1. Le vétérinaire communal à Liège - 18 octobre 2019

    L’Echevinat du Bien-Être Animal est nouveau, à Liège. En conséquence, aucune administration spécifique n’y est reliée et les questions relevant de la matière du bien-être animal sont dispatchées dans les différents services de la Ville, en fonction des compétences de chacun.

     

    Pour nous, la centralisation des informations, et la mise en place d’actions prioritaires en la matière sont primordiales pour assurer une cohérence au Bien-Être Animal.

     

    Souvent, nous sommes en contact avec les différents services de la Ville, notamment de l’Environnement, qui doivent gérer certaines situations spécifiques, nécessitant l’expertise d’un professionnel du secteur animalier. La problématique des lapins ou les oiseaux blessés dans le Parc de la Boverie par exemple, que les employés communaux n’arrivent pas à attraper, car ils n’ont ni la formation, ni le matériel.

    Par ailleurs, nous avons régulièrement fait appel aux connaissances de vétérinaires ou professionnels du terrain pour répondre aux questions des citoyens ou élaborer une procédure pour la saisie des animaux maltraités, négligés. Mais ces personnes ne sont pas disponibles en permanence pour la Ville de Liège, elles acceptent de nous renseigner ponctuellement.

     

    Aujourd’hui, nous ne disposons d’aucun lien avec un cabinet ou un vétérinaire en particulier, qui permette à la Ville de faire appel à lui en cas de besoin.

     

    Ce 23 août, on y est : le Collège communal a marqué son accord pour que la Ville de Liège passe le marché de services pour la désignation d’un vétérinaire communal !


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Echevinat de l'égalité femmes-hommes - 18 octobre 2019

    Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, je vous présente mes objectifs dans le cadre de ma compétence sur l’Egalité Femmes-Hommes qui m’a été confiée. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Ville de Liège, cette compétence est précisément attribuée à un membre du Collège. Si cela est une preuve que les mentalités évoluent, c’est d’abord et avant tout une tâche importante qui m’est confiée et que je mènerai avec fierté et détermination.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Echevinat du Bien-Etre Animal - 18 octobre 2019

    Le 3 décembre 2018, Christine Defraigne est devenue la première Echevine du Bien-Être Animal à Liège. Avant cette date, les matières relatives aux animaux étaient partagées entre les différents Echevins, en fonction de leurs compétences et le Bourgmestre de Liège s’occupait de la plupart des questions en la matière.

    Aujourd’hui, l’Echevine du Bien-Être Animal centralise les demandes liées à cette compétence et prend en charge l’ensemble des mesures.


    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Echevinat du Patrimoine - 18 octobre 2019

    En terme de Patrimoine, il me tenait à cœur de disposer de cette compétence au sein de mes attributions scabinales. En effet, j’ai le vif souhait d’assurer au patrimoine immobilier liégeois un avenir digne de son passé.

     

    Liège compte sur son territoire un nombre impressionnant de bâtiments classés ou qui mériteraient de l’être. Ce n’est dès lors pas un hasard si la moitié des monuments classés en Wallonie se trouvent à Liège. Le Patrimoine, c’est ce qui différencie véritablement Liège des autres villes wallonnes.

     

    Le Patrimoine, c’est notre histoire écrite dans la pierre (monuments), dessinée par nos architectes (bâtiments), peinte sur des toiles (œuvres d’art), façonnée par nos ingénieurs (patrimoine industriel), plantée par nos jardiniers (sites naturels), créé par des Liégeois(es) passionné(e)s (patrimoine immatériel).


    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Echevinat de l'Urbanisme - 18 octobre 2019

    Ce 03 décembre, j’ai prêté serment devant le Conseil communal et j’ai pris mes fonctions en tant que Première Echevine en charge, notamment, de l’Urbanisme.

    Liège a besoin d’une vision cohérente et pragmatique pour les aménagements futurs en matière d’urbanisme. Pour ce faire, des principes directeurs doivent être mis en place afin de déterminer ce que doit être l’ensemble urbain et territorial dans le respect du patrimoine.

    Une Ville comme Liège se doit de développer une vision globale de son territoire.

    Au cours de cette législature, de nombreux projets seront donc mis en place afin de répondre à ces objectifs. En voici, notamment quelques-uns :

    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Le MR-Liège appelle à suspendre la grève des 20-22 décembre 2017 - 7 Décembre 2017

  7. Le MR pour Liège en ordre de marche - 8 juin 2018

    Une nouvelle énergie pour Liège, c’est possible !

     

    #RelançonsLiège, c’est la proposition que nous souhaitons faire aux Liégeoises et aux Liégeois pour les six prochaines années. Comme eux, nous avons de l’ambition pour notre ville. Comme eux, nous souhaitons qu’une nouvelle énergie soit insufflée en Cité Ardente.

     

    Pour relancer Liège, cette nouvelle énergie est nécessaire, un changement est indispensable. Le changement, c’est au niveau de la majorité qu’il doit s’opérer et cette nouvelle énergie pour Liège, le MR pour Liège entend bien l’incarner.

    Retrouvez-ici la présentation de tous les candidats du MR pour Liège 

    Retrouvez-ici la synthèse de notre programme 

    Retrouvez ici la version complète de notre programme


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Les sites d'ArcelorMittal - 27 Novembre 2017

  9. Le budget de rénovation de la Collégiale Sainte-Croix de Liège - 19 Décembre 2017

  10. Les nouveaux bus hybrides testés à Liège - 26 Octobre 2017

  11. PROPOSITION DE DECRET SPECIAL modifiant l’article 24bis de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles et abrogation du décret spécial du 9 décembre 2010 limitant le cumul des mandats dans le chef des députés du Parlement wallon, afin d’instaurer une incompatibilité entre le mandat de membre du Parlement wallon et le mandat de membre du collège communal d’une commune de plus de 50 000 habitants - 21 JUIN 2017

    La  présente  proposition  de  décret  spécial  prévoit  une  incompatibilité  entre  la  qualité  de membre du Parlement wallon et celle de membre du collège communal (bourgmestre, échevin et président de centre public d’action sociale (CPAS)) d’une commune de plus de 50 000 habitants.

     

    Retrouvez ma proposition de décret en cliquant sur ce lien.


    [ Lire la suite de l’article ]
  12. La création d’échevinats du bien-être animal en Wallonie - 15 Juin 2017

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne