis, plus rien : 5 mois de surplace. Le collège est amorphe, atone, anémique, asthénique et apathique. Il est K.O debout depuis l’échec cuisant de Liège 2017 dont on ne trouve d’ailleurs plus de trace...
    [ Lire la suite de l’article ]
  89. Le MR réclame un conseil spécifique sur la Déclaration de Politique Générale - 23 février 2013

    Le Groupe MR a pris connaissance (vendredi soir) du Programme de Politique Générale que la majorité souhaite mettre en place.

    Les conseillers MR trouvent très regrettable d’avoir reçu ce document si important dans un délai aussi court avant la séance du Conseil.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  90. Nouveau retard pour le tram liégeois - 22 février 2013

    Tout va très bien Madame la Marquise

    Christine Defraigne, Députée wallonne, a pris connaissance ce matin des articles de presse concernant le nouveau retard annoncé pour le tram liégeois.


    « Ce nouveau report démontre l’état de pourrissement de l’Olivier. Le tram subit les conséquences de la guerre que se livrent CDH et Ecolo dans le dossier de l’énergie et ce sont de nouveau les Liégeoises et les Liégeois qui en pâtissent » insiste-t-elle.


    [ Lire la suite de l’article ]
  91. Euthanasie des mineurs, j’ouvrais le débat il y a deux ans, début des discussions ce mercredi. - 20 février 2013

    C’est ce mercredi 20 février 2013 que le Sénat entamera les discussions relatives à l’euthanasie des mineurs.

    Le 23 septembre 2010 déjà, je déposais une proposition de loi modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie, en ce qui concerne les mineurs âgés de quinze ans et plus.
    Depuis longtemps de je souhaite ouvrir ce débat et entamer les discussions à propos de cette délicate question de société.


    [ Lire la suite de l’article ]
  92. Coup de froid à Liège, les Liégeois sont glacés - 24 janvier 2013

    Un an et demi après les terribles décisions prises pour le chaud, Mittal récidive et, comme on pouvait le craindre, s’attaque désormais au froid.

    1.300 emplois supplémentaires passent à la trappe !

     

    Je souhaite s’associer à l’ensemble des travailleurs du groupe et à leurs familles.

     

    C’est une véritablement catastrophe pour l’industrie et l’économie liégeoises déjà tellement touchées depuis de nombreux mois.

     

     

    Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de mon communiqué de presse


    [ Lire la suite de l’article ]
  93. Voeux du MR à Liège le 14 janvier, mon discours - 17 janvier 2013

    Bonsoir à toutes et à tous. Bonne année.

     

    Je tiens à féliciter ceux qui se sont frottés au suffrage de nos membres. L’élection interne n’est jamais facile. Dans ces cas- là on est content de ne pas être à l’UMP.

     

    Retrouver les militants ce soir c’est comme de prendre un bon bain chaud. Cela fait du bien au milieu de ce froid polaire.

     

    Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de mon discours


    [ Lire la suite de l’article ]
  94. Euthanasie des mineurs, j'ouvrais le débat il y a deux ans déjà - 18 décembre 2012

    Christine Defraigne, Présidente du groupe MR au Sénat, a pris connaissance de cette évolution notable du PS sur la question de l’euthanasie des mineurs.

     

    « Je rappelle, qu’au sein du MR, la liberté de vote est de mise sur les dossiers éthiques.  Pour ma part, le 23 septembre 2010 déjà, je déposais une proposition de loi modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie, en ce qui concerne les mineurs âgés de quinze ans et plus. Je souhaite depuis longtemps ouvrir le débat sur cette délicate question de société.  Se pencher sur les 15-18 ans d’abord, pouvait constituer une première étape. Ce texte est bien sûr amendable. Je suis également prête à envisager des solutions sur les mineurs encore plus jeunes, là aussi en fixant des balises extrêmement strictes pour éviter les dérives et en parfaite concertation avec les acteurs de terrain. » déclare Christine Defraigne.


    [ Lire la suite de l’article ]
  95. Invitée de Controverse ce dimanche 16 décembre 2012 - 17 décembre 2012

    Prison passoire, enfer ou 5 étoiles ?

    Ce dimanche 16 décembre 2012, j'étais invitée sur le plateau de Contreverse pour débattre de la situation des prisons dans notre Pays.

    Cliquez ici pour accéder à la vidéo de l'émission.
    [ Lire la suite de l’article ]
  96. Prostitution et proxénétisme : Le MR veut mettre fin à l'hypocrisie - 13 décembre 2012

    Ce jeudi 13 décembre 2012, avec l’ensemble des Sénateurs du Groupe MR, nous avons présenté deux propositions de loi en vue de renforcer la lutte contre l’exploitation sexuelle, améliorer le statut social des personnes prostituées tout en veillant au respect de l’ordre public.
    [ Lire la suite de l’article ]
  97. L’accouchement dans la discrétion en débat au Sénat - 13 décembre 2012

    Pour éviter les boites à bébé comme à Anvers, pour assurer à l’enfant une vie meilleure que celle que sa mère biologique pouvait lui offrir, pour éviter des infanticides, parce que des femmes violées ou enceintes par accident sont contre l’avortement, pour que ces femmes accouchent dans un cadre adéquat et dans de bonnes conditions d’hygiène, pour éviter de voir partir des femmes accoucher dans l’anonymat en France, j'ai déposé, avec les autres Sénateurs du groupe MR, une proposition de loi pour légaliser cette pratique.

    Elle sera discutée en janvier au Sénat.

     

    Sans la banaliser mais en fixant des balises claires, nous avons tenté de trouver un équilibre entre les droits des différentes parties concernées. Les droits de la mère et de l’enfant ne s’opposent pas, mais s’articulent.

     

    Cliquez ici pour accéder à notre proposition de loi


    [ Lire la suite de l’article ]
  98. L'invitée du 7h50 de Bel RTL - 4 décembre 2012

    Ce vendredi 30 novembre, j’étais l’invitée du 7h50 sur Bel RTL.

    L’occasion de faire le point sur le dossier ArcelorMittal, de m’inquiéter du budget présenté par le Gouvernement wallon et de commenter la défaite de Liège pour l’organisation de l’Exposition Internationale en 2017.

    Cliquez ici pour accéder à la vidéo de mon interview

    [ Lire la suite de l’article ]
  99. 2 jours pour Ford Genk, on attend toujours pour Arcelor à Liège - 24 octobre 2012

    Christine Defraigne a pris connaissance de l’engagement du Premier Ministre de recevoir la direction de Ford à Genk ce mercredi.

     

    Elle souscrit entièrement à la démarche et s’en réjouit pour les 4.300 travailleurs menacés.

    Si le Premier Ministre s’engage à rencontrer la direction de Ford, la question d’une rencontre avec la direction d’ArcelorMittal revient naturellement sur la table.


    [ Lire la suite de l’article ]
  100. La nouvelle nuit de violence à Liège - 7 octobre 2012

    J'ai pris connaissance, ce dimanche 7 octobre 2012, des nombreuses agressions qui ont rythmé la nuit de la cité ardente.

     

    Une nouvelle fois, je regrette ces faits et je déplore l’insécurité qui règne dans les rues de Liège.


    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse de ce 7 octobre 2012


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne